Oskial a écrit:Quant au retour au bercail, je suis tout aussi dubitatif notamment sur un quelconque caractère durable. Un des éléments probablement majeur des dernières échéances électorales est l’extrême volatilité des électorats, qu’il est bien difficile d’analyser sans recul et qui provoque des mouvements de grande ampleur sans durabilité réelle.
C'est très volatil d'une élection à l'autre mais sur les mêmes élections, il n' y a pas beaucoup d'évolutions :
Présidentielles 2017-2022 : les baisses de LR et du PS s'expliquent globalement par la non qualité des campagnes et des candidates avec en plus la concurrence d'un macron plus à droite en 2022 qu'en 2017 pour LR et des verts et du PCF pour le PS en 2022.
Je ne vois pas les législatives 2022 bouleverser le paysage par rapport à 2017, on devrait retrouver quasiment des nombres d'élus assez comparables, les plus menacés étant les LR qui risquent de se disperser entre différents groupes.