Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2022 16:47

1ére circonscription
Valérie THOMAS députée sortante LREM ne sait pas si elle repartira : "50/50" dit-elle .
Elle se sait menacée par un représentant "Horizons" ex-UDI .....à mon avis

2ème circonscription
Christine PIRES BEAUNE, députée sortante PS, se représentera (avec de très fortes chances de succès)

3ème circonscription
Laurence VICHNIEWSKY, députée sortante MODEM, n'a pas arrêté sa décision...mais a très envie de se représenter.
son bilan local ... est un peu faible : elle a esquivé tous les scrutins intermédiaires : LR a une carte à jouer

4ème circonscription
Michel FANGET, député sortant MODEM, aimerait bien poursuivre et semble compter sur sa relation très étroite avec F. BAYROU au moment des désignations au niveau national, comme en 2017... LR peut préparer un candidat pour offrir la jouissance à ses droits de pension du député sortant.

5ème circonscription
André CHASSAIGNE, député sortant PCF, - qui avait laissé entendre que le temps de sa retraite était venu - va finalement rempiler avec quelques bonnes chances de succès.
Il évitera que ce secteur tombe dans les mains d'un prétendant LFI et préparera son attaché parlementaire pour lui succéder ( Julien BRUGEROLLES),

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede pierrep » Lun 31 Jan 2022 19:00

Je viens de vérifier : Michel FANGET et André CHASSAIGNE ont exactement le même âge soit 71 ans et donc ils atteindront 72 ans cette année l'un en mai l'autre en juillet.
Et dans ce contexte notre contributeur grand spécialiste du Puy-de-Dôme ( mais pas que il est vrai..) souhaite vivement que FANGET arrête pour prendre sa retraite, mais ne voit par contre aucun inconvénient à ce que CHASSAIGNE rempile ..
Cherchez l'erreur ..
pierrep
 
Messages: 1952
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2022 20:24

Ce n'est pas une question d'âge - ce qui serait d'un niveau médiocre - qui m'a guidé mais une question de bilan.
Pour l'un, il y a pas mal d'actions locales à mettre à son crédit d'élu, pour l'autre...on cherchera en vain et ce n'est pas nouveau....
L'intérêt de la réélection d''André CHASSAIGNE revêt aussi, et sans doute davantage, l'intérêt qu'il écartera le risque d'élection d'un Insoumis.
Ne rabaissons pas le débat sur de pauvres procès d'intention mesquins qui n'ont pas lieu d'être.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede raam » Lun 31 Jan 2022 23:50

Pour l'anecdote et pour mémoire : Michel Fanget fait partie des rares députés élus en 2017 qui avaient déjà été députés lors de la législature 1993-1997. Fanget, à l'époque, était député de la 1re circo.

Le deuxième (et second, si je ne m'abuse) étant Jean-Pierre Pont, élu en 1993 et en 2017 dans la 5e du Pas de Calais.
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede venstritte » Mar 1 Fév 2022 01:10

Le fait que André Chassaigne tente un nouveau mandat peut paraître risquée du point de vue du renouvellement. Mais il me semble que dans le temps, l'usage voulait que pour éviter le "mandat de trop", le député démissionne au milieu de son mandat, provoquant une élection partielle favorable à son remplaçant, qui utilisera les années suivantes pour commencer à prendre de la bouteille et aborder les législatives de manière sereine.

Peut-être que ça va se passer comme ça? En outre Chassaigne est tout de même président du groupe GDR, cela joue peut-être dans sa volonté d'attendre un peu avant de passer le flambeau, avec la campagne de Roussel...

J'ai rencontré l'Homme récemment, à Camplong d'Aude, dont le maire Serge Lépine est un grand ami du Député. Il était venu pour rendre un vibrant hommage à un enfant du village, Paul Balmigère, qui fut maire de Béziers et député de l'Hérault, spécialiste des questions agricoles.

Je me souviens qu'on était en plein soleil aussi, au début de l'été, nous sommes alors vite allés prendre un apéritif après cet hommage!
venstritte
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Oct 2021 21:06

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede pmf » Mar 1 Fév 2022 09:09

Je voterais des deux mains et plus pour le Camarade André Chassaigne et comment vouloir récuser un Candidat en raison de son état-civil. C'est l'intéressé qui est le seul, ou presque car il a un Médecin dit traitant, a connaître l'état de ses neurones et de ses artères.

André Chassaigne, il était des nôtres, lors de la Marche en 2011 ou 2012 des " Modo Papers " pour sauver l'Usine de Papier " Modo Réal " menacée d'être rayée de la carte des bords de Seine de par la volonté des actionnaires finlandais de favoriser les autres unités de leur groupe papetier.
Nous avons marché, et j'avais pris mon vélo, de l'usine de la zone industrielle de Alizay jusqu'au centre de Pont de l'Arche dans une pleine et entière unité politique et bien entendu, et surtout, syndicale. Nos deux Délégués Syndicaux, négociateurs de la reprise de l'usine, des Camarades de la CGT et de la CFE CGC, étaient dans leur vie personnelle des Militants Politiques, l'un du NPA et l'autre du PS. Les Militants du Parti Communistes, le Conseiller Général PCF du Canton, l'Ami Gaëtan, les élus Communistes d'Alizay entouraient André Chassaigne qui, le soleil dardant de plus en plus, tomba la veste. J'ai pu le suivre pendant toute la Marche à quelques dizaines de mètres, puisque je figurais dans la Délégation du Parti Socialiste avec notre Député de la Circonscription, nos Sections du Secteur et nos élus locaux, dont le Président du Conseil Général, notre Camarade Jean-Louis Destans, qui, élu Député en 2012 dans la Circonscription voisine de la Quatrième Circonscription, déposera une Proposition de Loi qui deviendra la Loi M'Real donnant une priorité à la reprise d'une entreprise quand il y a des acquéreurs face au refus d'actionnaires entendant éliminer un concurrent futur de leur activité.

M'Real a été reprise par le Conseil Général et cédée le même jour à Double À, l'entreprise venue d'Asie et de Thaïlande, laquelle est en cours de désengagement avec une cession à un Groupe, plus ou moins anglo saxon, très connu dans le Monde du carton roulé en pleine ascension avec les ventes à distance par le numérique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 1 Fév 2022 14:03

Je ne doutais pas que tu ferais la démonstration qu'évidemment tu l'avais côtoyé !
"Dédé, le Rouge", comme il aime à souligner ses convictions, de façon provocatrice, surtout quand il sait son interlocuteur (très) peu orienté vers son obédience politique,
Le jeune pionnier qui arborait son foulard quand il était scolarisé au CEG de St Dier où un PEGC en Lettres-Histoire, M. B., a joué un rôle certain dans sa formation, y compris politique a, depuis, arrondi les angles et donné dans la courtoisie et même dans des propos bons enfants : il me souvient d'une réunion dans une usine fabriquant des granulés de bois à Arlanc...qui devait utiliser le rail pour ses expéditions ... d'où l'invitation que j'avais reçue ....et où le Dédé a fait écarquiller les yeux de Patrick STEFANINI, alors notre Préfet, en se lançant " moi j'aime les patrons" ! (surprise du public)....et d'ajouter qu'avec eux il y avait matière à création de sections syndicales pour obtenir des augmentations de salaires et des améliorations des conditions de travail !!!! des applaudissements et un vaste rire... le Préfet, en a rajouté en s'épongeant le front (il faisait chaud, il est vrai) avec sa pochette.
C'est son côté Peppone....et un peu comédien.
Pas sectaire - sa vie familiale le prouve - et ne donnant jamais dans un anticléricalisme caricatural.
Je rappelle ce que m'a confié un maire très LR : "je ne vote pas communiste, il m'est arrivé de voter pour Dédé "(sic).
Dans sa circonscription, il a déteint sur des élus locaux : d'où des absences de candidats de la droite :"ils ont bien travaillé" a-t-il été déclaré publiquement par des adversaires potentiels (cf. canton de Billom).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede emile » Jeu 10 Fév 2022 23:36

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 57382.html

Pour notre admirateur de Michel Fanget, oups !

Voilà qui ne va pas aider le candidat, même si l'appel est suspensif des différentes peines dont 5 ans d'inéligibilité...
emile
 
Messages: 311
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 13 Fév 2022 18:55

j'indiquais dans un message précédent que Valérie THOMAS députée sortante LREM pouvait effectivement hésiter à se représenter puisque "Horizons" allait sans doute lui opposer un adversaire : Hervé PRONONCE, maire UDI du Cendre et conseiller départemental de Cournon, vient d'officialiser son adhésion au parti d'Edouard PHILIPPE, ce qui préfigure sa candidature aux législatives...
Il devrait conduire la député sortante à se retirer de la compétition .
Hervé PRONONCE aura, face à lui, un autre conseiller départemental de la circonscription en la personne d'Alexandre POURCHON investi par le PS qui, le temps passant, ne bénéficiera pas du souvenir laissé par son père, Maurice, ancien député du secteur (1978-1993) qui avait été battu par un candidat centriste dont il est question dans le message qui précède celui-ci ; la question d'un incinérateur sur la banlieue de Clermont avait pris à revers un élu solidaire de la municipalité de la capitale auvergnate et il s'y ajoutait une jalousie certaine de Roger QUILLIOT qui supportait mal la popularité - amplement méritée - de Maurice POURCHON qui pouvait apparaître comme susceptible de lui faire de l'ombre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede pmf » Dim 13 Fév 2022 20:05

Je lis toujours avec grande attention et beaucoup d'intérêt les écrits de Bertrand SALVAT et ses observations se rapportant aux élus et aspirants élus du Puy de Dôme me font sourire fortement car il y met des mots bien pesés et pleins d'humour à froid ce que j'apprécie beaucoup.
Le Préfet s'épongeant le front, j'ai imaginé la scène et ai pensé à un autre Préfet ayant commencé à changer de casaque pour une élection présidentielle, et qui, face à un sondage qu'il n'avait pas vu venir, effectuât un rétropédalage en me déclarant qu'il était toujours Socialiste et qu'il souhaitait que je le rappelle à qui de droit.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités