L'Opinion a publié un
article sur les préparatifs des législatives pour les différents membres de la "maison commune" :
- L'objectif d'Horizons est d'obtenir un groupe à l'Assemblée Nationale dès 2022, soit au moins 15 députés. Tous les maires encartés dans ce parti ne seront pas forcément candidats. On sait déjà que Christophe Béchu (Angers), Arnaud Robinet (Reims), Arnaud Péricard (Saint-Germain-en-Laye), David Robo (Vannes) et Christian Estrosi (Nice) privilégieront leurs mairies.
- On apprend que le MoDem a développé en interne un logiciel surnommé "la calculette" qui l'aide à déterminer les circonscriptions potentielles où ils pourraient faire de bons résultats. Ils promettent toutefois de ne pas soutenir des candidats qui n'ont pas "un profil de
winner".
- Peu de "points de friction" existeraient, mais il y en a au moins un qui est clairement identifié. Il s'agit de la
7ème circonscription de Loire-Atlantique, où Horizons souhaite investir
Xavier Fournier, adjoint au maire de Guérande, chargé de l'attractivité, de la communication et des relations européennes. Ce dernier a pour avantage d'avoir été candidat aux dernières élections européennes sur la liste Renaissance (en 28ème position). Quant à Sandrine Josso, la députée sortante, elle siège actuellement dans le groupe MoDem après avoir été élue sous l'étiquette LREM.
- Pour les députés qui sont toujours à LREM, le fait d'être sortant ne leur garantit pas automatiquement d'être sur la ligne de départ en juin. On apprend qu'il leur a été demandé de démarcher les maires de leurs circonscriptions respectives afin que ces derniers parrainent Emmanuel Macron pour la présidentielle. Cependant certains d'entre eux n'y sont pas arrivés et ont peur que cet échec les empêche d'être investis.
A cela s'ajoute le fait que tous leurs votes et actions sous cette mandature seront analysés et que cela influera sur la décision de LREM de les soutenir (ou pas).