Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 23 Mai 2022 17:01

Exit la candidature FANGET : ainsi en a décidé le TA de Clermont- Fd qui a validé le refus préfectoral d'enregistrer la candidature du député sortant MODEM....Sic transit gloria mundi !
Quant à son avocat, vanté par pmf (il fut avocat du PS),il aurait mieux fait de s'écarter du chemin fanget où il ne pouvait que renforcer ceux qui transforment légèrement son nom ...un échec judiciaire dont il aurait pu se passer.
Une énigme : pourquoi ce soutien peu glorieux et jusqu'au-boutiste de BAYROU ?
Des retombées au centre (MODEM et LREM) dans le département
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 23 Mai 2022 17:45

Un Avocat accepte en général de défendre les causes qui lui sont proposées. Il peut toutefois refuser une cause pour laquelle il ne se sentirait pas en mesure de s'engager pleinement et sereinement aux côtés de son ou de ses clients.

Par ailleurs, la cause Fanget me paraissait pouvoir être plaidée car la complicité d'escroquerie qui lui était reprochée n'allait pas de soi et, si le Sieur Fanget se pourvoit en Cassation, il sera intéressant de savoir quel sort réservera la Cour de Cassation au Pourvoi, et ce notamment sur la contestation de l'exécution provisoire de l'inégibilité.

La Décision du Tribunal Administratif de confirmation de l'Arrêté Préfectoral, oublieux de la candidature Fanget, est logique au regard des éléments de Droit à la disposition du juge administratif.

J'espère à titre intellectuel que nous pourrons, en son temps, connaître du sort réservé au Pourvoi en Cassation.
pmf

Messagede lostinthemiddle » Lun 23 Mai 2022 18:33

lostinthemiddle a écrit:Pascal Pointud (LMR), l'un des vice-présidents du parti et responsable pour le Puy-de-Dôme et l'Auvergne sera candidat sur la 5ème circonscription.
https://pascal-pointud-2022.smartrezo.com/index.html

Marie-Paule Pellegrini sera candidate pour le parti dans la 2ème circonscription
https://marie-paule-pellegrini-2022.sma ... index.html
lostinthemiddle

Messagede SALVAT » Mar 24 Mai 2022 13:49

@pmf
je te réponds avec quelque retard (période de préparation de cérémonie(s) qui s'enchaînent et vont durer jusqu'au 18 juin).

il ne faut pas te méprendre sur ce que j'ai dit de Me PORTEJOIE : je regrette qu'il se soit engagé dans cette mauvaise affaire dont il connaissait les tenants et aboutissants.
Je le dis d'autant plus qu'il traversa plusieurs groupes d'électeurs, boulevard Trudaine, lors des cantonales de 2001 sur le canton de Clermont-Centre où il votait : publiquement, il a tenu à me manifester sa sympathie alors que j'avais subi une campagne téléphonique de premier ordre menée notamment par la giscardie locale et les fidèles de Brice HORTEFEUX, unis derrière Michel FANGET à l'époque....lui, il était au PS et m'avait confié que ce que j'avais connu ne l'étonnait pas , que c'était la pratique partisane (de tout bord) qui y conduisait....que les uns et les autres m'assureraient ultérieurement que ma campagne se justifiait et avait été de qualité....ce qui fut.
depuis, je me suis fixé de ne proférer aucun avis négatif sur lui .

Connaissant précisément sa biographie, je souligne l'extrême objectivité du Président du TA , en cette affaire...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede indiscretion » Jeu 2 Juin 2022 13:24

A la NUPES on ne s'ennuie pas avec les spécificités des territoires...c'est le même tract partout, on change juste les noms des candidats...

https://programme-candidats.interieur.g ... SEP6fX8fpg

https://programme-candidats.interieur.g ... Zm46_ZaNwQ
indiscretion

Messagede Jean-Philippe » Jeu 2 Juin 2022 13:39

Jusqu'ici président du Modem 63, Laurent Pradier va se mettre en retrait de son parti, qui a investi ces derniers jours Delphine Lingemann comme candidate aux législatives sur la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme (Issoire). Et pour cause : lui aussi sera candidat.

La candidate investie est adjointe à Royat (hors circonscription) alors que le dissident est conseiller municipal d'Issoire, tête de liste en 2020 (12,98% au seul tour). La suppléante de ce dernier est Gaëlle Mahoudeaux, élue d'opposition à Brassac-les-Mines (élue sur la liste de l'ancien maire de droite).

A noter que le maire du Cendre Hervé Prononce (Horizons), qui briguait lui aussi l'investiture d'Ensemble, a choisi de retirer sa candidature, pour "ne pas ajouter de la confusion à la confusion", dit-il.

https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _14132801/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 2 Juin 2022 20:56

Hervé PRONONCE ex-UDI rallié à Horizons et bien visible au meeting parisien d'E. MACRON, est le grand vaincu de ce cycle d'élections législatives.
Tenter un retour sur la circonscription d' Issoire alors qu'il y avait été sérieusement défait en 2017 ? Le Cendre y pèse peu.
Là où il pouvait tenter sa chance, c'était sur la 1ere circonscription où il s'est emparé du canton de Cournon , la ville de Cournon étant la seconde ville du département.
Sébastien GALPIER , nouveau conseiller départemental LR clermontois (hors circonscription) s'est lancé dans une campagne risquée mais qui se révèle très dynamique devant le mener à tripler voire quadrupler le score de base de Valérie PECRESSE....
Il a déjà surpris lors de sa conquête du canton de Clermont 5.
Certes, un canton est davantage réduit qu'une circonscription...mais l'appui des maires de Cébazat et de Malintrat ajouté aux voix de droite traditionnellement nombreuses à Sayat, devrait lui permettre de dépasser le score de la députée macroniste sortante connue pour sa quasi totale absence locale durant 5 années qui la condamnent à un échec quasi programmé face à la candidate LFI, Marianne MAXIMI.
Je ne crois pas, en l'état, qu'il puisse l'emporter sauf configuration exceptionnelle à l'issue du 1er tour, mais le duel sera disputé
s'il est bien le challenger de la candidate LFI....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 5 Juin 2022 00:04

Il est déjà parfois difficile de coller des affiches sur des panneaux officiels mais à présent certains utilisent des armes sur ces panneaux comme à Clermont-Ferrand https://twitter.com/ZemmourEric/status/ ... 7943399425.
On constatera que ce sont toujours les mêmes panneaux qui sont visés à savoir vandalisés, déchirés....(RN, REC parfois LREM), et toujours les mêmes épargnés comme ceux de l'extrême-gauche de la NUPES. Devinez-vous la provenance des coupables? Même si j'observe l'incurie généralisée depuis mon enfance, je rêve d'un Etat qui punisse sévèrement ceux qui s'attaquent à la démocratie et à son déroulement.
pop03

Messagede indiscretion » Mer 8 Juin 2022 09:17

Un caillou dans la chaussure d'Alexandre Pourchon, ex candidat PS déchu sur les légisatives sur Clermont 1 pour les sénatoriales 2023 dont il fait son dernier obljectif politique.
Un caillou qui se nomme Marion Canalès, 3e adjointe à la ville de Clermont, et pressentie pour mener la liste PS aux sénatoriales.
indiscretion

Messagede pierrep » Mer 8 Juin 2022 09:36

SALVAT a écrit:@pmf
je te réponds avec quelque retard (période de préparation de cérémonie(s) qui s'enchaînent et vont durer jusqu'au 18 juin).

il ne faut pas te méprendre sur ce que j'ai dit de Me PORTEJOIE : je regrette qu'il se soit engagé dans cette mauvaise affaire dont il connaissait les tenants et aboutissants.
Je le dis d'autant plus qu'il traversa plusieurs groupes d'électeurs, boulevard Trudaine, lors des cantonales de 2001 sur le canton de Clermont-Centre où il votait : publiquement, il a tenu à me manifester sa sympathie alors que j'avais subi une campagne téléphonique de premier ordre menée notamment par la giscardie locale et les fidèles de Brice HORTEFEUX, unis derrière Michel FANGET à l'époque....lui, il était au PS et m'avait confié que ce que j'avais connu ne l'étonnait pas , que c'était la pratique partisane (de tout bord) qui y conduisait....que les uns et les autres m'assureraient ultérieurement que ma campagne se justifiait et avait été de qualité....ce qui fut.
depuis, je me suis fixé de ne proférer aucun avis négatif sur lui .

Connaissant précisément sa biographie, je souligne l'extrême objectivité du Président du TA , en cette affaire...
Bertrand SALVAT

Effectivement de vieux souvenir @Salvat , ce récit des péripéties de 2001 dans le canton de Clermont-Centre me permet de découvrir que le Ministère de l'intérieur d'alors vous classa à l'époque comme candidat " Divers droite" .. Vous confirmez ?
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos