Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede Raph » Dim 30 Jan 2022 22:16

Le PS a désigné son candidat dans la 3e circonscription, il s'agit de Kader Chekhemani, adjoint au maire de Rouen en charge de la tranquillité publique et ancien athlète de haut niveau. Il aura pour suppléante Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly et est également soutenu par Luce Pane, maire PS de Sotteville lès Rouen et ancienne députée du la circonscription battue en 2017.

Cette circonscription, bastion en or de la gauche qui regroupe la majeur partie de la rive gauche de l'agglomération rouennaise devrait rester à gauche, reste à voir si elle reviendra au PS qui détient historiquement la circonscription ou si le PCF arrive à la conserver (Le sortant Hubert Wulfranc, ancien maire de Saint-Etienne du Rouvray n'a pas encore annoncé sa décision).

https://www.paris-normandie.fr/id273633 ... ription-de
Raph
 
Messages: 120
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Mar 26 Avr 2022 11:20

Le journal Paris Nirmandie de ce mardi 26 avril 2022 nous apprend que la candidate d'extreme droite à l'élection présidentielle a obtenu la majorité des suffrages exprimés dans trois des dix Circonscriptions de Seine-Maritime sans d'ailleurs indiquer les trois Circonscriptions en cause.

Je pense qu'il s'agit de la Sixième Circonscription (Dieppe, Eu, Aumale), dont le Député actuel est Sébastien Jumel (PCF et soutien de Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle, de la Neuvième Circonscription (Fécamp, Bolbec), dont la Députée actuelle est Stéphanie Kerbarh (inscrite au Groupe Libertés et Territoires, dissidente de La République en Marche, Membre du Mouvement Radical et escomptant une investiture de la Majorité Présidentielle) et de la Dixième Circonscription (Yvetot, Pays de Caux), dont le Député actuel est Xavier Battut, La République en Marche).

J'ai eu une hésitation entre la Neuvième Circonscription et la Cinquième (Barentin, Lillebonne), dont le Député actuel est Gérard Leseul du Groupe Socialiste car Lillebonne et Barentin, Communes avec des Maires Divers Gauche et Socialiste, ont accordé une majorité à la candidate d'extrême droite, mais les secteurs de Duclair et de Notre Dame de Bondeville, intégrés dans la Métropole de Rouen ont dû bien contrecarrer ce tropisme d'extrême droite nouveau, et quelque peu inattendu, pour les deux Maires de Lillebonne et de Barentin, et je pense notamment au Camarade Christophe Bouillon, ex Député Socialiste de la Circonscription de 2007 à 2020.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede Sheka76 » Mar 26 Avr 2022 12:14

Vous avez raison pmf, il s'agit bien de ces 3 circonscriptions qui mettent Marine Le Pen en tête au second tour.

Pour parler un peu de la 6ème, celle qui m'intéresse le plus, le journal Paris-Normandie de ce jour nous indique que le député sortant Sébastien Jumel ( PCF ) devrait officialiser sa candidature ce jeudi.

Et dans l'édition du jour des Informations Dieppoises, on apprend qu'un accord LFI/PCF/EELV serait sur le point d'arriver pour soutenir le député Jumel.

Du côté de la droite, on se dirige vers une multitude de candidatures. François Leduc ( UDI ) qui appelle à un large rassemblement avec LR/LREM/Horizon. Robin Devogelaere-Pozzo devrait être le candidat des Républicains suite à un accord entre Hervé Morin et Les Républicains. Pas encore de nom pour LREM, Philippe Dufour, finaliste en 2017 pourrait y retourner.

Côté RN, avec le départ de Nicolas Bay qui avait loupé le second tour de très peu il y a 5 ans. Ils avaient bien tenté un parachutage aux dernières municipales, Louis-Armand de Béjarry avait réussi à rentrer au conseil municipal, mais celui-ci a abandonné son mandat il y a 6 mois.

Si les choses restent en l'état, Sébastien Jumel reste de mon point de vue le favori dans cette circonscription.
Sheka76
 
Messages: 28
Inscription: Dim 29 Mar 2015 20:29

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Mar 26 Avr 2022 12:40

Dites-nous quels sont les mandats électoraux des potentiels candidats François Leduc (je ne connais que l'Ami Jean-Marie Leduc, ex Député de la Circonscription du Pays de Caux et ex Maire de Tôtes) et Robin Devogelaere-Pozzo.

La Sixième Circonscription de Seine-Maritime est, comme les deux Circonscriptions Havraise et la Fécampoise ou celle de Yvetot, un peu éloignée de mes centre d'intérêts des Cinq Circonscriptions de la Métropole de Rouen en incluant donc la Circonscription Barentin, Lillebonne avec notamment son Canton de Notre Dame de Bondeville ancienne configuration.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede Sheka76 » Mar 26 Avr 2022 16:18

Sauf erreur de ma part, François Leduc n'a aucun mandat électoral. Il devait être sur la liste LREM de Dominique Garçonnet à Dieppe( 11% au final ) mais il a quitté son équipe de campagne et LREM avant le premier tour. Il devait faire partie de la liste UDI menée par la sénatrice Nathalie Goulet mais elle avait abandonné 1 semaine avant le dépôt des listes.

Robin Devogelaere-Pozzo était candidat aux dernières régionales sur la liste Morin. Il a visiblement une maison secondaire à Eu mais n'habite pas le coin. Il ne faisait pas l'unanimité dans la droite locale il y a plusieurs semaines. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur le monsieur.
Sheka76
 
Messages: 28
Inscription: Dim 29 Mar 2015 20:29

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede Ramdams » Jeu 28 Avr 2022 18:14

Hervé Morin, président de la région Normandie, a présenté les candidats de la droite et du centre dans le département de Seine-Maritime :


1ère circonscription de Seine-Maritime (Rouen) : Marie-Hélène Roux (LR) - Cadre supérieure de santé, conseillère Régionale Déléguée à la jeunesse
Député sortant : Damien Adam (LREM)

2e circonscription de Seine-Maritime (Bois-Guillaume) : Jonas Haddad (LR) - Avocat, conseiller régional délégué au numérique
Députée sortante : Annie Vidal (LREM)

3e circonscription de Seine-Maritime (Petit-Quevilly) : Patrick Chabert (Centriste) - ancien conseiller municipal et communautaire de Rouen
Député sortant : Hubert Wulfranc (PCF)

5e circonscription de Seine-Maritime (Caudebec) : Eddy Lefaux (Sans étiquette) - Elu en charge du patrimoine à Pavilly
Député sortant : Gérard Leseul (PS)

6e circonscription de Seine-Maritime (Dieppe) : Robin Devogelaere-Pozzo (Les Centristes) - Conseiller régional
Député sortant : Sébastien Jumel (PCF)

7e circonscription de Seine-Maritime (Le Havre nord) : Jacques Forestier (LR) - Avocat dans le droit immobilier
Député sortant : Agnès Firmin-Le Bodo (ex-LR, ex-Agir, Horizons)

8e circonscription de Seine-Maritime (Le Havre sud) : Ambre Boreck (LR) - Référente locale Jeunes républicains
Député sortant : Jean-Paul Lecoq (PCF)

Manquent à l'appel les 4e, 9e et 10e circonscription.

Si on en juge aux propos de Hervé Morin, qui entend faire élire "des député(e)s non solubles dans le macronisme", tout accord avec le parti présidentiel semble jusqu'à présent compromis.
Ramdams
 
Messages: 2018
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Dim 1 Mai 2022 10:54

Le Député sortant de la Sixième Circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, Membre du Groupe de la Gauche Républicaine à l'Assemblée Nationale, Membre du PCF et également soutien déclaré et actif de Jean-Luc Mélenchon dès le Premier Tour de l'élection présidentielle, a officialisé sa candidature à l'élection législative de 2022 jeudi 28 avril. Il a choisi, très judicieusement, pour officialiser sa candidature, la Commune de Neuchâtel en Bray laquelle symbolise la tête de pont ou de file du Pays de Bray en déclarant notamment qu'il avait conscience de ce que la candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle avait obtenu de nombreuses voix en Pays de Bray, mais qu'il avait été au soutien actif des Brayons pendant son Mandat de Député et il a cité ainsi plusieurs de ses actions pour le Pays de Bray.

Son suppléant sera le Maire du Tréport, PCF, et Conseiller Départemental du Canton de Eu, Vallée de la Bresle, ce qui est un choix judicieux au regard des résultats de l'élection présidentielle au Tréport où la candidate d'extrême droite est arrivée nettement en tête à l'envers du résultat des élections Départementales de juin 2021. Madame le Maire, Divers Gauche et proche de l'ex Front de Gauche, de la Commune de Caux Sainte Beuve, située en Vallée de la Bresle, " la Glass Vallée de Normandie ", accompagnait Sébastien Jumel et son collègue du Tréport lors de la déclaration de candidature à Neuchâtel en Bray.

A suivre la campagne de Sébastien Jumel laquelle devrait être imaginative comme le Candidat Jumel en a l'habitude.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede stephed » Dim 1 Mai 2022 11:12

Raph a écrit:Le PS a désigné son candidat dans la 3e circonscription, il s'agit de Kader Chekhemani, adjoint au maire de Rouen en charge de la tranquillité publique et ancien athlète de haut niveau. Il aura pour suppléante Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly et est également soutenu par Luce Pane, maire PS de Sotteville lès Rouen et ancienne députée du la circonscription battue en 2017.

Cette circonscription, bastion en or de la gauche qui regroupe la majeur partie de la rive gauche de l'agglomération rouennaise devrait rester à gauche, reste à voir si elle reviendra au PS qui détient historiquement la circonscription ou si le PCF arrive à la conserver (Le sortant Hubert Wulfranc, ancien maire de Saint-Etienne du Rouvray n'a pas encore annoncé sa décision).

https://www.paris-normandie.fr/id273633 ... ription-de


Avant d'être historiquement du PS, cette circonscription est surtout un fief historique du PCF et de l'ancien directeur du Journal L'Humanité Roland Leroy (PCF). L'intéressé avait parfois du mal à la gagner car il y avait aussi une partie de la ville de Rouen, solide bastion de droite à l'époque.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Jeu 5 Mai 2022 15:19

Le journal Paris Normandie nous apprend ce jeudi que les Candidats investis par le Parti Socialiste dans les Première, Troisième et Quatrième Circonscriptions de Seine-Maritime entendent poursuivre leur campagne sans avoir l'investiture à l'acronyme impossible.

Par ailleurs, le Maire de Rouen a, selon Paris Normandie, retiré son nom du communiqué des Maires Socialistes saluant l'accord entre La France Insoumise et les négociateurs du Parti Socialiste.

Rouen, c'est la Ville où la Pucelle a été mise sur le bûcher ; l'attrait rouennais à brûler ce qui, un temps, a pu briller ne se démentirait donc pas.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Mer 8 Juin 2022 17:03

Paris Normandie a retenu trois Circonscriptions de Seine-Maritime à suivre, à savoir la Première, la Quatrième et la Neuvième.

Dans la Première, les journalistes de Paris Normandie évoquent le " combat des gauches " entre le candidat Nupes-LFi et la candidate Socialiste dite ou non dissidente selon que l'on se place du côté de l'accord national ou de la Fédération du Parti Socialiste de Seine-Maritime.
Je prévois que la Socialiste terminera devant le candidat LFI au soir du Premier Tour et je m'appuie sur les écrits des journalistes de Paris Normandie qui couvrent l'élection et également sur ce qui remonte des patrons de restaurants et de bars rouennais, même si ils me semblent de parti pris pour la candidate Socialiste qu'ils connaissent très bien car, outre ses Mandats de Conseillère municipale de Rouen et ex Maire Adjointe dans le Mandat précédent et de Conseillère Métropolitaire et Membre du Bureau en exercice, elle est la Présidente de l'Office de Tourisme Rouen Normandie et elle a, à ce titre, été plus que présente auprès des restaurateurs et des patrons de bars pendant la pandémie de la Covid 19.

Pour la Troisième, les journalistes écrivent qu'il y sera question de dissidence et cela veut dire ce que cela veut dire et ma prévision va dans ce sens.

Pour la Neuvième, les journalistes évoquent comme fil conducteur la dissidence au sein de la Majorité Présidentielle sans qu'ils formulent des indices dans la résolution des dissidences et je pense que la candidate Horirons dominera les deux dissidents ce qui ne lui garantit pas d'accéder au Second Tour si sa domination n'est pas franche et massive pour reprendre une formule qui date de l'ancien Monde Politique.

Hier soir, Bernard Cazeneuve tenait meeting de soutien aux trois dissidents Socialistes Seinomarins à Mont Saint Aignan en ayant à ses côtés la candidate Socialiste rouennaise, et ce en présence, selon la journaliste de Paris Normandie, de 120 militants et élus Socialistes et j'ai aperçu sur la vidéo de Paris Normandie l'Ami Yvon Robert, ex Maire de Rouen et entre autres, le Maire de Rouen en exercice, le Sénateur de Seine-Marime en fonction, etc..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité