Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Vienne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 6 Nov 2021 11:47

Un récent article de la PQR annonce ce qui se profile déjà depuis quelques mois: les quatre députés de la Vienne repartiront sans doute tous au combat l'an prochain.

Dans la première circonscription, Françoise Ballet-Blu (LREM) a été élue lors des législatives de 2017 en tant que suppléante de Jacques Savatier. Elle lui avait succédé après que lui ai fait part de sa lassitude mi-2020. Une porte de sortie, la mission parlementaire prolongée, lui avait été aménagé pour que sa suppléante prenne sa succession (sans passer donc par une partielle).
Françoise Ballet-Blu a déjà annoncé sa volonté de se présenter devant ses concitoyens, en mars dernier à la télévision régionale, confirmé en octobre sur la radio locale.

Dans la deuxième circonscription, Sacha Houlié (LREM) n'a pas encore annoncé sa candidature. Mais celle-ci ne fait guère de doute.

Dans la troisième circonscription, Jean-Michel Clément (désormais plutôt DVG, ex-PS, passé chez LREM pour être réélu en 2017, peut-être aujourd'hui chez Place publique même si le référent départemental dit que non...) annonce qu'il donnera sa décision en janvier prochain.
Jean-Michel Clément n’exclut rien… Surtout pas de se représenter. « J’avais dit que ce serait mon dernier mandat si la réforme constitutionnelle annoncée par le candidat Macron réduisait le nombre de parlementaires et de circonscriptions. Ce n’est pas le cas, une nouvelle candidature est possible sur un terrain où il faudra faire barrage à l’extrême droite. »

Sans doute ira-t-il. Il n'a pas, pour l'heure, de véritable concurrent puissant. Mais des maires bien implantés pourraient y aller pour LREM et pour LR. Pour lui, la partie sera sans doute plus compliquée. C'est peut-être la circo où il y a le plus d'incertitude à cette heure.

Enfin, dans la quatrième circonscription, Nicolas Turquois (MoDem) veut y retourner. Il l'a dit en octobre à la PQR.
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raphadu86 » Dim 5 Déc 2021 18:39

Les Républicains ont choisi leurs candidats dans la Vienne.
Dans la première circonscription, la candidate LR sera Sylviane Mauxion, conseillère municipale de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux.
Dans la deuxième circonscription, il s'agira d'Anthony Lhermitte. En 2017, il était le suppléant d'une candidate dissidente de LR passée aujourd'hui chez Zemmour.
Dans la troisième circonscription, il s'agira d'un parachuté, Léonard Zerbib, délégué général du mouvement de Julien Aubert "Oser la France".
Dans la quatrième circonscription, LR soutiendra la candidate du mouvement de Hervé Morin "Les Centristes", parvenue au second tour en 2017, Anne-Florence Bourat.
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raph » Mar 7 Déc 2021 23:22

Je sais qu'il est encore tôt et qu'on ne connait pas les candidatures, mais pensez-vous que la gauche peut espérer récupérer un ou des sièges dans le département?
J'aurais tendance à le penser car la 1ère et la 2ème circonscription qui se partagent Poitiers sont historiquement plutôt ancrées à gauche et la préfecture est nettement restée à gauche même si elle a été perdue par le PS (encore faut-il que les différents partis de gauche parviennent à s'entendre).
Mais je ne connais pas assez bien le département et je ne sais pas trop quel est le potentiel électoral des sortants LREM après un an de mandat de Macron.
Raph
 
Messages: 120
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raphadu86 » Mer 8 Déc 2021 09:58

Dans l'état actuel (donc en vision statique), je dirai que Sacha Houlié sur la deuxième circonscription est bien parti pour rempiler. Il a plutôt réussi à s'installer localement.

Françoise Ballet-Blu dans la première circonscription n'a jamais été élue députée sur son nom... c'est la bascule la plus probable vers la gauche si bascule il y a.

Attention, je ne m'appuie ici sur rien d'autre que mon ressenti...
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede lostinthemiddle » Ven 17 Déc 2021 12:11

Aloïs Gaborit (Génération Ecologie), vice-président du Grand Poitiers à la transition énergétique et conseiller municipal de Poitiers délégué au patrimoine à énergie positive est candidat à l'investiture du Pôle Ecologique dans la 2ème circonscription. Il est aussi un ancien collaborateur parlementaire de Delphine Batho.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/legislatives-dans-la-vienne-le-poitevin-alois-gaborit-candidat-a-l-investiture
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede lostinthemiddle » Mer 12 Jan 2022 17:31

L’Écologie au Centre, qui semble être le nouveau nom de l'Alliance Écologiste Indépendante, présentera des candidats et candidates dans toutes les circonscriptions du département. Même s'il y a eu un cafouillage dans leur présentation et que la liste définitive ne sera dévoilée que plus tard.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-les-ecologistes-centristes-preparent-les-legislatives

Y a-t-il des chances que ces candidatures ne prennent des voix aux éventuelles candidatures du Pôle Écologiste sur les circonscriptions de Poitiers? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede raam » Mer 12 Jan 2022 22:33

Oui, il est certain que des électeurs intéressés par l'écologie, mais n'étant pas très informés de la taille des différents partis écologistes présents, pourront voter pour des plus petits partis écolos. Quand on regarde les résultats des législatives précédentes, dans certaines circos, il y a un ou plusieurs candidats écologistes hors EELV, qui obtiennent souvent quelques dizaines voire centaines de voix.

Et ensuite, il doit bien y avoir des électeurs qui votent pour ces partis par choix ;)
raam
 
Messages: 299
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raphadu86 » Jeu 13 Jan 2022 09:10

lostinthemiddle a écrit:L’Écologie au Centre, qui semble être le nouveau nom de l'Alliance Écologiste Indépendante, présentera des candidats et candidates dans toutes les circonscriptions du département. Même s'il y a eu un cafouillage dans leur présentation et que la liste définitive ne sera dévoilée que plus tard. [...]
Y a-t-il des chances que ces candidatures ne prennent des voix aux éventuelles candidatures du Pôle Écologiste sur les circonscriptions de Poitiers? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Sacré cafouillage quand-même... On verra bien si ces candidatures aboutissent.

Il y a en effet des chances que ces candidatures prennent des voix aux autres candidatures du Pôle Écologiste, et ce dans tout le département.
Cela peut dépendre de plusieurs choses, mais surtout une à mon sens assez importante: comment se présenteront les candidatures du Pôle Écologiste ? Dans la Vienne, les candidats écologistes ont pris l'habitude de prendre des formes et des noms différents ("Avenir Collectif" pour les législatives 2017 dans 3 des 4 circo, "Poitiers Collectif" pour les municipales 2020 à Poitiers, "Vienne en transition" (avec la gauche de la gauche) pour les départementales 2021...). Selon le nom plus ou moins évocateur, selon la couleur du bulletin de vote (il me semble qu'en 2017, le candidat Avenir Collectif de ma circo avait un bulletin imprimé en noir... pas forcément anecdotique pour un électeur qui fait son choix au dernier moment), la présence ou non des logos des partis, la campagne en général...
Si votre question est uniquement concentrée sur les circos de Poitiers, dans ce cas, je dirai que l'effet devrait être un peu plus mesuré, parce que la campagne sera sans doute plus active que dans les circos plus rurales de la Vienne, avec des têtes d'affiches vraisemblablement plus implantées.

Au global, même si ces autres candidatures écologistes prendront quelques voix au Pôle Écologiste, ce sera vraisemblablement assez faible. Le Pôle Écologiste est dans une situation tout de même plus favorable que celles des législatives précédentes.
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede Raphadu86 » Lun 4 Avr 2022 18:13

Point sur les candidatures à l'heure qu'il est:

Première circonscription:
Députée sortante: Françoise Ballet-Blu (LREM)
  • Khadidja Abboub pour le PCF.
  • Françoise Ballet-Blu pour LREM. Députée sortante, conseillère régionale.
  • Lisa Belluco pour EELV/Pôle écologiste. Adjointe au maire de Poitiers, Vice-présidente de Grand Poitiers.
  • Elise Farine pour le Parti animaliste.
  • Jérôme Neveux pour l'UDI, avec le soutien de LR et Les Centristes. Maire de Jaunay-Marigny, conseiller communautaire (Gd Poitiers) et conseiller départemental.
  • Fabienne Ricard pour le PS.

LR avait investi sur cette circonscription une élue municipale de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Sylviane Mauxion. Oui mais voilà, avant-hier soir, le secrétaire départemental de LR apprend de la bouche du maire UDI de Jaunay-Marigny Jérôme Neveux que ce dernier allait être investi en remplacement de Sylviane Mauxion, grâce à un accord LR-UDI. Décision nette: Michel Savattier, secrétaire départemental de LR depuis une dizaine d'année, remet sa démission, considérant qu'il n'avait plus la confiance de Christian Jacob et de l'équipe dirigeante, et ne préférant pas s'incruster. A noter, le président de la fédération, le sénateur Yves Bouloux, n'aurait pas non plus été prévenu. Sylviane Mauxion ne s'exprime pas pour l'heure. Ambiance. (source)

Deuxième circonscription:
Député sortant: Sacha Houlié (LREM)
  • Aurélien Bourdier pour le PS. Conseiller municipal d'opposition de Poitiers, conseiller communautaire (Gd Poitiers).
  • Aurélien Dessaux, DVD.
  • Florence Harris pour le PCF. Conseillère départementale.
  • Anthony Lhermitte pour LR, avec le soutien de l'UDI et Les Centristes.

Sacha Houlié n'a pas encore annoncé sa volonté de repartir. La candidature écologiste devrait être portée par Aloïs Gaborit (Génération écologie), mais il n'a pas été investi pour l'heure.

Quant à Aurélien Dessaux, ce dernier avait fait parler de lui en 2014 lors des municipales. A l'époque engagé au Parti de la France, il était à la tête d'une liste à Vouneuil-sous-Biard dans l'agglomération de Poitiers. Le problème: ses colistiers n'étaient pas tous au courant de leur présence sur la liste, certains pensant signer un simple formulaire de soutien à la liste, pour lui permettre de se présenter (source). Les bulletins avaient finalement été retirés.
Il semblerait que ce dernier ne soit plus membre du PDF. Il se présente comme un candidat de droite.

Troisième circonscription:
Député sortant: Jean-Michel Clément (Place publique, ex-LREM)
  • Jean-Michel Clément pour Place publique, avec le soutien du PS, de R&PS et du PRG. Député sortant, conseiller municipal de Charroux.
  • Jean-Michel Mercier pour LREM. Maire de La Chapelle-Bâton, Vice-président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou.
  • Sébastien Roumet pour le PCF.
  • Léonard Zerbib pour LR, avec le soutien de l'UDI et Les Centristes.

J'ai été étonné de voir s'officialiser une candidature de LREM dans la circonscription, aussi tôt. Alors même que les investitures devaient tomber après la présidentielle. Toujours est-il que Jean-Michel Mercier a annoncé avoir reçu l'investiture du comité local et de Paris. Sans être démenti localement.

Quatrième circonscription:
Député sortant: Nicolas Turquois (MoDem)
  • Anne-Florence Bourat pour Les Centristes, avec le soutien de LR et de l'UDI. Conseillère municipale de Châtellerault, Vice-présidente de Grand Châtellerault, conseillère départementale.
  • Flavien Cartier pour le PS. Conseiller municipal de Pleumartin.
  • Jean-Louis Moreau pour le PCF.
  • Sylvie Pimot pour le Parti animaliste.
  • Nicolas Turquois pour le MoDem. Député sortant, Conseiller municipal de Moncontour.

Dans cette circonscription, Flavien Cartier est un ancien des Fonderies du Poitou (fonte). Le ciel brun autour de la fonderie alu (sans repreneur pour l'heure) fait craindre sa fermeture, un an après la fermeture de la fonderie fonte. Cela pourrait être un enjeu de la campagne.

Pour finir, toujours pas de nouvelles des candidats de l'écologie au centre dont on parle dans les messages précédents.
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Élections législatives de 2022 - Vienne

Messagede politicurieux22 » Lun 2 Mai 2022 22:18

Le député LREM Sacha Houlié de la 2ème circonscription annonce qu'il se représente : https://twitter.com/SachaHoulie/status/ ... mLrJwqAAAA

Malgré sa défaite aux départementales à Poitiers-5 (30,87% des suffrages au 1er tour, à 10 voix près du second tour), le sortant devrait s'en sortir
politicurieux22
 
Messages: 130
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité