Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour La France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Sky » Ven 25 Mar 2022 12:05

La clé pour la France Insoumise c'est d'intégrer que :
- il y a une dynamique nationale entre présidentielle et Législatives, mais s'il y à un "s" à la seconde, c'est bien parcequ'il y a 577 configurations possibles
- que le "boost" est pour le vainqueur de la présidentielle surtout
- qu'en politique c'est à la force "dominante" de lâcher du lest pour obtenir des accords (c'est le principe d'être la force centrale d'une coalition, ou a minima d'un accord)
- que la situation politique exige de se mettre d'accord, et qu'avec 577 circonscriptions, il y a de quoi faire

Restera alors pour eux deux options :
- soit privilégier des accords avec le PCF
Et vu la dynamique des deux forces, et vu le programme de Macron, se pourrait être tentant pour eux d'avoir une gauche de transformation sociale plus forte dans les 5 prochaines années que la gauche dite social démocrate.
Cela suggère de dessiner un accord autour de certains contours et peut être une stratégie type FDG. Vu la situation politique et le regain de forme du PCF (même modeste), la FI pourrait exiger du PCF un soutien dans les centres urbains où ils sont en concurrence avec EELV. En retour le PCF pourrait attendre un soutien dans ses bastions historiques et zones de forces autour des villes et cantons à direction communistes (je pense notamment aux 03-04-13-18-22-24-30-34-38-40-42-45-54-57-59-60-62-63-76-91-92-93-94).

D'autant plus que les victoires n'y seraient de toutes façon pas garantie pour les communistes, qui pourraient espérer 20/25 sièges.

A l'inverse, en cédant cette 40aine de circo. La FI pourrait espérer un soutien du PCF dans 50/60/70 voir 80 circonscriptions (peut être même 100).
Les victoires seraient également délicates pour certaines, mais cela garantira un gros nombre de voix à la FI (et donc financement à venir) et surtout espérer entre 30 et 60 députés, et environ une centaine de second tour.

Nous aurions : PCF 15/30 députés (plutôt autour de 20) et FI 30/60 députés (plutôt autour de 35/40)
La FI pourrait voir d'un très bon œil cet accord, puisque le mouvement de JLM se renforce et peut espérer le plus gros groupe de l'assemblée à gauche. Mais cela suggère de renforcer aussi le PCF dans ce mariage de raison, et de faire preuve de mesure et de recul. Pas vraiment ceux à quoi ils nous ont habitués les dernières années, à regret pour leurs électeurs.

- soit privilégier des accords avec EELV
Premier problème d'ordre politique, le chemin pris par Jadot et EELV récemment, semble plus les orienter vers la sociale démocratie. Il faudrait donc arriver à faire "vendre" cette union, en interne puis aux électeurs EELV surtout. (Qui seraient tenté de joindre PS ou REM suivant les configurations).
Second problème, il y a un certains nombre de zones, où les deux formations seraient en féroce concurrence. EELV pourrait donc être tenté de se mettre d'accord plutot avec le PS pour assurer des gains.
PS, qui, pour maintenir son groupe et espérer des soutiens en retour, serait probablement enclin à avoir une oreille attentive aux demandes écolos. Surtout si cela peut permettre de flinguer FI.

Donc l'équilibre serait périlleux pour la FI.
En admettant qu'ils se mettent d'accord, le PS et le PCF pourraient - en miroir - ressusciter l'union de la gauche. Pas toujours sexy, mais dans le contexte post présidentielle, et avec les différentes implantations locales. On aurait une configuration terrible pour la gauche, et beaucoup de perdants avec des éliminations au premier tour regrettable.

Le PS et le PCF sauverait les meubles, voir quelques gains. Sans aucune garantie pour EELV et FI, puisque opposé à des configurations compliquées.

Pour quels résultats nationalement
Une gauche unie avec les 4 partis, me semble peu probable, la fracture PS-FI étant trop profonde. Mais la gauche, avec des retraits réciproques, des soutiens par départements, locaux, peut espérer 15 à 25% dans un bon nombre de circo. Et ce sont autant de qualifications possibles, et donc un peu d'espoir pour son électorat. Je vois bien 250/300 circonscriptions où unie la gauche se qualifie, ils étaient 170 environ en 2017 sans large unité.

Ces qualifications ne permettraient pas forcément de transformer l'essai, mais peut être d'espérer des victoires dans 120/150 circos (plus me semble une marche relativement haute, mais tout dépendrait de la configuration). Des seconds tours gauche/RN étant probablement plus simple à négocier qu'un second tour face LREM ou LR (suivant les contextes locaux bien évidement). Une répartition intelligente garantirait la représentation de tous les groupes, de toutes les forces, et offrirait une perspective à ce camp. La France insoumise aura la clé, mais je crois que leur volonté "de nouveau monde" (qui s'apparente à une volonté hégémonique) ne soit un puissant frein à l'union et aux concessions mutuelles.

Je note qu'en 2017 :
- sur 12 qualifications au T2, le PCF en a gagné 11
- sur 67 qualifications au T2, la FI en a gagné 17
- sur 88 qualifications au T2, le PS/EELV/MRC/etc.. en a gagné 45

Ce qui confirme quand même, que même si la FI voit son score tiré par la présidentielle, c'est son incapacité à apparaitre comme "rassembleuse" et la configuration des T2 qui l'a condamne à emporter plus de sièges aux législatives.

La France Insoumise, contrairement à ce qu'ils semblent penser, aurait donc un très grand intérêt à offrir un accord très avantageux aux autres formations de gauche, peut être à la surprise des états majors des autres partis. Le PCF serait l'allié légitime, le plus logique.
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Zapata » Sam 26 Mar 2022 18:01

Comme vous l'indiquez l'alliance avec EELV semble compliquée. Pour prendre l'exemple de Paris, dans la 6e circonscription EELV ont investi Eva Sas, porte-parole nationale, alors que LFI ont désigné Sophia Chikirou, conseillère régionale qui avait été tête de liste LFI à Paris lors des régionales. Un duel encore plus médiatique devrait avoir lieu dans la 16e circonscription avec le parachutage probable de Yannick Jadot qui affrontera Sarah Legrain, oratrice nationale LFI. Dans la 17e circonscription l'affrontement devrait être encore plus dur, EELV ayant investi la figure locale Yaffa Mams, adjoint au Maire du 18e afin d'éliminer Danièle Obono, députée LFI sortante. Pire dans le Nord, où le coordinateur national de Génération.s Benjamin Lucas est investi pour ravir la 2e circonscription au sortant LFI Ugo Bernalicis. Dans la deuxième circonscription de l'Hérault c'est le secrétaire national de la commission énergie EELV Sylvain Delavergne qui cherchera à l'emporter contre la sortante LFI Muriel Ressiguier. Difficile de trouver un terrain d'entente quand les deux forces politiques tentent de s'éliminer mutuellement, sur fond de tensions très vives. Ce genre de figures nationales n'acceptent pas de se faire débrancher lors des premières négociations, il s'agit bien de candidatures de poids qui vont directement se concurrencer.

Par contre les relations sont nettement meilleures avec le PCF. Si les communistes digèrent très mal l'attitude du PS en Seine-Saint-Denis face à plusieurs de leurs sortants, l'approche amicale avec une main tendue de Mélenchon semble s'avérer plus que payante, Roussel effectuant également un revirement stratégique vers LFI. À Paris, le médiatique Ian Brossat change de circonscription pour aller sur la 18e, ouvrant la voie à un accord avec Danièle Obono dans la 17e, la simple conseillère de Paris Barbara Gomes étant mal placée pour faire face à une sortante.
Zapata
 
Messages: 54
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 14:34

LFI clairement à leur place je serais gentil avec eelv et leur donnerai 30 circonscriptions gagnables en échange de n'avoir personne face aux sortants. Toute façon l'objectif de lfi doit être le second tour parce que macron n'aura pas de majorité aux legislatives, c'est + qu'improbable et si il gagne c'est banco.

Je déplore l'attitude d'eelv qui est désastreuse. Ne pas répondre c'est quand même offrir un boulevard à l'extrême droite
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Eco92 » Jeu 31 Mar 2022 14:46

Répondre qu'on verra après le 1er tour n'est quand même pas délirant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9902
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 17:01

Si Jadot souhaite 5 ans de + de macron c'est la bonne stratégie en effet
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Relique » Jeu 31 Mar 2022 17:17

grandao a écrit:Si Jadot souhaite 5 ans de + de macron c'est la bonne stratégie en effet



Vous savez, avec toutes ses Odes religieuses au vote utile, et les précédents de 2002 et 2017, si un électeur choisit de voter pour un autre candidat que celui en tête de son camp dans les sondages , c'est qu'il ne souhaite vraiment pas voter pour ce dernier.
C'est mon cas en tout cas.
Aucun candidat n'est propriétaire de ses voix. Si Mélenchon ne réussit pas à aller au deuxième tour, c'est qu'il n'aura pas convaincu suffisamment d'électeurs français de voter pour lui.

Et s'il obtient moins de voix qu'en 2017, c'est qu'il a lui-même perdu du crédit politique chez ses propres électeurs.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3295
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 18:17

Oui enfin ça c'est à cause du mode de scrutin. Préférer faire barrage à le pen qu'élire Mélenchon (et jadot vu qu'ils feront alliance si il est au second tour) désolé mais je ne pige pas. Quand tu votes pour eelv, tu as envie que sur le sujet climatique on avance. Avec Mélenchon on avance, mais avec macron et Le Pen on recule. Je comprendrais jamais ce genre de choix. Heureusement qu'il y a de moins en moins d'irréductibles et qui au bout d'un moment passe outre. Jadot qu'il fasse 5 ou 7% ça ne changera rien alors que Mélenchon au second tour ça change tout et même pour eelv en fait.

Parfois je me demande si y a des gens qui n'assument juste pas de voter Macron donc ils votent autre chose pour se donner bonne conscience.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede PhB » Jeu 31 Mar 2022 19:08

grandao a écrit:Oui enfin ça c'est à cause du mode de scrutin. Préférer faire barrage à le pen qu'élire Mélenchon (et jadot vu qu'ils feront alliance si il est au second tour) désolé mais je ne pige pas. Quand tu votes pour eelv, tu as envie que sur le sujet climatique on avance. Avec Mélenchon on avance, mais avec macron et Le Pen on recule. Je comprendrais jamais ce genre de choix. Heureusement qu'il y a de moins en moins d'irréductibles et qui au bout d'un moment passe outre. Jadot qu'il fasse 5 ou 7% ça ne changera rien alors que Mélenchon au second tour ça change tout et même pour eelv en fait.

Parfois je me demande si y a des gens qui n'assument juste pas de voter Macron donc ils votent autre chose pour se donner bonne conscience.

C'est cocasse de retrouver chez les militants mélenchonnistes les mêmes arguments que le PS a servi aux autres partis de gauche pendant des années, jusqu'à... ben on voit bien le résultat aujourd'hui.
Exiger des autres qu'ils se rallient inconditionnellement à votre panache au seul prétexte qu'il est mieux placé dans les sondages, sans même prendre la peine d'écouter ce qu'ils ont à dire, c'est le meilleur moyen de dégoûter complètement les militants et les électeurs.
PhB
 
Messages: 2318
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Relique » Jeu 31 Mar 2022 19:51

PhB a écrit:
grandao a écrit:Oui enfin ça c'est à cause du mode de scrutin. Préférer faire barrage à le pen qu'élire Mélenchon (et jadot vu qu'ils feront alliance si il est au second tour) désolé mais je ne pige pas. Quand tu votes pour eelv, tu as envie que sur le sujet climatique on avance. Avec Mélenchon on avance, mais avec macron et Le Pen on recule. Je comprendrais jamais ce genre de choix. Heureusement qu'il y a de moins en moins d'irréductibles et qui au bout d'un moment passe outre. Jadot qu'il fasse 5 ou 7% ça ne changera rien alors que Mélenchon au second tour ça change tout et même pour eelv en fait.

Parfois je me demande si y a des gens qui n'assument juste pas de voter Macron donc ils votent autre chose pour se donner bonne conscience.

C'est cocasse de retrouver chez les militants mélenchonnistes les mêmes arguments que le PS a servi aux autres partis de gauche pendant des années, jusqu'à... ben on voit bien le résultat aujourd'hui.
Exiger des autres qu'ils se rallient inconditionnellement à votre panache au seul prétexte qu'il est mieux placé dans les sondages, sans même prendre la peine d'écouter ce qu'ils ont à dire, c'est le meilleur moyen de dégoûter complètement les militants et les électeurs.


Vous oubliez de préciser 'sondages créés par les vilains capitalistes néo-libéraux de l'oligarchie qui conspirent contre toute alternative de gauche"

A titre personnel, je ne pense pas que l'action d'un gouvernement pro-Mélenchon atténuera, même marginalement, le réchauffement climatique. Je pense même qu'il l'accentuera. Tout comme un gouvernement pro-Jadot, ceci dit.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3295
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 20:05

Non je me base pas sur les sondages. Je dis juste qu'il y en a qui ne fait qu'attaquer ses adversaires avec de vrais arguments (retraite à 60 ans, 1400 euros, prix bloqués sur les produits de première nécessité et l'autre qui n'attaque que son concurrent à base de calomnies. Il est simple de comprendre qui est en confiance et qui ne l'est pas...Il n'y a pas besoin des sondages qui se sont trompés aux régionales mais j'ai l'impression que certains ici l'oublient trop souvent vu qu'ils font confiance aveuglément.

En + là je pense qu'il faudrait proposer un accord très avantageux à EELV. Ce n'est pas vraiment la position du PS ? Et puis aux dernières nouvelles on a jamais eu la possibilité que Le Pen passe. Si en tant qu'électeur d'EELV ça ne vous fait rien c'est grave quand même.

Il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi. Quand les lobbys ne seront plus à la tête du pays comme avec l'actuel président, oui au niveau du climat, ça s'améliorera. Le nier c'est être d'une grande mauvaise foi.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités