de indiscretion » Ven 13 Mai 2022 10:15
Récapitulatif des candidatures et perspectives :
1ère circonscription:
Sébastien Galpier (LR)
Valérie Thomas (Ensemble)
Marianne Maximi (NUPES)
Dominique Leclaire (Lutte ouvrière)
Aurélie De francesco (Parti Animaliste)
Le casting semble complet.
Un duel à trois se prépare : la sortante, Valérie Thomas, qui a attendu le dernier moment pour finalement repartir...au désespoir d'Eric Faidy qui s'y voyait bien.
Sortant d'un mandat pour le moins discret, elle fera face à la candidate de l'alliance de gauche et élu clermontoise, Marianne Maximi. Celle ci portée par les 30% de mélenchon sur la ville de Clermont au 1er tour des présidentielles, fait figure d'outsider numéro 1.
Quid du soutien du PS sur cette circonscription? Certains élus ont du avaler des couleuvres pour se rallier à cette candidature commune. On pense au maire, Olivier Bianchi, qui n'apprécie pas du tout Mme Maximi et dont le soutien forcé pourrait être assez amusant à suivre ou à Alexandre Pourchon, investi par le PS...et sommé de retirer sa candidature au profit de LFI.
Après son échec à la Présidence du Département, il n'a pas eu le courage de partir en dissidence (comme il l'a sérieusement envisagé) et subit un second échec cuisant. Il vise maintenant les sénatoriales en 2023...
jamais deux sans trois?
A doite, c'est le VP en charge de la culture au Département, Sébastien Galpier, qui est le représentant des républicains. Il a pour lui la dynamique de son élection sur Clermont 5 en 2021... et contre lui les 4,8% de Pécresse au 1er tour des Présidentielles. Etre au 2e Tour serait déjà une performance pour le jeune élu qu'il est...de quoi prendre date pour les municipales de 2026?
2e criconscription:
Christine Pirès-Beaune (NUPES)
Karina Monnet (Ensemble)
Sylvain Durin (LR)
Franck Truchon (LR)
Nicole Frezouls-Le Pont (Parti Animaliste)
La sortante, Pirès-Beaune, repart et se présente en favorite...quoi que.
Très appréciée mais peu présente sur la circonscription, elle reste fragilisée par l'alliance avec LFI du côté d'une partie des électeurs de droite et du centre.
Une alliance qu'elle semble avoir du mal à admettre et surtout à assumer comme certains courriers sans le moindre logo mentionné envoyés semble le confirmer. Un simple oubli surement vite réparé...
Deux autres candidats arrivent avec de vraies ambitions pour le présent mais aussi (et surtout?) pour l'avenir.
Karina Monnet, investie par la majorité présidentielle, préférée logiquement à Mohand Hamoumou et Marc Conçu.
Sur la dynamique de sa victoire sur le canton d'Aigueperse aux départementales 2021, très active et travailleuse, elle pourrait créer la surprise et attirer des déçus de l'alliance à gauche.
Sylvain Durin (LR), maire de Servant, représente la droite. Ou les sapeurs-Pompiers? A croire ses 1ers élements de campagne où il met plus en avant sa profession que son parti, la question se pose. A voir si cela paiera pour lui.
3e circonscription:
Nicolas Bonnet (NUPES)
Marine-Anne Marchis (LR)
Laurence Vichnievski (Ensemble)
Florence Lhermet (PRG)
Marie savre (LO)
Cédric Othily (Parti Animaliste)
Une favorite, une outsider, un écolo
La favorite : la sortante de la Majorité Présidentielle, Laurence Vichnievski.
Les résultats des Présidentielles sur la circo la place clairement en tête des sondages.
sa discrétion durant le mandat peut-il lui être préjudiciable?
L'outsider : La VP et conseillère départementale, Marie-Anne Marchis (LR).
Appréciée pour son travail et ses qualités humaines, elle pourrait bénéficier du désistement de Chantal Laval (UDI) qui devait être le prête nom de Louis Giscard d'Estaing sur la circo. On échappe à une confrontation entre 2 adjointes de Chamalières sous le regard de leur Maire qui n'a pas trouvé le courage de se présenter lui-même.
L'écolo : Nicolas Bonnet, représentera la NUPES. Sur une circonscription plutôt de centre droite, il vise le 2e tour... en attendant les municipales à Clermont en 2026.
Une particularité sur cette circo : une candidate PRG (en attendant d'autres sur les autres circo), Florence Lhermet.
Le PRG ayant gardé son autonomie à gauche.
4e circonscription:
Valérie Goléo (NUPES)
Florence Dubessy (LR)
François Marotte (LO)
Isablle Chavroche (Parti Animaliste)
Cette circonscription est un bonheur pour les chasseurs d'indiscrétion et d'histoires politiques en tout genre...
Commençons par l'absent provisoire : le candidat de la majorité présidentielle.
Une tragi comédie digne de la renaissance?
Pas de candidat encore désigné!
Pourquoi? Parce que Michel Fanget, cet sorte d'animal politique qu'on passe par la porte et qui revient par la fenêtre...
Condamné en février dernier à cinq ans de privation du droit d'éligibilité dans une affaire d'escroquerie à l'assurance maladie, il a fait appel...etdes pieds et des mains pour que celui ci soit étudié au plus tôt et donc... avant le dépôt des candidatures le 20 mai. résultat, décision le 18...
De son appel découlera son investiture?
Ensemble, sous la pression du Modem, et de François Bayrou, a retardé l'investiture sur la circo.
Pas si certain à en croire les derniers développements.
Pour lui c'est limpide : il sera candidat si l'appel lui est favorable.
Oui mais voilà , On ne l'entend pas de cette oreille du côté des 2 autres prétendants : Laurent Pradier (lui même du modem) et Hervé Prononce (Horizons).
Et on ne s'arrête pas là . Le Modem local qui aurait écarté quoi qu'il arrive fanget, qui lui dit qu'il sera candidat si son appel est entendu, veut garder la circonsciption. Donc Pradier veut être intronisé... oui mais voilà ... on veut mettre une femme comme tête de liste du Modem... et le nom de Delphine Lingemann, adjointe au maire de... Royat (qui n'est pas sur la circo) est avancée.
Et Hervé Prononce alors? Sur la dynamique de sa victoire aux départementales sur le canton de Cournon, le proche d'Edouard Philippe, parait le mieux placé pour être le meilleur candidat. Oui mais voilà ...
ce vaudeville pourrait bien se prolonger jusqu'au 18, 19 ou 20 mai.
A gauche, on s'y connait en vaudeville. La reddition du PS à ses valeurs a coûté à Anthony Courtalhac (PS) sa candidature alors qu'il avait été investi et s'était particulièrement investi.
C'est Valérie Goléo qui représentera la NUPES, élue d'opposition à Issoire (et dont rappelons le, co-tête d'une liste d'Union de la Gauche excluant PS et EELV aux dernières municipales, qui aura permis au maire sortant une élection au 1er tour). Peu fiable donc.
A droite, c'est l'adjointe à Issoire, Florence Dubessy (LR) qui est la candidate.
Elle pourrait tirer profit du vaudeville de la majorité présidentielle et de l'alliance de la Gauche.
Et pourrait donner des regrets à Barraud, le maire d'Issoire, qui ne s'est pas présenté pensant la circo ingagnable.
5e circonscription:
André Chassaigne (NUPES)
Karine Legrand (Ensemble)
Yves Courthaliac (LR)
Gabrielle Capron (LO)
Philippe Le Pont (Parti Animaliste)
la moins intéressante des circos.
l'inamovible André Chassaigne devrait repartir pour un énième mandat à 72 ans. La retraite à 60 ans qu'il prône ne s'adresse pas à lui. Installer son suppléant sur la circo lui donne de l'urticaire.
En face on y croit guère.
La Majorité Présidentielle a investi Karine Legrand, connue pour sa mobilisation en faveur de la réouverture d utronçon SNCF entre Thiers et Boen sur Lignon.
A droite, Yves Courtalhiac, Président de la Radio Logos FM.
la seule interrogation : Chassaigne sera t'il élu au 1er tour?