Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Reconquête

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - Reconquête

Messagede newritture » Jeu 23 Déc 2021 20:43

J'ouvre ce sujet à propos du parti d'Éric Zemmour, qui va présenter des candidats dans la majeure partie des circonscriptions (j'imagine en alliance avec VIA voir le Parti de la France, qui participe de manière moins mise en avant à sa campagne).
Cette ouverture de sujet fait suite à une discussion que j'ai eue ailleurs où on se demandait où Éric Zemmour pouvait potentiellement attérir, s'il souhaite rejoindre l'Assemblée, et de manière plus générale où seraient les circonscriptions permettant à cette 2e famille de l'extrême droite de constituer un groupe.

Sans trop bien connaître la sociologie et géographie électorale de l'extrême droite, j'imagine qu'il y a de potentielles circonscriptions dans le sud (le Var ? le Vaucluse ?) et dans certains territoires ruraux (la Vendée avec l'appui de De Villiers ?). Par contre j'ai lu dans certains articles des suppositions à base de triangulaire et là j'avoue ne pas comprendre. Vu la participation attendue je me demande bien où il y aura des triangulaires, et d'autant plus des gagnables par les candidats Zemmour. Qu'en pensez vous ?
newritture

Re: Élections législatives de 2022 - Reconquête

Messagede Ramdams » Jeu 23 Déc 2021 21:25

Zemmour a assuré qu'il y aurait des candidats Reconquête, même en cas de défaite à la présidentielle... mais qu'en serait-il s'il ne parvenait tout simplement pas à réunir les parrainages nécessaires ? Je doute que le parti se lancerait dans l'aventure. Cela dépendra aussi de la réussite ou non de la candidate LR.

Quant à la géographie électorale, je vois également des fiefs de droite conservatrice et huppée, comme les Yvelines, là où le RN sous-performe. Avec toutes les réserves d'usage, les sondages détaillés montraient une répartition assez équivalente de l'électorat Zemmour selon les grandes régions (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Région parisienne) ou selon la configuration urbaine (grandes agglomérations, villes moyennes, communes rurales).
Ramdams

Messagede Herimene » Dim 26 Déc 2021 10:15

Il y a deux circonscriptions où Reconquête peut à l'instant T probablement jouer la gagne si ses leaders locaux y vont : Marie-France Lorho ou un fils Bompard sur la 4ème circonscription de Vaucluse et Gérard Dezempte sur la 6ème circonscription de l'Isère.
Dans quelques autres circonscriptions, Reconquête disposent de personnalités locales implantées, mais cela semble un peu juste en l'état pour accéder au second tour.

Globalement, je pense qu'on peut pas mal reprendre la carte du vote FN de la fin des années 1980 pour estimer les départements où Zemmour aurait intérêt à bien préparer le terrain pour les Législatives.

Par rapport au RN d'aujourd'hui, la concurrence risque d'être assez forte et de nuire au RN dans le Sud de la France et dans le Nord-Est. Par contre le RN du Nord n'a pas tellement d'inquiétudes à se faire d'après moi, il ferait mieux de se méfier de la gauche, éliminée de nombreux seconds tours en 2017 et qui elle à la seule à-même de le mettre en difficulté sur le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais par exemple.
Herimene

Messagede lostinthemiddle » Dim 26 Déc 2021 19:23

Ramdams a écrit:Zemmour a assuré qu'il y aurait des candidats Reconquête, même en cas de défaite à la présidentielle... mais qu'en serait-il s'il ne parvenait tout simplement pas à réunir les parrainages nécessaires ? Je doute que le parti se lancerait dans l'aventure. Cela dépendra aussi de la réussite ou non de la candidate LR.

Quant à la géographie électorale, je vois également des fiefs de droite conservatrice et huppée, comme les Yvelines, là où le RN sous-performe. Avec toutes les réserves d'usage, les sondages détaillés montraient une répartition assez équivalente de l'électorat Zemmour selon les grandes régions (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Région parisienne) ou selon la configuration urbaine (grandes agglomérations, villes moyennes, communes rurales).

J'ai regardé le score des européennes 2019 par circonscription dans les Yvelines et il y a quand même quelques circonscriptions qui correspondent à une droite conservatrice et aisée. Ce sont celles où la liste LR fait un score bien supérieur à sa moyenne départementale (12,45 %) et celles où le RN sous-performait. En effet, la tête de liste était François-Xavier Bellamy (alors adjoint au maire de Versailles) qui avait fait polémique notamment concernant ses positions sur l'IVG. Cela correspond à :
- la 1ère circonscription (Versailles, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt). En 2017, le candidat soutenu par LR (François-Xavier Bellamy justement) avait perdu de peu au second tour contre le candidat LREM, alors que ce dernier avait une avance de 15 points au 1er tour.

- la 2ème circonscription (Versailles, Viroflay, Vélizy, Vallée de Chevreuse) qui fut celle de Valérie Pécresse. Il y avait eu une législative partielle dans cette circonscription après la victoire de Mme Pécresse aux régionales où un candidat proche de la Manif pour Tous avait frôlé les 10% des voix sans le soutien d'aucun grand parti,en mordant notamment sur l'électorat FN.

- la 3ème circonscription (Le Chesnay-Rocquencourt, Plaisir, Saint-Nom-la-Bretèche, La-Celle-Saint-Cloud) a une situation particulière, elle a vu passer 3 députés différents en trois mandatures et le candidat LR de 2017 Philippe Brillault n'est plus maire du Chesnay-Rocquencourt depuis les dernières municipales. Si une candidature Reconquête pourrait faire un bon score, ce serait ici.

Les autres circonscriptions aisées du département avaient quant à elles un score de LR proche ou inférieur à la moyenne départementale.

Après, tout dépendra bien sûr des scores des uns et des autres à la présidentielle, notamment celui de la régionale de l'étape.
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Mer 12 Jan 2022 17:18

newritture a écrit:J'ouvre ce sujet à propos du parti d'Éric Zemmour, qui va présenter des candidats dans la majeure partie des circonscriptions (j'imagine en alliance avec VIA voir le Parti de la France, qui participe de manière moins mise en avant à sa campagne).
Cette ouverture de sujet fait suite à une discussion que j'ai eue ailleurs où on se demandait où Éric Zemmour pouvait potentiellement attérir, s'il souhaite rejoindre l'Assemblée, et de manière plus générale où seraient les circonscriptions permettant à cette 2e famille de l'extrême droite de constituer un groupe.

Eric Zemmour serait intéressé par une circonscription en Île-de-France, selon La Dépêche qui cite L'Opinion.
lostinthemiddle

Messagede Herimene » Dim 16 Jan 2022 00:26

Même si Éric Zemmour peut espérer élargir nettement son électorat auprès de la droite conservatrice de l'Ouest de la région parisienne par rapport à une Marine Le Pen, il ne se rendrait vraiment pas la chose facile en candidatant aux Législatives en Île-de-France.

Marine Le Pen n'avait en effet dépassé les 32% au second tour de 2017 que dans seulement 13 circonscriptions franciliennes. La plupart sont éloignées de Paris intramuros et la Seine-et-Marne se démarque particulièrement. Il s'agit essentiellement de circonscriptions à forte composante rurale comparé à la moyenne régionale. La droite radicale part d'un niveau trop bas pour jouer pour moi la victoire dans les Yvelines bourgeoises et conservatrices par exemple, et je ne parle pas des Hauts-de-Seine, très inaccessibles.

Les 13 circonscriptions concernées sont :

8ème des Yvelines : 32,57%
9ème des Yvelines : 33,62%
2nde de l'Essonne : 39,14%
3ème de l'Essonne : 32,39%
1ère du Val-d'Oise : 35,28%
9ème du Val-d'Oise : 35,48%
1ère de Seine-et-Marne : 32,40%
2ème de Seine-et-Marne : 35,72%
3ème de Seine-et-Marne : 40,93%
4ème de Seine-et-Marne : 50,40%
5ème de Seine-et-Marne : 41,39%
6ème de Seine-et-Marne : 41,88%
7ème de Seine-et-Marne : 37,40%
9ème de Seine-et-Marne : 34,04%

On voit bien que dans la liste, la barre des 50% reste difficilement atteignable : une seule circonscription avait offert une majorité à Marine Le Pen, il s'agit de la circonscription de Christian Jacob qui présente des caractéristiques économiques et sociologiques proches de la Champagne voisine.

Je serais d'autant plus étonné si Zemmour candidate in fine en Île-de-France car il existe des circonscriptions à fort potentiel RN avec un penchant historique de droite conservatrice et donc susceptibles de combiner plusieurs électorats potentiellement zemmouriens, dans plusieurs départements limitrophes de la région, je pense à l'Oise, à l'Aube et au Nord de l'Yonne rnotamment.

Dernier élément à prendre en compte et pour moi essentiel, Zemmour aurait tout intérêt à cibler des circonscriptions historiquement de droite mais ayant élu un député LREM en 2017, il sera en effet beaucoup plus difficile cette année de détrôner des LR élus ou réélus en 2017 dans un contexte très défavorable pour eux.

Je vois 3 circonscriptions autour de la région qui se prêtent tout particulièrement à une candidature zemmourienne et qui ont été gagnées par LREM en 2017.

Il s'agit tout d'abord de la 1ère circonscription de l'Aube, où Grégory Besson-Moreau (LREM) avait été élu dans une triangulaire extrêmement serrée avec le LR d'alors Nicolas Dhuicq (passé ensuite chez DLF, désormais proche du RN) et le RN Bruno Subtil. La circonscription est une cible de choix également pour le RN et LR peut également espérer la récupérer, c'est un terrain qui se prête particulièrement bien à une "guerre des droites".

Il s'agit ensuite de la 2ème circonscription de l'Oise, détenue par Agnès Thill (ex-LREM, siégeant désormais avec l'UDI, qui s'est démarquée pendant le mandat avec des propos très tendancieux sur la PMA). Il s'agit de l'ancienne circonscription de Jean-François Mancel. Disons que là encore une partie de la droite locale a travaillé le terrain d'un rapprochement avec la droite radicale. Comme dans l'Aube, c'est très ouvert dans cette circonscription. LR a déjà investi un candidat, la députée sortante semble réfléchir à sa candidature et LREM lui opposera très certainement un candidat. Le RN a aussi probablement des vues sur cette circonscription, en 2017 il avait réalisé 45,32% au second tour avec un candidat parachuté, le président du FNJ d'alors Gaëtan Dussausaye.

Dernière circonscription que je mettrais : la 3ème circonscription de l'Yonne, détenue par Michèle Crouzet (ex-LREM, désormais MoDem, exclue de LREM pour dissidence aux Municipales à Sens). Cette circonscription est celle où devrait se présenter Julien Odoul, patron régional du RN, qui y avait réalisé 44,41% en 2017. La droite locale est davantage modérée que dans l'Aube et dans l'Oise mais des luttes fratricides y subsistent sur Sens depuis des années ce qui a favorisé la grosse chute de LR en 2017 (sa candidate ne réalisant que 15% des voix dans une circonscription sur le papier très favorable). Évidemment LR a de grosses envies de reconquête sur le terrain, le RN a de vraies ambitions aussi. Cela pourrait promettre une sacrée "guerre des droites" là encore et un affrontement Odoul/Zemmour aurait une résonnance médiatique indéniable.

Pour apporter un dernier élément, les scores de Marine Le Pen dans les 3 circonscriptions citées étaient respectivement de 49,76% (1ère de l'Aube), 52,09% (2nde de l'Oise) et 48,50% (3ème de l'Yonne). On partirait quand même sur des bases beaucoup plus favorables que dans les Yvelines à l'émergence localement d'une forte candidature de droite radicale aux Législatives, car je veux bien imaginer que des candidats zemmouriens doublent les scores des candidats RN de 2017 en grande banlieue parisienne mais on resterait assez loin de la gagne...
Herimene

Messagede pmf » Dim 16 Jan 2022 09:13

Propos très intéressants et très bien documentés.
Je souscris pleinement aux observations concernant la Deuxième Circonscription de l'Oise limitrophe de la Seine-Maritime et de son Pays de Bray ainsi que de l'Eure avec notamment les Communes de Amécourt et de Bouchevilliers mises en lumière sur le forum de par leurs élections municipales partielles de 2021 et 2022.

Dans cette Deuxième Circonscription de l'Oise, nous avons des Cantons très ruraux comme ceux de Formerie, de Songeons, des Cantons de plaine et de grandes exploitations céréalières de Grandvilliers et de Le Coudray Saint Germer. Il n'y a qu'un Canton de Beauvais, celui Sud Ouest et aussi le Canton de Auneuil en grande banlieue de Beauvais mais ces deux Cantons pèsent peu par rapport au Cantons du Monde rural et il y a aussi le Canton de Chaumont en Vexin, très région parisienne en attraction Val d'Oise. Quant au Canton de Noailles, que j'ai toujours du mal à situer géographiquement, il me semble me souvenir qu'il vote très à Droite et qu'il était le fief de Jean-François Mancel ce que je vais vérifier derechef.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 16 Jan 2022 09:17

Analyse intéressante. Je remarque qu'aucune des trois circos citées n'est de forte tradition industrielle ou compte une forte population ouvrière. Ce type de circos ouvrières à fort vote RN ne sont a priori que peu favorable au vote Zemmour: Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Lorraine industrielle, Pays de Montbéliard, région de Mulhouse...

N'y a-t-il pas non plus une question de facilités dans le choix de Zemmour? Pas d'envie de sortir de son cocon francilien?

Le Parti de la France soutient par ailleurs la candidature d'Éric Zemmour. Peux-t-on imaginer une alliance entre Reconquête et le PDF aux législatives? Ce groupuscule nostalgique du FN de Jean-Marie Le Pen (et ayant entre temps été rejoint par une partie de la mouvance skinhead) semble trop encombrant.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pmf » Dim 16 Jan 2022 09:52

En Normandie, plus précisément dans le Département de l'Eure, il reste quelques partisans du Parti de la France, fondé par Carl Lang , qui exerça comme Masseur-kinésithérapeute en la bonne Ville de Vernon et son associé en kinési avait fait durer le PDF à Vernon et dans la Cinquième Circonscription de l'Eure, celle qui borde la Deuxième Circonscription de l'Oise.

Pour la petite histoire, le Parti Normand aussi très Eurois (à vérifier l'appellation exacte) s'était associé ou acoquiné avec le PDF.
Je ne sais pas si le Parti Normand, en fait le bon nom me revient, c'est le Mouvement Normand, existe toujours et je poserai la question à un de mes Amis, ex des Jeunes Rocardiens, dont le beau père était un des dirigeants du Mouvement Normand et mon Ami esquivait au maximum du possible les réunions familiales, son épouse, que je connais également, n'ayant pas du tout épousé les idées politiques de son père et ayant adopté celles des Jeunes Rocardiens.
pmf

Messagede jironi » Dim 16 Jan 2022 10:12

Dans les circonscriptions ayant élu LREM en 2017 et pouvant être un territoire de conquête ou de reconquête pour le coup, je dirai la troisème circonscription du Vaucluse (Carpentras,Bédarrides, Pernes les Fontaines).

Détenue par Marion Maréchal (soutiendra t elle sa tante ou Eric Zémmour?), cette circonscription avait basculé En MArche, de peu, 50,... %, avec l'élection de Brune Poirson .
Il n'est pas impossible que la circonscription rebascule dans l'autre sens.
jironi

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos