benoit49 a écrit:Après sa dynamique impressionnante de 2017 et 19,58% au final la FI n'a fait que 11 % aux législatives 1 mois après ensuite donc la chute devrait être du même ordre et tout le monde le sait... ( abstention différentielle à la législative, démobilisation du camp perdant, peu de notables qui peuvent se faire élire sur leur nom)
La FI ne gagnera quasiment rien seule même avec 15/16% le 10 avril et ne partagera que les miettes avec les autres à gauche sauf si ils ont l'intelligence collective à gauche de sauver les meubles mais ça parait mal parti..
benoit49 a écrit:Je le repete les circos ou la gauche peut se permettre le luxe d'être divisée sont d'une vingtaine maxi et ne seront pas toutes loin de la à l'avantage de la FI car ce sont 577 élections locales et les personnalités connues peuvent capitaliser bien au dela de l'influence de leurs candidats à la présidentielle ( Le ps avec 6% en 2017 à la présidentielle a eu 30 députés 1 mois plus tard et c'est surtout lié à la notabilité d'une partie de leurs candidats)
Sur les circos plus mixtes et pas "réservées" définitivement à la gauche, si il n'y a pas d'union point de salut...
Zapata a écrit:La démobilisation est forte, mais dans des circonscriptions où la gauche arrive systématiquement en tête lors de l'ensemble des scrutins le parti de gauche qui se qualifie au second tour l'emporte aussi systématiquement face à LREM/LR/RN.
pierrep a écrit:Zapata a écrit:La démobilisation est forte, mais dans des circonscriptions où la gauche arrive systématiquement en tête lors de l'ensemble des scrutins le parti de gauche qui se qualifie au second tour l'emporte aussi systématiquement face à LREM/LR/RN.
Ceci est inexact. Dans ce nombreuses circonscriptions que l'on peut considérer comme " marquées à gauche" des députés de LREM ont été élus en 2017 contre le candidat de gauche....
Zapata a écrit: Dans ce cas vu l'affaiblissement du PS et du PCF (Roussel étant à seulement 3%, ce qui serait l'un des pires score de l'histoire du parti après MGB en 2007 et Hue en 2002) de nouvelles circonscriptions pourraient être remportées par LFI.
Oskial a écrit:Zapata a écrit: Dans ce cas vu l'affaiblissement du PS et du PCF (Roussel étant à seulement 3%, ce qui serait l'un des pires score de l'histoire du parti après MGB en 2007 et Hue en 2002) de nouvelles circonscriptions pourraient être remportées par LFI.
Tout est relatif : si Roussel fait ne serait-ce que 3,5%, il ferait le meilleur score d’un candidat communiste à une élection présidentielle au suffrage universel depuis… 27 ans !
Je vois peu de circonscriptions susceptibles de basculer du PCF à LFI. 5 des 11 députés communistes avaient une concurrence LFI la dernière fois (les deux du Nord, celle du Puy-de-Dôme et celle des Hauts-de-Seine et la circonscription havraise de Seine-Maritime). Dans les 6 autres, Jumel en Seine-Maritime s’est rangé derrière Mélenchon. Dans la 2ème et la 4ème de Seine-Saint-Denis, si les deux formations étaient en concurrence, je ne donne pas cher de la présence de l’une ou de l’autre au second tour, au bénéfice possible à gauche du PS. Je ne vois pas LFI concurrencer André Chassaigne dans le Puy-de-Dôme ni Pierre Dharreville a Martigues. La dernière, celle de l’Allier , me paraît perdue de toutes façons par la gauche, du fait du retrait du député sortant, Jean-Paul Dufregne.
benoit49 a écrit:Les marges de progression pour fi aux législatives ( même si je suis extremement dubitatif sur les gains possibles pour la gauche si les divisions qui se profilent perdurent..) sont surtout sur des circos urbaines de centre ville gagnés par la la république en marche la dernière fois.Le souci c'est que la concurrence d' eelv beaucoup plus forte en juin qu'en avril ( bcp d'écolos votent "utile" à la présidentielle mais revoteront eelv aux législatives) est prégnante dans ces circos la à strasbourg paris nantes rennes toulouse poitiers tours lille lyon bordeaux avec un électorat assez proche.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités