politicurieux22 a écrit:Globalement, la Seine Saint Denis offre un carton plein à Jean Luc Mélenchon, qui rafle toutes les circonscriptions avec des scores dignes d’un dictateur africain. Le candidat LFI bondi d’une dizaine de points de pourcentage par rapport à 2017.
Le président sortant quant à lui chute de plusieurs points dans la plupart des circonscriptions, à l’exception des trois circonscriptions avec des députés sortants LREM (la 3eme, la 8eme et la 12eme) où la majorité présidentielle a réussi à sauver les meubles et à maintenir son score.
Ainsi, EM arrive largement en tête à Gournay-sur-Marne (3e) et à Le Raincy (12e) (30% / 20% pour LFI) et dépasse légèrement Mélenchon à Coubron (12e) et à Neuilly-Plaisance (8e).
Alors qu’aux législatives de 2017, LREM était arrivé en tête au 1er Tour dans la quasi-totalité des circonscriptions (Sauf dans la 2e,4e,5e et la 11e), je doute fort que la majorité saura réitérer un tel exploit.
Je pense toutefois que LREM réussira à conserver ses trois bastions dans l’est du département.
Les Républicains, qui ont réussi à s’imposer dans la 10ème circonscription au 2nd tour face au candidat LREM, auront surement des difficultés à rempiler en 2022. Valérie Pécresse n’a atteint que 2% des voix cette année dans cette circonscription, l’explosion du parti depuis dimanche ne va pas arranger les choses.
Oskial a écrit:Les discussions entre le PCF et la FI achoppent beaucoup sur la Seine-Saint-Denis. Pour débloquer, il pourrait y avoir permutation, avec la candidature du maire actuel de Stains, Azedine TAIBI, communiste rallié à Mélenchon dès le premier tour de la présidentielle. Sa première adjointe, Zahia Nedjar, pressentie dans un premier temps pour succéder à MG Buffet, pourrait devenir la nouvelle maire de Staline.
L’autre point d’achoppement sera beaucoup plus difficile, puisqu’il s’agit de la 2ème circonscription, celle de Stéphane Peu, où l’insoumis Bally Bagayoko refuse de s’effacer, au point d’envisager une candidature dissidente. Tout va dépendre de l’accord avec le PS : si ce dernier (et notamment le maire de Saint-Denis, Matthieu Hanotin) et la FI soutiennent S. Peu, ce dernier pourra résister à une candidature dissidente de B.Bagayoko. Par contre, si la FI ne soutient pas M. Peu, ce sera beaucoup plus serré et si le PS présente lui aussi une candidate (Mme Témal, adjointe de M. Hanotin), cette dernière pourrait tirer son épingle du jeu.
Oskial a écrit: Zahia Nedjar, pressentie dans un premier temps pour succéder à MG Buffet, pourrait devenir la nouvelle maire de Staline.
Oskial a écrit:L’autre point d’achoppement sera beaucoup plus difficile, puisqu’il s’agit de la 2ème circonscription, celle de Stéphane Peu, où l’insoumis Bally Bagayoko refuse de s’effacer, au point d’envisager une candidature dissidente. Tout va dépendre de l’accord avec le PS : si ce dernier (et notamment le maire de Saint-Denis, Matthieu Hanotin) et la FI soutiennent S. Peu, ce dernier pourra résister à une candidature dissidente de B.Bagayoko. Par contre, si la FI ne soutient pas M. Peu, ce sera beaucoup plus serré et si le PS présente lui aussi une candidate (Mme Témal, adjointe de M. Hanotin), cette dernière pourrait tirer son épingle du jeu.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités