Eco92 a écrit:Perciflette a écrit:Eco92 a écrit:Il y a une grosse différence à mon sens entre la situation de LFI et de ses partenaires de gauche et le RN face à Reconquête.
- La première est que même si des paroles inutiles ont été dîtes, qui auraient pu être évitées, on parle de partis qui préexistaient à la présidentielle, se sont déjà alliés plus ou moins facilement, etc. Il y a des histoires partisanes au-delà des hommes, qui ne se sont pas construites sur le débauchage. A la rigueur LFI est une scission du PS, bon, il y a longtemps quand même... et si Reconquête incarne une partie de l'extrême droite c'est un mouvement tout récemment apparu qui s'est construit sur le siphonnage de l'électorat RN
Non, Reconquête mise sur les questions de souveraineté et d'identité délaissées par LR et le FN. C'est plus qu'un siphonnage c'est un corps électoral différent.
Pas vraiment non, les études ont bien montré un électorat bien perméables.
Surtout, Reconquête a largement construit ses cadres sur le débauchages de députés et élus RN, ces dix derniers mois, donc non Quatennens n'a pas fait ça à Roussel.
Je veux dire de Quatennens a reproché que sans Roussel LFI passait. Je le comprends, le PS a vécu la même chose avec Taubira en 2002.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... avril-2022Tous sont des partis, qui s'affrontent, forcément qu'ils ont des visions un peu différentes et que parfois ils s'engueulent et s'attaquent. Mais Reconquête est né en affirmant la nullité du RN et sa volonté de le remplacer immédiatement.
Voir ce parti se plaindre ensuite de ne pas avoir d'alliance avec le RN (signalant bien que l'électorat est le même) bon.
Il y a une porosité des électorats, pas une fongibilité : vous pensez qu'à Versailles on vote MLP ?
Cela rappelle à la rigueur un peu plus 2017, quand Mélenchon refusait toute idée d'union de la gauche et que l'électorat restait divisé, avec LFI voulant détruire toute concurrence. Là, l'électorat a fait un choix clair pour l'union à la présidentielle et JLM a décidé de prendre ses responsabilités de rassemblement.
Le rassemblement proposé par Mélenchon ne semblait pas si clair sur ce forum. C'était plutôt "moi ou personne" à mon avis. Comme à droite, Mélenchon a aussi profité de la nullité de la concurrence. Les partis de gauche se sont depuis accordés mais il y a quand même de bonnes divergences idéologiques.
Zemmour selon son analyse, a trop parlé de l'union des droits au lieu de la faire. Il a en effet tapé sur MLP mais à raison. De là à remplacer le RN implanté depuis les 80'... Quant aux cadres débauchés, il y a de réels déçus du FN comme Ravier, qui n'est pas une girouette et quitte à raison ce parti vertical et sans colonne idéologique.
Herimene je n'ai pas accès aux tracts Reconquête. Pour les affiches que j'ai vues Rigault a la même visibilité que Zemmour et MM, suppléante. Mais vu la jeunesse politique (et tout court) du parti et des candidats il est probable que Zemmour apparaisse en XXL oui.