de Herimene » Lun 13 Juin 2022 22:24
Globalement, je suis de ceux qui pensent que malgré son absence de réserves de voix "évidentes" dans de très nombreuses circonscriptions, les candidats NUPES en première position hier soir ou proches de celle-ci devraient tous être compétitifs dimanche prochain.
Et je pense également que les candidats PCF seront parmi les candidats NUPES sans doute les plus à -même de capter l'électorat RN là où le RN est éliminé.
Mais clairement, si le PCF peut remporter quelques circonscriptions surprises comme celle de Sète si le RN s'effondre (ce qui arrive souvent d'habitude au second tour ici, mais vu les réserves énormes à droite et l'écart quand même conséquent, j'ai des doutes), je pense que gagner face à un député LR très peu clivant dans l'Oise ou encore pire face à la députée LR très implantée et élue depuis 2007 dans le Haut-Jura relèverait de la catégorie des exploits monumentaux.
D'autant que LR ne sera pas la cible de grand monde a priori dimanche prochain. La NUPES a clairement un coup à jouer dans ses duels face à Ensemble et face au RN, mais face à LR là où LR a résisté ça risque d'être compliqué, car qui va aller faire barrage à LR la semaine prochaine ? A priori absolument personne, par contre certains seront très tentés de voter pour eux pour affaiblir et faire barrage à leur adversaire... Vu que LR est en danger pour personne au niveau national, ils peuvent tout à fait bénéficier à la marge de l'affrontement et des clivages entre la NUPES et la majorité présidentielle.
Je reconnais par contre que le PCF fait un premier tour plutôt satisfaisant et qu'il peut envisager des victoires inattendues à quelques endroits. Mais on voit quand même les limites de l'exercice, et combien les autres partenaires ont été très peu généreux avec le parti dans l'attribution des investitures. Typiquement dans la Loire, Christophe Faverjon aurait sans doute pu mettre en danger le député LR Dino Cinieri dans l'Ondaine, mais là Vincent Bony - malgré un premier tour intéressant - est condamné à un exploit face au candidat MoDem, dans une terre beaucoup plus favorable au centre-droit.