Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022 pour La France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022 pour La France Insoumise

Messagede Eco92 » Mer 20 Avr 2022 14:29

Sheka76 a écrit:Je pense aussi qu'il a plutôt raison de tenter de mobiliser son électorat pour les législatives. En toute logique LREM devrait avoir une plus faible majorité, le RN aura toujours son plafond de verre et la démobilisation de la défaite.. Imaginer une majorité relative ne me semble pas obligatoirement déconnant.

Honnêtement, je ne le parierai pas. Je ne parierai rien à vrai dire. Mais je veux dire qu'il est tout à fait possible que LREM ait une plus grande majorité après les élections qu'avant. Cela paraît peut-être peu instinctif mais il ne faut pas oublier que Macron a gagné de nombreuses voix entre 2017 et 2022, ce qui n'était pas arrivé à un sortant depuis les années 80.
La droite s'est largement tournée vers lui, même si la gauche gagne quelques sièges (et rien ne dit qu'elle sera vraiment plus puissante), il dépouillera sans doute des sièges à LR.
Bref, pour ma part je ne serai pas surpris de voir une majorité absolue renforcée, comme je pourrai croire à une majorité relative, c'est dire que je suis flou.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 20 Avr 2022 15:37

Eco92 a écrit:
Honnêtement, je ne le parierai pas. Je ne parierai rien à vrai dire. Mais je veux dire qu'il est tout à fait possible que LREM ait une plus grande majorité après les élections qu'avant. Cela paraît peut-être peu instinctif mais il ne faut pas oublier que Macron a gagné de nombreuses voix entre 2017 et 2022, ce qui n'était pas arrivé à un sortant depuis les années 80.
La droite s'est largement tournée vers lui, même si la gauche gagne quelques sièges (et rien ne dit qu'elle sera vraiment plus puissante), il dépouillera sans doute des sièges à LR.
Bref, pour ma part je ne serai pas surpris de voir une majorité absolue renforcée, comme je pourrai croire à une majorité relative, c'est dire que je suis flou.

Il y a du flou car deux dynamiques s'affrontent sur un champ inconnu.

Le champ inconnu : la participation. Si les CSP- votaient au même niveau que les CSP+ et les retraités, LREM peut perdre beaucoup de députés.

les 2 dynamiques :

- la positive : la dynamique de la victoire présidentielle, l'écrasement de ses "concurrents" PS & LR. La mauvaise image des ses adversaires.
- la négative : LREM a perdu les municipales faute d'implantation, perdu les européennes du fait d'une tête de liste pas terrible, perdu les départementales faute d'implantation, perdu les régionales faute d'implantation et de cadres d'envergure régionale voire même de candidats.

Rien n'est joué. C'est pourquoi JLM joue "le troisième tour".
citoyen electeur

Messagede grandao » Mer 20 Avr 2022 16:03

Vous en voyez des incompatibilités avec EELV, PCF et le NPA ? Perso, moi non.
Réunis mardi matin pour la première fois depuis le premier tour, les élus de La France insoumise se sont accordés sur une longue liste de points sur lesquels ils ne pourraient transiger. S’y trouvent notamment la retraite à 60 ans, le smic à 1 400 euros net, le blocage des prix des produits de première nécessité, la planification écologique et la règle verte, la VIe République et le référendum d’initiative citoyenne (RIC), le développement des services publics, un investissement de 1 milliard d’euros contre les violences faites aux femmes, le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, l’abrogation des lois séparatisme, sécurité globale et du passe sanitaire et la « désobéissance avec les règles européennes incompatibles avec nos propositions ».
grandao

Messagede Corondar » Mer 20 Avr 2022 16:09

Tout comme Eco92 et Citoyen électeur, je suis assez prudent sur les législatives à venir.
Une majorité de gauche me parait relever de la science-fiction à partir du moment où cette dernière n'a pas atteint le second tour de la présidentielle. De ce côté là il faudra déjà voir ce que ça donne au niveau des candidatures concurrentes.
Ensuite, en cas de réélection de Macron, je serais là aussi très prudent, et ne considérerai pas du tout comme acquis que sa majorité LREM ne puisse pas être plus importante qu'il y a 5 ans.
Macron a fait plus au premier tour en 2022 qu'en 2017 (et en l'occurrence beaucoup plus), ajouter à cela l'abstention différentielle classique sur les législatives, la plus forte mobilisation des retraités et des CSP+, ainsi que l'effondrement de LR, et vous avez tout de même un paquet d'éléments qui peuvent jouer en faveur de la majorité présidentielle (si Macron est bien réélu).
Si LREM reculera probablement dans des circonscriptions plus marquées à gauche et remportées en 2017, ils vont à mon avis fortement progresser dans les circonscriptions remportées par LR en 2017. Et je ne suis pas certain que ce jeu là soit déficitaire pour LREM à l'arrivée.
Mais, encore une fois, je ne me projetterai réellement sur les législatives qu'une fois les présidentielles passées, et quand on en saura plus sur l'état des candidatures à gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 20 Avr 2022 16:32

citoyen electeur a écrit:- la négative : LREM a perdu les municipales faute d'implantation, perdu les européennes du fait d'une tête de liste pas terrible, perdu les départementales faute d'implantation, perdu les régionales faute d'implantation et de cadres d'envergure régionale voire même de candidats.

Rien n'est joué. C'est pourquoi JLM joue "le troisième tour".

Je vous rejoins sur le rien n'est joué mais sur le "perdu les européennes" c'est à nuancer.
Avec une tête de liste catastrophique, LREM à fini à 22,42 %, même pas un point derrière le RN qui, lui, perdait en % par apport à 2014.
LREM partait sur la base de la liste centriste, qui avait obtenu 9,94 % - et encore à l'époque l'UDI était dans cette liste, alors qu'ils étaient autonomes en 2019 et ont obtenu 2,50 %.
Si les premiers sondages les mettaient plus haut ils ont quand même eu un score dans la norme des derniers sondages, alors qu'EELV les a fortement concurrencé sur le créneau européen, et l'UDI marginalement.

Les européennes ont plutôt prouvées que sur une élection nationale l'électorat socle était là.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 20 Avr 2022 16:47

C'est moi où le forum s'intéresse plus aux législatives qu'au second tour de l'élection présidentielle? Ne mettez vous pas la charrue avant les boeufs? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mer 20 Avr 2022 16:49

Pour ma part ces élections m'ont toujours beaucoup plus intéressées que la présidentielle, et il y a 577 élections, pleins de candidats, c'est forcément un peu plus stimulant !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sheka76 » Mer 20 Avr 2022 17:30

Eco92 a écrit:Honnêtement, je ne le parierai pas. Je ne parierai rien à vrai dire. Mais je veux dire qu'il est tout à fait possible que LREM ait une plus grande majorité après les élections qu'avant. Cela paraît peut-être peu instinctif mais il ne faut pas oublier que Macron a gagné de nombreuses voix entre 2017 et 2022, ce qui n'était pas arrivé à un sortant depuis les années 80.

Les électeurs savent le moment venu mettre quelques bâtons dans les roues du président. Je pense à un scénario style 1988 et dans une moindre mesure 2007 et 2017, un second tour des législatives qui "corrige" le premier. Je peux totalement me tromper mais ça ne me semble pas aussi fermé qu'il y a 5 ans.

Républicain67 a écrit:C'est moi où le forum s'intéresse plus aux législatives qu'au second tour de l'élection présidentielle? Ne mettez vous pas la charrue avant les boeufs? Merci

Avec un RN fort, la présidentielle est déjà plus ou moins pliée. Les législatives ont encore un véritable enjeu. Et pour reprendre un argument précédent, municipales/départementales/législatives ce sont des centaines d'élection, c'est souvent bien plus passionnant à suivre qu'une présidentielle.
Dernière édition par Sheka76 le Mer 20 Avr 2022 17:36, édité 1 fois.
Sheka76

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mer 20 Avr 2022 17:34

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un régime parlementaire.

Je constate qu'il y a souvent une confusion avec les régimes présidentiels, or la Ve République malgré une forme d'absolutisme présidentiel, reste une régime parlementaire avec deux assemblées.

Les élections législatives sont donc très importantes et c'est la pratique "présidentialiste" de la Ve qui a éclipsé cette échéance.

Les inconnus actuels (affaiblissement du PS et de LR, "archipélisation" du vote pour paraphraser un célèbre géographe), rendent cette échéance intéressante voire passionnante et j'espère que les électeurs s'en empareront.
CanaldeBourgogne76

Messagede pmf » Mer 20 Avr 2022 17:46

Il est bien de rappeler que la Vème République n'est pas constitutionnellement un Régime Présidentiel et qu'une cohabitation au sommet des Institutions peut se produire si les Français le décidaient.

Toutefois, le débat de 1962 animé par Pierre Mendès France d'un risque d'instauration d'une dérive vers une présidentialisation du régime a désormais peu droit à débat, même si Jean-Luc Mélenchon a entendu le relancer à sa manière en militant pour une Sixième République.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos