Pompisec a écrit:Bonjour tout le monde,
A votre avis, y'aura t-il plus de députés LR pour cette législature, en cas d'absence au second tour de la candidate LR et de victoire de Macron ?
En effet, en 2017 beaucoup de députés avaient pu prendre des circonscriptions aux députés LR grâce à l'effet de vague qui n'existe donc plus pour 2022.
Si oui, à votre avis quels types de circonscriptions les LR vont-ils pouvoir récupérer ? Les rurales, citadines, celles que LR gagnait déja en 2012...?
Merci d'avance pour votre éclairage !
Il est certain que si LR veut le maximum de députés, il vaudrait mieux pour eux que Pécresse gagne la présidentielle :).
En 2017, leur candidat n'a pas atteint le second tour de la présidentielle, cela ne les a pas empêché d'obtenir nettement plus de députés que le parti de la candidate qui avait atteint (et perdu) le second tour face à Macron.
Au moins, si Pécresse atteint le second tour, même si elle devait perdre, cela permet à LR de se poser en réceptacle principal de l'opposition. Et donc d'espérer peut-être une plus valu électorale sur les seconds tours des législatives.
Par contre, si Macron devait être réélu (que ce soit face à Pécresse ou Le Pen ou Zemmour), il me paraîtrait un peu hâtif de penser qu'il n'y aurait plus aucun effet de vague pour les candidats LREM.
Que les groupes LREM et Modem soient peut-être moins nombreux qu'en 2017 c'est possible (personnellement, en cas de réélection de Macron toujours, je n'exclurai pas non plus une abstention abyssale sur les législatives, permettant au parti présidentiel de rafler la mise sur les législatives ?), mais de là à imaginer que les effectifs de ces deux groupes puissent être dépassés par ceux du groupe LR ? J'ai de gros doutes.