pmf a écrit:Voilà dressé la situation politique de la Troisième Circonscription de Seine-Maritime que je connais très bien pour y avoir habité et milité pendant de nombreuses années et j'ai toujours un oeil attentif sur son devenir, même si je suis plus impliqué politiquement dans la Quatrième Circonscription voisine de Elbeuf, Le Grand Quevilly, Canteleu.
Cette fameuse quatrième circonscription sera d'ailleurs très intéressante à suivre, notamment d'observer si la gauche a retenu la leçon de 2017 qui lui a faut perdre dès le 1er tour ce bastion réputé imperdable et ancien fief de Laurent Fabius.
Il sera difficile de faire pire qu'en 2017 niveau division puisqu'il y avait un candidat PS, une LFI, un PCF et un EELV qui totalisaient à eux quatre plus de 42% des voix. Un accord PCF/LFI et/ou PS/EELV devraient être possibles, reste à voir ce que cela donnera à la fin.
Reste à voir aussi si les accusations de harcèlement d'anciens collaborateurs de l'actuelle députée LREM Sira Sylla auront une influence.
Il faudra attendre d'avoir la liste finale des candidats pour faire un vrai pronostic mais je pense que la victoire se jouera ici entre la majorité présidentielle et la gauche (je dirais soit PS soit PCF qui sont les deux partis qui ont le plus d'assise localement, EELV n'a aucune chance dans ce territoire populaire et industriel). La droite n'a aucune chance ici, et l'extrême droite très peu surtout si elle se divise.