Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives pour la majorité LREM, Modem, Agir..

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives pour la majorité LREM, Modem, Agir..

Messagede Républicain67 » Sam 16 Avr 2022 10:02

Une question qui peut sembler bien naïve. Est-ce cela importe à l'électeur que le candidat macroniste de sa circonscription soit LREM, MoDem, Agir, Horizons, TdP ou En Commun. Peut-il y avoir des difficultés pour un électeur LREM de voter pour "un droitard" d'Horizons ou Agir ou un "gauchiste" de TdP ou d'En Commun? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede armi24 » Sam 16 Avr 2022 10:12

Républicain67 a écrit:Une question qui peut sembler bien naïve. Est-ce cela importe à l'électeur que le candidat macroniste de sa circonscription soit LREM, MoDem, Agir, Horizons, TdP ou En Commun. Peut-il y avoir des difficultés pour un électeur LREM de voter pour "un droitard" d'Horizons ou Agir ou un "gauchiste" de TdP ou d'En Commun? Merci

Je pense que cela doit dépendre de la visibilité des prises de positions du député, si celui-ci a prit des positions se démarquant parfois du gouvernement et l'a fait savoir ça peut jouer un peu sur certains électeurs, ou s'il était déjà connut avant pour un engagement d'un côté ou de l'autre, sinon je pense que les électeurs ne seront pas vraiment au courant de ces particularités.
armi24

Messagede Républicain67 » Sam 16 Avr 2022 10:16

armi24 a écrit:
Républicain67 a écrit:Une question qui peut sembler bien naïve. Est-ce cela importe à l'électeur que le candidat macroniste de sa circonscription soit LREM, MoDem, Agir, Horizons, TdP ou En Commun. Peut-il y avoir des difficultés pour un électeur LREM de voter pour "un droitard" d'Horizons ou Agir ou un "gauchiste" de TdP ou d'En Commun? Merci

Je pense que cela doit dépendre de la visibilité des prises de positions du député, si celui-ci a prit des positions se démarquant parfois du gouvernement et l'a fait savoir ça peut jouer un peu sur certains électeurs, ou s'il était déjà connut avant pour un engagement d'un côté ou de l'autre, sinon je pense que les électeurs ne seront pas vraiment au courant de ces particularités.

Je m'étonne notamment que plusieurs députés En Commun ou TdP ont réussi à se faire élire dans des circos de droite. Je pense ici au cas caricatural de Didier Baichère (EC) à Versailles.
Républicain67

Messagede Eco92 » Sam 16 Avr 2022 10:27

Je pense sincèrement que ça n'importe qu'à une frange microscopique de l'électorat, beaucoup ne connaissent déjà pas le nom de leurs députés, alors ses votes ou son histoire partisane...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zapata » Sam 16 Avr 2022 11:06

Les étiquettes "En Commun" ou "Territoire de progrès" ne correspondent pas à un réel ancrage ou différence par rapport à Macron et LREM, contrairement à Agir et Horizons qui ont pu avoir une autonomie. Comme l'analyse la presse la prétendue "aile gauche" de la majorité est une coquille vide inexistante, constituée trop tardivement et sans positionnement clair. Les électeurs du centre-gauche se reporteront sur le PS ou EELV, tandis que ceux qui se retrouvent dans Macron n'auront aucun problème à élire un candidat LREM quelconque.
Zapata

Messagede pba » Sam 16 Avr 2022 12:58

Zapata a écrit:Les étiquettes "En Commun" ou "Territoire de progrès" ne correspondent pas à un réel ancrage ou différence par rapport à Macron et LREM, contrairement à Agir et Horizons qui ont pu avoir une autonomie

pas d'ancrage, je vous le concède. Mais, en terme de différence, c'est sans doute davantage le cas que Agir (Horizons n'ayant pas eu réellement d'existence pendant la législature ): propositions écologique et sociales notamment .
Voir les propositions portées par en commun
https://encommun-asso.com/wp-content/up ... COMMUN.pdf

et territoires de progrès
https://www.territoiresdeprogres.fr/progres/

Ces propositions sont déjà en cours de réalisations ou inscrites, en partie, dans les nouvelles orientations de EM.
Ces 2 mouvements ou partis ont, au global, une vingtaine de parlementaires et 3 ministres .
pba

Messagede Républicain67 » Sam 16 Avr 2022 13:07

pba a écrit:
Zapata a écrit:Les étiquettes "En Commun" ou "Territoire de progrès" ne correspondent pas à un réel ancrage ou différence par rapport à Macron et LREM, contrairement à Agir et Horizons qui ont pu avoir une autonomie

pas d'ancrage, je vous le concède. Mais, en terme de différence, c'est sans doute davantage le cas que Agir (Horizons n'ayant pas eu réellement d'existence pendant la législature ): propositions écologique et sociales notamment .
Voir les propositions portées par en commun
https://encommun-asso.com/wp-content/up ... COMMUN.pdf

et territoires de progrès
https://www.territoiresdeprogres.fr/progres/

Ces propositions sont déjà en cours de réalisations ou inscrites, en partie, dans les nouvelles orientations de EM.
Ces 2 mouvements ou partis ont, au global, une vingtaine de parlementaires et 3 ministres .

Pour très peu de militants. Le groupuscule EC a limite un député pour 60 adhérents.
Républicain67

Messagede Corondar » Sam 16 Avr 2022 16:15

A mon avis cela joue très peu. De toute façon, lors de législatives post présidentielle, un candidat qui se réclamera de la majorité présidentielle fraichement (ré)élue aura tendance à mettre en avant sur ses affiches et sa propagande électorale qu'il soutient la majorité du président, et c'est l'élément central que retiendra l'électeur (qu'il vote pour ou contre cette majorité présidentielle). La nuance de l'étiquette du candidat ne jouera qu'à la marge je pense, l'implantation locale du candidat jouera beaucoup plus à mon sens.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Ven 29 Avr 2022 20:03

https://www.cnews.fr/france/2022-04-29/legislatives-2022-emmanuel-macron-denigre-edouard-philippe-et-son-parti-horizons

Autant les discussions suivent leur cours entre LREM et le MoDem autant cela semble difficile avec Horizon. Je ne sais pas pourquoi c'est aussi difficile. Est ce que les ambitions présidentielles d'Edouard Philippe serait trop visible?
myckilem

Messagede Draume » Sam 30 Avr 2022 07:42

C'est difficile car Horizons est dirigé par un monsieur qui lorgne vers 2027
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos