lostinthemiddle a écrit:myckilem a écrit:https://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/legislatives-les-candidats-du-modem-pour-la-majorite-presidentielle-image-5134-image
Voici la liste des investis par le MoDem avec deux grandes absentes : Justine Benin en Guadeloupe et Delphine Lingemann dans le Puy de Dôme.
Je compte 103 circos avec quelques surprises parmi les noms (dont Cécile Gallien en Haute-Loire qui avait pourtant refusé l'étiquette MoDem en 2017 ou Baptiste Petitjean dans le Territoire de Belfort qui n'est pas membre du MoDem mais du parti de Chevenement.)
Refondation Républicaine a donné la liste complète de ses candidats et candidates :
- Claude Nicolet dans la 15ème circonscription du Nord
- Marie-Annick Duhard dans la 1ère circonscription de l'Orne
- Joachim Le Floch-Imad dans la 4ème circonscription de la Sarthe,
- Baptiste Petitjean dans la 2ème circonscription du Territoire de Belfort
- Estelle Folest dans la 6ème circonscription du Val d'Oise
https://twitter.com/RefondationRep/stat ... qNRTz39wJg
Pour Baptiste Petitjean, la double revendication de son appartenance partisane par le MoDem et par Refondation Républicaine s'explique par son parcours professionnel, à la Fondation Res Publica auprès de Chevènement de 2010 à 2020 puis au Haut-Commissariat au Plan auprès de Bayrou depuis cette date.
Je suis toujours étonné par ailleurs de voir des chevènementistes, ayant souvent un long parcours militant eurosceptique, s'engager désormais pour l'offre politique la plus pro-européenne.
Je citerai juste Joachim Le Floch-Imad, qui a été Président quand il était étudiant à Sciences Po Paris de l'association Critique de la Raison Européenne, qui a rassemblé des militants MRC, DLF, Front de Gauche, quelques socialistes ou UMP/LR en rupture de banc, des eurosceptiques de droite et de gauche non-encartés et encartés, et de futurs cadres du RN et même de Reconquête sur une ligne eurosceptique assumée et transpartisane. Certes, l'association a toujours été un grand lieu de débat et ils ont notamment toujours eu des échanges nourris mais constructifs avec des associations ayant des positions solidement pro-européennes.
Mais il est indéniable que ce rapprochement étudiant a facilité une certaine confusion des genres et rapprochements inattendus dans la sphère souverainiste. À titre d'exemple une autre ancienne Présidente de cette association est Sarah Knafo, principale conseillère de Zemmour et cadre de Reconquête.
On a quand même au moins pour les 2 jeunes candidats cités : Petitjean et Le Floch-Imad, des candidats ayant un solide parcours académique et de début de carrière professionnelle. Mais force est de constater qu'ils ont peu d'attaches avec le territoire qu'ils représentent, même si Petitjean, contrairement à Le Floch-Imad est bien originaire de la circonscription où il candidate, mais cela remonte à plus de 15 ans...