Comme pour chaque élection, j'ouvre un sujet consacré aux formations politiques régionalistes, autonomistes et indépendantistes/séparatistes de France métropolitaine et d'Outre-Mer. Cela concerne notamment des partis corses, alsaciens, bretons, basques, catalans, occitans et ultra-marins. On peut aussi y rajouter de manière plus marginale des formations savoisiennes et mosellanes. Plusieurs de ces partis régionaux et régionalistes seront présents aux élections législatives de 2022.
Il y a actuellement un fort mouvement nationaliste en Corse. Il est fort à parier qu'il aura un impact sur le scrutin de juin.
Lors des élections législatives de 2017, plusieurs députés nationalistes corses avaient été élus, ainsi que des autonomistes et indépendantistes des Outres-Mers. Le régionaliste breton Paul Molac (élu en 2012 avec le soutien d'EELV) avait été réélu dès le premier tout (avec l'appui de LREM) dans le Morbihan. L'autonomiste alsacien d'Unser Land Gérard Simler (ancien conseiller général centriste) avait fait 45% au second tour contre Antoine Herth (LR, soutenu par LREM, désormais membre d'Agir) dans la 5ème circonscription du Haut-Rhin.
Chez moi en Alsace, le parti autonomiste Unser Land aura des candidats aux élections législatives de 2022.
https://www.unserland.org/articles/93563-communique-de-presse-autonomie-pour-la-corse-l-alsace-aussi