Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Législatives LR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections Législatives LR

Messagede newritture » Mar 4 Jan 2022 23:07

Je pense que la vague sera moins forte, notamment dans les circonscriptions où LR a renforcé ses positions face à des sortants LREM mal implantés voir absents pendant 5 ans. Par exemple dans le Rhône je ne serais pas étonné que LR remporte les 5e et 7e, voir la 12e.
Par contre compte tenu de l'évolution sociologique du vote LREM des pertes en Ile de France ou chez les Français de l'Étranger ne m'étonneraient pas forcément.
Mais effectivement tout pronostic est très bancal avant que nous ne connaissions les résultats du 1er tour des présidentielles. Si Zemmour devait finir devant Pécresse et devait attirer vers lui une masse plus ou moins importante d'élus LR/DVD candidats pour son parti aux législatives la situation politique ne sera évidemment pas la même pour LR que si Pécresse finit 2e et fait peur à Macron (avec un 52% Macron 48% Pécresse par exemple).
newritture

Messagede Herimene » Mar 4 Jan 2022 23:26

La principale marge de manœuvre pour LR est pour moi dans les circonscriptions rurales, leur résultat de 2017 ayant été très médiocre en la matière. Effectivement, dans les territoires urbains ils pourraient au contraire avoir des pertes supplémentaires.

Un élément très intéressant sera de voir comment LR réagit dans ses fiefs où il avait perdu des plumes en 2017. Dans les Yvelines, l'évolution du vote LREM ne rend pas évident la reconquête de nombreuses circonscriptions, mais un effet Pécresse pourrait aider tout de même un peu LR. Par contre dans un département comme le Var, LREM avait fait des performances extrêmement inattendues et je ne serai pas étonné que la majorité présidentielle y recule nettement et soit éliminée de la quasi totalité des seconds tours, ce qui faciliterait grandement la tâche pour LR, même si le RN y a des aspirations de victoire.
Herimene

Messagede Corondar » Mar 4 Jan 2022 23:50

Herimene a écrit:La principale marge de manœuvre pour LR est pour moi dans les circonscriptions rurales, leur résultat de 2017 ayant été très médiocre en la matière. Effectivement, dans les territoires urbains ils pourraient au contraire avoir des pertes supplémentaires.

Un élément très intéressant sera de voir comment LR réagit dans ses fiefs où il avait perdu des plumes en 2017. Dans les Yvelines, l'évolution du vote LREM ne rend pas évident la reconquête de nombreuses circonscriptions, mais un effet Pécresse pourrait aider tout de même un peu LR. Par contre dans un département comme le Var, LREM avait fait des performances extrêmement inattendues et je ne serai pas étonné que la majorité présidentielle y recule nettement et soit éliminée de la quasi totalité des seconds tours, ce qui faciliterait grandement la tâche pour LR, même si le RN y a des aspirations de victoire.

Ce n'est pas le bon sujet pour en parler, mais si d'aventure Marine Le Pen ne devait pas se qualifier pour le second tour (ou même si elle devait essuyer un nouvel échec sur le second tour, pour une troisième présidentielle perdue d'affilée donc pour elle ?), je pense que le score RN sur les législatives derrière serait en très net reflux.
Pour en rester sur le sujet de LR, même si Pécresse devait se qualifier et échouer de peu sur un éventuel second tour, je ne vois pas LR lors des législatives suivantes faire élire plus de députés que LREM et le Modem dans cette hypothèse.
Personnellement, dans l'hypothèse d'une réélection de Macron, le scénario le plus "pessimiste" que je penserai possible pour LREM serait un contingent de députés un poil en dessous de la majorité absolue (270-280 sièges ?), avec la nécessité de débaucher des députés d'autres groupes (PS, Radicaux, LR, non inscrits...) pour avoir une majorité. Un peu sur le modèle de la législature 1988-1993 ?
Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un Macron réélu devant composer dans la foulée avec une cohabitation avec une majorité LR au parlement. Si Pécresse devait être élue en revanche, LR n'aurait pas trop de mal à s'assurer une majorité absolue. Mais à titre personnel je pense la même chose en cas de réélection pour Macron.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mer 5 Jan 2022 12:05

Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, je suis convaincu que ses troupes obtiendront la majorité absolue aux législatives qui suivront.
PhB

Messagede pba » Mer 5 Jan 2022 15:31

PhB a écrit:Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, je suis convaincu que ses troupes obtiendront la majorité absolue aux législatives qui suivront.

Sauf si le vainqueur se trouvait être M.Le Pen (ce qui n'est pas l'hypothèse la plus probable )
pba

Messagede PhB » Mer 5 Jan 2022 16:27

pba a écrit:
PhB a écrit:Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, je suis convaincu que ses troupes obtiendront la majorité absolue aux législatives qui suivront.

Sauf si le vainqueur se trouvait être M.Le Pen (ce qui n'est pas l'hypothèse la plus probable )

J'ai bien écrit : "Quel que soit le vainqueur" et je le maintiens. Nous n'avons pas la même appréciation du cycle Présidentielle Législatives.
PhB

Messagede Draume » Mer 5 Jan 2022 17:47

Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, je suis convaincu que ses troupes obtiendront la majorité absolue aux législatives qui suivront.

Cette réponse me parait péremptoire

On a eu le cas en 1988 où le président n'a pas eu de majorité
Draume

Messagede benoit49 » Mer 5 Jan 2022 18:57

1988 c'était avant la dramatique inversion du quinquennat de 2000 avec des législatives qui deviennent seulement la confirmation amplifiée du résultat de la présidentielle...
benoit49

Messagede PhB » Mer 5 Jan 2022 19:46

Draume a écrit:Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle, je suis convaincu que ses troupes obtiendront la majorité absolue aux législatives qui suivront.

Cette réponse me parait péremptoire

On a eu le cas en 1988 où le président n'a pas eu de majorité

Effectivement en 1988 le PS seul n'a pas obtenu la majorité absolue, à quelques sièges près. Et c'était bien des législatives dans la foulée des présidentielles (dissolution de l'Assemblée Nationale par François Mitterrand).
Du coup je devrais corriger mon "majorité absolue" en "très large majorité".
Néanmoins, compte tenu de l'évolution des comportements électoraux (notamment la hausse de l'abstention et la radicalisation de nombreux électeurs), je serais très surpris que cette majorité présidentielle ne soit pas absolue.
Je m'attends à une abstention différentielle abyssale en défaveur des oppositions.
PhB

Messagede pmf » Mer 5 Jan 2022 22:20

Les conclusions de PhB me paraissent assez pertinentes et je les partage avec la réserve d'événements inattendus entre les deux scrutins. De plus, les réflexions de PhB se veulent sans approche partisane et elles sont ainsi Politiques avec un grand P.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos