lostinthemiddle a écrit:Vivant dans la 5ème circonscription, je peux vous dire que Jacques Myard (LR), maire de Maisons-Laffitte et ancien député (1993-2017) briguera son ancien poste. J'ai déjà reçu un tract de lui dans ma boîte aux lettres.
Vu la sociologie électorale de la circonscription, l'élection se joue en ce moment entre la députée sortante et lui et seul le candidat ou la candidate de Zemmour peut avoir une chance de bouleverser ça.
lostinthemiddle a écrit:lostinthemiddle a écrit:Vivant dans la 5ème circonscription, je peux vous dire que Jacques Myard (LR), maire de Maisons-Laffitte et ancien député (1993-2017) briguera son ancien poste. J'ai déjà reçu un tract de lui dans ma boîte aux lettres.
Vu la sociologie électorale de la circonscription, l'élection se joue en ce moment entre la députée sortante et lui et seul le candidat ou la candidate de Zemmour peut avoir une chance de bouleverser ça.
Petit coup de théâtre, LR a décidé d'investir Alexandra Dublanche, une très proche de Valérie Pécresse dans la 5ème circonscription. Cette dernière semble avoir déjà ouvert son site de campagne. Ironiquement, elle fut aussi la suppléante de Jacques Myard lors de la législative de 2017
Même si elle est la fille de l'ancien député LR et actuel maire du 15ème arrondissement de Paris Philippe Goujon, elle a aussi un parcours d'élue locale qui commence dans la circonscription depuis 2014. Elle est adjointe au maire de Sartrouville depuis cette année, puis vice-présidente de la région Ile-de-France depuis 2015. C'est un choix tactiquement très bon pour plusieurs raisons :
- elle est adjointe au maire de la ville la plus peuplée de la circonscription, maire qui est réélu au 1er tour depuis 2001 et qui représente minimum 60 % des voix sur la ville. Sartrouville était connue pour avoir un tropisme à gauche par rapport au reste de la circonscription lors des élections nationales et régionales mais ce tropisme semble s'amenuiser depuis quelques années.
- elle est plutôt jeune (la quarantaine), donc elle peut incarner le renouvellement des visages à défaut de celui des politiques.
- elle a de plus une appétence pour le numérique qu'elle exerce déjà dans ses fonctions à la région, ce qui peut attirer l'électorat de droite Macron-compatible.
Si Jacques Myard maintient sa candidature, il y aura une dissidence à droite dans cette circonscription pour la première fois depuis les législatives de 2002. Si on veut remonter plus loin, il y en a aussi une aux législatives de 1993 ou ce dernier était le candidat officiel tandis que le dissident UDF était Laurent Wetzel, le maire de Sartrouville (déjà...) de l'époque.
lostinthemiddle a écrit:Une deuxième dissidence à droite en vue dans la 5ème circonscription?
Amélie Therond Keraudren, conseillère municipale d'opposition UDI (ex-LREM) de Maisons-Laffitte a déclaré sa candidature pour l'élection législative sur Twitter.
Mme Therond Keraudren était membre de LREM jusqu'en 2020, année où elle n'avait pas été choisie par le parti présidentiel comme tête de liste pour l'élection municipale dans sa ville. Elle avait décidé de monter sa liste DVD et avait quand même réussi à atteindre le seuil de 10 % au premier tour, puis 7,44 % au second, ce qui lui avait permis de siéger au conseil municipal. Sera-t-elle sanctionnée par l'UDI alors que ces derniers se préparent à soutenir Valérie Pécresse pour la présidentielle? A suivre
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités