Le RN nourrit d'importantes ambitions dans le département, ayant raté le coche aux Législatives en 2017 malgré un score proche des 50% de Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle (49,15%).
Le RN n'avait en effet approché la victoire dans aucune circonscription, alors qu'il ambitionnait de remporter plusieurs circonscriptions et que celle de l'Estérel était jugée vraiment favorable par les observateurs, de par l'implantation du RN à Fréjus et dans les alentours.
L'autre très grosse surprise avait constitué en l'élimination de la droite dès le premier tour dans 6 des 8 circonscriptions du département, devancée presque partout tant par le RN que par LREM. C'était doublement inattendu, car la droite était hégémonique dans le département depuis plusieurs décennies mais aussi car Macron n'avait pas fait un très bon score au 1er tour de la Présidentielle dans le département (17,73%, bien plus proche du niveau local de Mélenchon que de Fillon, ce qui veut tout dire dans un département où la gauche est marginalisée de longue date.
Cette année on pouvait s'attendre de nouveau à un match à 3 entre le RN, LREM et LR pour se partager les différentes circonscriptions du département. L'irruption de Reconquête sème toutefois le trouble et handicape réellement le RN qui pourrait se voir privé de certains seconds tours.
Difficile de faire des pronostics dans ce département avant que la campagne présidentielle se décante, car son électorat droitier est susceptible de se reporter sur plusieurs candidats tant à la Présidentielle qu'aux Législatives, où il devrait cette année confirmer son choix (ce qu'il n'avait pas fait en 2017).
Je pense toutefois que LREM aura du mal à rééditer sa performance magistrale de 6 victoires sur 8 circonscriptions. Même en cas de défaite à la Présidentielle, LR peut espérer en récupérer au moins 2 supplémentaires.
Quant au RN et à Reconquête, cela dépendra grandement de leur dynamique du moment et donc du score qu'ils feront à la Présidentielle. Notons que le département se prête particulièrement bien aux parachutages de candidats de droite radicale. En 2017, le RN avait parachuté son ancien candidat à la Mairie d'Avignon (déjà parachuté de Levallois-Perret quelques années précédemment) dans la 4ème circonscription qui couvre le Golfe de Saint-Tropez.
Cette année, c'est la candidature de Jordan Bardella qui est évoquée dans cette circonscription.
https://www.valeursactuelles.com/politi ... ns-le-var/Ce serait si cela se confirme un risque contrôlé pour lui, dans une circonscription où Marine Le Pen avait bien remporté une majorité absolue au second tour de la Présidentielle (51,68%). La députée sortante Sereine Mauborgne, LREM issue de la gauche, colle très peu au profil de la circonscription.
Double écueil une nouvelle fois évidemment : LR est très implanté dans cette circonscription très balnéaire ; Reconquête a également recueilli de réels appuis et vient d'obtenir le soutien du Maire ex-RN de Cogolin et très proche de Marion Maréchal Marc-Étienne Lansade.
La circonscription n'est pas si évidente que ça en cas de défaite pour le RN à la Présidentielle, mais je pense malgré tout que ce serait un bon point de chute pour Bardella.
En tous les cas la fédération RN semble moins susceptible d'être fragilisée par l'offensive Zemmour que celle des Bouches-du-Rhône : il faut dire aussi que David Rachline, le Maire de Fréjus est l'un des très rares élus RN du Sud à n'avoir jamais eu d'affinité particulière avec Marion Maréchal et qu'il est par ailleurs très proche de Marine Le Pen. Il a déjà bien verrouillé la fédération depuis des années... ceux qui devaient partir sont partis. Alors que dans les Bouches-du-Rhône, les hésitations des proches de Stéphane Ravier créent des remous...