Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - PS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - PS

Messagede myckilem » Ven 19 Nov 2021 19:48

Au vu des discussions sur le fil de la candidature présidentielle d'Anne Hidalgo, je me permets d'ouvrir un sujet à propos des élections législatives pour le PS.

Je crois que le PS aura un groupe à l'assemblée nationale pour la prochaine législature. Le PS a encore 25 députés de mémoire. Il faudrait donc qu'il en perdre au moins la moitié pour ne plus avoir de groupe propre. Même si c'était le cas, le PS devrait pouvoir trouver des députés DVG, ultramarins ou même des Radicaux de Gauche pour compléter le groupe.
myckilem
 
Messages: 631
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Ramdams » Ven 19 Nov 2021 22:32

Cela peut paraître contre-intuitif mais je pense que le PS ne fera pas pire que le cru de 2017, et qu'il pourra notamment bénéficier de son ancrage dans certaines grandes villes qu'elle détient ou qu'elle a (re)gagnées, qui avaient massivement voté pour les candidats LREM aux dernières législatives (circonscriptions de Montpellier par exemple).
Ramdams
 
Messages: 1952
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Eco92 » Sam 20 Nov 2021 09:50

Oui, je suis assez d'accord sur le fait que le PS a eu ses bastions en 2017 et devrait donc les conserver en grande partie et, l'opposition au macronisme étant un peu plus forte, en récupérer ici où là. Par ailleurs il y a un probable accord législatif avec EELV (plus puissant qu'en 2017) voire le PCF qui devrait sauver quelques sièges.

Assurément plusieurs sièges sont assurés et non menacés :
- La 1ère circo de la Mayenne, Guillaume Garot y est roi, aucune opposition ne peut lui faire face et il a prouvé à de nombreuses reprises, dont les régionales la dernière fois, sont ancrage qui dépasse les partis (ainsi des villes très à droite ont largement voté Garot au 1er tour, ce qu'elles n'ont pas fait au second quand il était tête de liste). Sa domination sur Laval est aussi absolue ;
- La 15e circo de Paris semble assez sure aussi, la députée sortante Lamia El Aaraje a été élue dans le cadre d'une partielle récente, plus que la droite ou LREM c'est la dynamique possible de LFI (il faudra voir la présidentielle, en 2017 Mélenchon a fait une très bonne campagne) qui peut la menacer ;
- Sur Le Mans il y a 4 circos, tenues par un LREM, une PS, une dissidente PS et un LR. Je ne sais pas ce qu'il en sera des deux non-PS mais il y aura assurément un duel à mort entre LeFolliste et Karamanliste, députée sortante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9882
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Sergent Bauchat » Sam 20 Nov 2021 13:26

Concernant la 15ème circonscription de Paris Lamia el Aaraje à été très critiquée au sujet du projet de salle de shoot dans la rue Pelleport.
Une candidature Divers gauche pourrait la menacer.
De plus, et pour les mêmes raisons, son suppléant, le maire du 20eme Éric Pliez, est lui aussi très critiqué.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Eco92 » Sam 20 Nov 2021 14:02

Je me méfie de ces très fortes critiques (on entend souvent fort des gens minoritaires, rappelons nous d'Hidalgo qui devait être écrasé par la rage des parisiens face à sa politique anti-voiture...), d'autant que le sujet reste partagé par LFI et EELV, qui ont fini en places 2 et 4 (mais à quelques voix de LR n°3) des dernières élections... Les candidats favorables à ce système représentaient plus de 64 % des suffrages. Bien sûr l'élection ne s'est pas jouée sur cet enjeu, mais du coup ils ne l'attaqueront pas là-dessus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9882
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede stephed » Sam 20 Nov 2021 16:41

Eco92 a écrit:- La 1ère circo de la Mayenne, Guillaume Garot y est roi, aucune opposition ne peut lui faire face et il a prouvé à de nombreuses reprises, dont les régionales la dernière fois, sont ancrage qui dépasse les partis (ainsi des villes très à droite ont largement voté Garot au 1er tour, ce qu'elles n'ont pas fait au second quand il était tête de liste). Sa domination sur Laval est aussi absolue ;
.


L'implantation personnelle de Garot sur Laval et son bassin s'est effectivement vue aux législatives 2017 et aux régionales mais aussi aux municipales et départementales où, sans faire injure aux intéressée(s), des quasis inconnus avec la photo, le nom et les couleurs de Garot sur leurs documents sont désormais maire de Laval et conseillers départementaux des cantons de la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Eco92 » Sam 20 Nov 2021 16:58

Sur Laval mais pas que. Il est intéressant que voir qu'en 2017 Garot obtient quasiment 40% au premier tour à Laval (contre presque 31% dans la circo), le ratio est net avec l'autre candidature socialiste sur le bout de Laval qui est dans la 2e circo (11% sur cette partie de Laval, contre 8,8 dans la circo, la candidate EELV obtient aussi 7,2% contre 4,5% dans la circo, rappelant le tropisme un peu plus à gauche de la ville), montrant bien la plus value personnelle.

Mais plus encore, c'est dans les villes rurales de la circo, et très à droite, qu'on constate un soutien massif. Prenons Evron, grosse commune de la circo où Fillon était en tête à 31%, suivi de Macron (23,68 %) et Le Pen (18,72 %), Mélenchon est à 12,94 % et Hamon à 4,75 %, derrière Dupont Aignan (4,79%).
Dans cette ville la candidate LR arrive certes nettement en tête aux législatives avec 33,22 %, mais outre que le maire président de comcom était son suppléant, Garot est 2e avec 22,94 %, très légèrement devant la candidate LREM (22,12 %). Plus impressionnant, au second tour LR est éliminé : Garot obtient 58,7 % à Evron face à LREM.
Aux régionales même effet Garot : il obtient 40,93 % au premier tour à Evron ! Suivie par la liste LR-UDI à 29,16 % et la liste RN à 12,59 %, les écologistes obtenant un maigre 6,76 %. Au second tour, la liste régionale de gauche est mené par Orphelin, Garot est tête de liste en Mayenne mais il n'y a pas son nom ou sa photo en gros sur les bulletins et affiche, le résultat est éloquent : 46,95 % pour la liste de droite, 33,79 % pour la liste d'union EELV-PS, soit nettement moins que la liste Garot seule. S'il fallait une preuve de l'attractivité personnelle du candidat chez un large électorat de droite qui vote Garot avant tout, c'est là. Je ne lui reproche pas notez, c'est assez impressionnant

Domination aussi de Garot à Pré-en-Pail, extrémité de sa circo, avec 32,9 % puis 62,9 % des suffrages aux législatives. Une ville ou le premier tour de la présidentielle donnait Fillon à 28 %, Le Pen à 22 %, Macron à 20 %, Mélenchon à 15,4 %, Dupont-Aignan à 6,5 % et Hamon à 3,8 %.

On est donc loin d'un seul candidat ancré sur Laval, même s'il l'est encore plus, c'est aussi le candidat chouchou des campagnes mayennaises et des électeurs de tout bords, de manière assez surréaliste à mes yeux à vrai dire, mais on ne peut que l'admettre. S'il veut être candidat à nouveau (et je l'imagine mal faire autre chose pour le moment) il sera réélu sans le moindre problème. Pour tout autre candidat de gauche par contre il y aurait une vraie difficulté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9882
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede citoyen electeur » Sam 20 Nov 2021 21:18

Il ne faut pas confondre l'attrait d'un personnage haut en couleurs au niveau local, et la dynamique d'une législative dont le but est de donner une majorité au nouveau président. Il ne faut donc pas comparer une municipale et une législative.

Enfin, le score du PS en 2017 n'est du qu'à l'absence de candidat LREM en face.

Combien ont été élus face à un LREM en 2017 ?

51 circonscriptions avaient été laissées vacantes par LREM en 2017 : https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... tielle.php

Il faut avoir la bonne foi de reconnaître que sans cette largesse, le PS n'aurait pas le nombre qu'ils ont aujourd'hui.

Un candidat avait eu la double étiquette PS et LREM. Serait-ce possible aujourd'hui ?
Des anciens députés PS ou ministres avaient pu se présenter avec l'étiquette "majorité présidentielle".
Aujourd'hui, EM n'a plus besoin d'entretenir le flou avec certains candidats PS, il a son aile gauche, qui sera dans sa coalition.

Cette législative prochaine verra un président sortant étayé par son parti ( mal en point au niveau local, on l' a vu aux municipales ), et par d'autres partis bien implantés : le MODEM, et sa cohorte d'élus locaux, Horizons & Agir, qui sont aussi bien implantés. Des partis avec très peu de militants ( je connais pas le nombre de ceux-ci dans les partis que je viens de citer, mais j'imagine, très peu ) et des notables de province enquillant les mandats sans difficulté.

Si l'on en croit les sondages, au niveau national, le bloc sortant aura une coalition qui le verra immanquablement au deuxième tour, le PS n'aura pas la main tendue de LREM comme la dernière fois. De plus, le PS a été morcelé avec le départ de certains militants avec Générations, qui a une quinzaine d'élus locaux, et deux députés, élus comme PS mais partis à Gs.

Y compris dans une législative, il faut de l'argent pour faire une bonne campagne, ça aide. Le PS semble à plat financièrement. LREM et ses alliés bénéficient des subventions dues à leur nombre de députés. Donc pas de problème de ce côté-là. Et nombre de ministres ont acquis une légitimité médiatique.

Les élus ne peuvent plus cumuler leur mandat de député et de maire. Or un certain nombre de députés ont préféré être élu maire plutôt que de garder leur mandat à l'assemblée. Donc les maires bien installés ne se risqueront pas à se lancer dans les législatives.

De tout ceci, je ne vois pas le PS obtenir 10 députés pour avoir un groupe.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Eco92 » Sam 20 Nov 2021 21:31

J'entends vos remarques mais le cas que je présentais avec Guillaume Garot réponds à tout vos arguments. Et il a été largement élu face à une candidate LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9882
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - PS

Messagede Ramdams » Sam 20 Nov 2021 21:55

Être auréolé d'une nouvelle victoire présidentielle ne garantit pas à LREM de faire un deuxième grand chelem (plus de 320 élus), même si le parti aura très probablement une majorité absolue. Vous semblez dire que le PS doit ses quelques députés aux largesses de LREM à quelques exceptions près, c'était peut-être vrai en 2017 mais l'électorat qui a voté pour LREM à ce moment-là ne sera plus le même que celui qui votera pour LREM en 2022. De fait, le PS peut bien se passer du soutien du parti présidentiel.

Par contre, la survie du groupe PS dépendra de deux facteurs : les finances effectivement, mais aussi sa capacité à sceller des alliances, avec EELV notamment, voire peut-être avec le PCF et G.s (dans les rares endroits où le parti est implanté). Le principal obstacle du PS est surtout d'accéder au second tour.
Ramdams
 
Messages: 1952
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité