de Sky » Ven 25 Mar 2022 12:05
La clé pour la France Insoumise c'est d'intégrer que :
- il y a une dynamique nationale entre présidentielle et Législatives, mais s'il y à un "s" à la seconde, c'est bien parcequ'il y a 577 configurations possibles
- que le "boost" est pour le vainqueur de la présidentielle surtout
- qu'en politique c'est à la force "dominante" de lâcher du lest pour obtenir des accords (c'est le principe d'être la force centrale d'une coalition, ou a minima d'un accord)
- que la situation politique exige de se mettre d'accord, et qu'avec 577 circonscriptions, il y a de quoi faire
Restera alors pour eux deux options :
- soit privilégier des accords avec le PCF
Et vu la dynamique des deux forces, et vu le programme de Macron, se pourrait être tentant pour eux d'avoir une gauche de transformation sociale plus forte dans les 5 prochaines années que la gauche dite social démocrate.
Cela suggère de dessiner un accord autour de certains contours et peut être une stratégie type FDG. Vu la situation politique et le regain de forme du PCF (même modeste), la FI pourrait exiger du PCF un soutien dans les centres urbains où ils sont en concurrence avec EELV. En retour le PCF pourrait attendre un soutien dans ses bastions historiques et zones de forces autour des villes et cantons à direction communistes (je pense notamment aux 03-04-13-18-22-24-30-34-38-40-42-45-54-57-59-60-62-63-76-91-92-93-94).
D'autant plus que les victoires n'y seraient de toutes façon pas garantie pour les communistes, qui pourraient espérer 20/25 sièges.
A l'inverse, en cédant cette 40aine de circo. La FI pourrait espérer un soutien du PCF dans 50/60/70 voir 80 circonscriptions (peut être même 100).
Les victoires seraient également délicates pour certaines, mais cela garantira un gros nombre de voix à la FI (et donc financement à venir) et surtout espérer entre 30 et 60 députés, et environ une centaine de second tour.
Nous aurions : PCF 15/30 députés (plutôt autour de 20) et FI 30/60 députés (plutôt autour de 35/40)
La FI pourrait voir d'un très bon œil cet accord, puisque le mouvement de JLM se renforce et peut espérer le plus gros groupe de l'assemblée à gauche. Mais cela suggère de renforcer aussi le PCF dans ce mariage de raison, et de faire preuve de mesure et de recul. Pas vraiment ceux à quoi ils nous ont habitués les dernières années, à regret pour leurs électeurs.
- soit privilégier des accords avec EELV
Premier problème d'ordre politique, le chemin pris par Jadot et EELV récemment, semble plus les orienter vers la sociale démocratie. Il faudrait donc arriver à faire "vendre" cette union, en interne puis aux électeurs EELV surtout. (Qui seraient tenté de joindre PS ou REM suivant les configurations).
Second problème, il y a un certains nombre de zones, où les deux formations seraient en féroce concurrence. EELV pourrait donc être tenté de se mettre d'accord plutot avec le PS pour assurer des gains.
PS, qui, pour maintenir son groupe et espérer des soutiens en retour, serait probablement enclin à avoir une oreille attentive aux demandes écolos. Surtout si cela peut permettre de flinguer FI.
Donc l'équilibre serait périlleux pour la FI.
En admettant qu'ils se mettent d'accord, le PS et le PCF pourraient - en miroir - ressusciter l'union de la gauche. Pas toujours sexy, mais dans le contexte post présidentielle, et avec les différentes implantations locales. On aurait une configuration terrible pour la gauche, et beaucoup de perdants avec des éliminations au premier tour regrettable.
Le PS et le PCF sauverait les meubles, voir quelques gains. Sans aucune garantie pour EELV et FI, puisque opposé à des configurations compliquées.
Pour quels résultats nationalement
Une gauche unie avec les 4 partis, me semble peu probable, la fracture PS-FI étant trop profonde. Mais la gauche, avec des retraits réciproques, des soutiens par départements, locaux, peut espérer 15 à 25% dans un bon nombre de circo. Et ce sont autant de qualifications possibles, et donc un peu d'espoir pour son électorat. Je vois bien 250/300 circonscriptions où unie la gauche se qualifie, ils étaient 170 environ en 2017 sans large unité.
Ces qualifications ne permettraient pas forcément de transformer l'essai, mais peut être d'espérer des victoires dans 120/150 circos (plus me semble une marche relativement haute, mais tout dépendrait de la configuration). Des seconds tours gauche/RN étant probablement plus simple à négocier qu'un second tour face LREM ou LR (suivant les contextes locaux bien évidement). Une répartition intelligente garantirait la représentation de tous les groupes, de toutes les forces, et offrirait une perspective à ce camp. La France insoumise aura la clé, mais je crois que leur volonté "de nouveau monde" (qui s'apparente à une volonté hégémonique) ne soit un puissant frein à l'union et aux concessions mutuelles.
Je note qu'en 2017 :
- sur 12 qualifications au T2, le PCF en a gagné 11
- sur 67 qualifications au T2, la FI en a gagné 17
- sur 88 qualifications au T2, le PS/EELV/MRC/etc.. en a gagné 45
Ce qui confirme quand même, que même si la FI voit son score tiré par la présidentielle, c'est son incapacité à apparaitre comme "rassembleuse" et la configuration des T2 qui l'a condamne à emporter plus de sièges aux législatives.
La France Insoumise, contrairement à ce qu'ils semblent penser, aurait donc un très grand intérêt à offrir un accord très avantageux aux autres formations de gauche, peut être à la surprise des états majors des autres partis. Le PCF serait l'allié légitime, le plus logique.