Point sur les candidatures à l'heure qu'il est:
Première circonscription:Députée sortante: Françoise Ballet-Blu (LREM)
- Khadidja Abboub pour le PCF.
- Françoise Ballet-Blu pour LREM. Députée sortante, conseillère régionale.
- Lisa Belluco pour EELV/Pôle écologiste. Adjointe au maire de Poitiers, Vice-présidente de Grand Poitiers.
- Elise Farine pour le Parti animaliste.
- Jérôme Neveux pour l'UDI, avec le soutien de LR et Les Centristes. Maire de Jaunay-Marigny, conseiller communautaire (Gd Poitiers) et conseiller départemental.
- Fabienne Ricard pour le PS.
LR avait investi sur cette circonscription une élue municipale de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Sylviane Mauxion. Oui mais voilà , avant-hier soir, le secrétaire départemental de LR apprend de la bouche du maire UDI de Jaunay-Marigny Jérôme Neveux que ce dernier allait être investi en remplacement de Sylviane Mauxion, grâce à un accord LR-UDI. Décision nette: Michel Savattier, secrétaire départemental de LR depuis une dizaine d'année, remet sa démission, considérant qu'il n'avait plus la confiance de Christian Jacob et de l'équipe dirigeante, et ne préférant pas s'incruster. A noter, le président de la fédération, le sénateur Yves Bouloux, n'aurait pas non plus été prévenu. Sylviane Mauxion ne s'exprime pas pour l'heure. Ambiance. (
source)
Deuxième circonscription:Député sortant: Sacha Houlié (LREM)
- Aurélien Bourdier pour le PS. Conseiller municipal d'opposition de Poitiers, conseiller communautaire (Gd Poitiers).
- Aurélien Dessaux, DVD.
- Florence Harris pour le PCF. Conseillère départementale.
- Anthony Lhermitte pour LR, avec le soutien de l'UDI et Les Centristes.
Sacha Houlié n'a pas encore annoncé sa volonté de repartir. La candidature écologiste devrait être portée par Aloïs Gaborit (Génération écologie), mais il n'a pas été investi pour l'heure.
Quant à Aurélien Dessaux, ce dernier avait fait parler de lui en 2014 lors des municipales. A l'époque engagé au Parti de la France, il était à la tête d'une liste à Vouneuil-sous-Biard dans l'agglomération de Poitiers. Le problème: ses colistiers n'étaient pas tous au courant de leur présence sur la liste, certains pensant signer un simple formulaire de soutien à la liste, pour lui permettre de se présenter (
source). Les bulletins avaient finalement été retirés.
Il semblerait que ce dernier ne soit plus membre du PDF. Il se présente comme un candidat de droite.
Troisième circonscription:Député sortant: Jean-Michel Clément (Place publique, ex-LREM)
- Jean-Michel Clément pour Place publique, avec le soutien du PS, de R&PS et du PRG. Député sortant, conseiller municipal de Charroux.
- Jean-Michel Mercier pour LREM. Maire de La Chapelle-Bâton, Vice-président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou.
- Sébastien Roumet pour le PCF.
- Léonard Zerbib pour LR, avec le soutien de l'UDI et Les Centristes.
J'ai été étonné de voir s'officialiser une candidature de LREM dans la circonscription, aussi tôt. Alors même que les investitures devaient tomber après la présidentielle. Toujours est-il que Jean-Michel Mercier a annoncé avoir reçu l'investiture du comité local et de Paris. Sans être démenti localement.
Quatrième circonscription:Député sortant: Nicolas Turquois (MoDem)
- Anne-Florence Bourat pour Les Centristes, avec le soutien de LR et de l'UDI. Conseillère municipale de Châtellerault, Vice-présidente de Grand Châtellerault, conseillère départementale.
- Flavien Cartier pour le PS. Conseiller municipal de Pleumartin.
- Jean-Louis Moreau pour le PCF.
- Sylvie Pimot pour le Parti animaliste.
- Nicolas Turquois pour le MoDem. Député sortant, Conseiller municipal de Moncontour.
Dans cette circonscription, Flavien Cartier est un ancien des Fonderies du Poitou (fonte). Le ciel brun autour de la fonderie alu (sans repreneur pour l'heure) fait craindre sa fermeture, un an après la fermeture de la fonderie fonte. Cela pourrait être un enjeu de la campagne.
Pour finir, toujours pas de nouvelles des candidats de l'écologie au centre dont on parle dans les messages précédents.