Eco92 a écrit:Pas vraiment dissident, mais Joël Aviragnet (8e de la Haute-Garonne), député sortant n’était plus investi par la NUPES mais n'affrontait pas de candidat NUPES officiel. Avec 28,67 % face au candidat RN Loïc Delchard (21,84 %) il est plutôt assuré d'être élu d’autant qu'une EELV a fait 17%.
pascal58 a écrit:Eco92 a écrit:Pas vraiment dissident, mais Joël Aviragnet (8e de la Haute-Garonne), député sortant n’était plus investi par la NUPES mais n'affrontait pas de candidat NUPES officiel. Avec 28,67 % face au candidat RN Loïc Delchard (21,84 %) il est plutôt assuré d'être élu d’autant qu'une EELV a fait 17%.
Ça veut dire quoi "n'était plus investi NUPES" ?
Le candidat NUPES est bien Joël Aviragnet. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas étiqueté NUPES par les tripatouillages de Darmanin que ce n'est pas une réalité.
Eco92 a écrit:"ans les circonscriptions où ils étaient présents, les dissidents de la Nupes ont en moyenne récolté à peine plus de 9 % des voix exprimées, contre plus de 26 % pour les candidats étiquetés, tandis que les dissidents d’Ensemble ! n’atteignent qu’un score moyen de 5 %, contre également un peu plus de 26 % pour les candidats officiels du mouvement. Les deux tiers des candidats de la Nupes se sont qualifiés pour le second tour contre moins de 10 % des dissidents de la gauche, soit huit candidats. Si les trois quarts des candidats d’Ensemble ! se sont qualifiés, ce n’est le cas que de deux dissidents."
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
MiniM a écrit:pascal58 a écrit:Eco92 a écrit:Pas vraiment dissident, mais Joël Aviragnet (8e de la Haute-Garonne), député sortant n’était plus investi par la NUPES mais n'affrontait pas de candidat NUPES officiel. Avec 28,67 % face au candidat RN Loïc Delchard (21,84 %) il est plutôt assuré d'être élu d’autant qu'une EELV a fait 17%.
Ça veut dire quoi "n'était plus investi NUPES" ?
Le candidat NUPES est bien Joël Aviragnet. Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas étiqueté NUPES par les tripatouillages de Darmanin que ce n'est pas une réalité.
C'est une question qui, dans les faits, est plutôt complexe.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi ... er-168896/
En résumé, Aviragnet avait le soutien au soutien national, localement, seul le PS le soutenait, les autres partis de la NUPES soutenant un dissident, et le site web de la NUPES a juste supprimé toutes les mentions de la circonscription.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité