Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - PCF

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede Draume » Dim 17 Avr 2022 10:52

J'ai du mal à comprendre l'hostilité guerrière envers la FI qui a fait 7,7 millions de voix et les éloges envers le PCF à 0,8 millions
Draume

Messagede manudu83 » Dim 17 Avr 2022 15:01

Draume a écrit:J'ai du mal à comprendre l'hostilité guerrière envers la FI qui a fait 7,7 millions de voix et les éloges envers le PCF à 0,8 millions

je ne comprends pas bien le rapport avec le nombre de voix, sinon faut il encenser LREM et ses 9.7 millions de voix ?
manudu83

Messagede Draume » Dim 17 Avr 2022 17:03

C'est pour faire comprendre que 7, millions auraient tort et les 800.000 auraient eu raison
Draume

Messagede armi24 » Dim 17 Avr 2022 17:05

Je fais partie des 7 millions et pourtant je ne soutien absolument pas la stratégie de la France insoumise, donc merci de ne pas m'y associer
armi24

Messagede Sheka76 » Dim 17 Avr 2022 18:48

Draume a écrit:C'est pour faire comprendre que 7, millions auraient tort et les 800.000 auraient eu raison

Je pense qu'aucun électeur PCF n'en veux aux 7 millions de votants LFI. Pour mon cas personnel, je suis opposé à ces histoires de vote utile et à leur volonté de faire disparaître tout ce qui ne porte pas étiquette LFI. Je pense que ceux qui cèdent à ces 2 attitudes ont tort. Il y a des tas de gens très bien à LFI. Des électeurs sincères et des dirigeants respectueux. Mais quand tu te fais insulter et traiter de fasciste par certains électeurs de Mélenchon, ça aide pas à recoller les morceaux.
Sheka76

Messagede Anarkour » Dim 17 Avr 2022 19:37

Sheka76 a écrit:
Draume a écrit:C'est pour faire comprendre que 7, millions auraient tort et les 800.000 auraient eu raison

Je pense qu'aucun électeur PCF n'en veux aux 7 millions de votants LFI. Pour mon cas personnel, je suis opposé à ces histoires de vote utile et à leur volonté de faire disparaître tout ce qui ne porte pas étiquette LFI. Je pense que ceux qui cèdent à ces 2 attitudes ont tort. Il y a des tas de gens très bien à LFI. Des électeurs sincères et des dirigeants respectueux. Mais quand tu te fais insulter et traiter de fasciste par certains électeurs de Mélenchon, ça aide pas à recoller les morceaux.

L'émotion de la campagne, la passion résultant de la défaite entraîne des réactions excessives quelques fois !
Même si cela n'aide pas à amener à soi plus de monde, l’exutoire peut faire du bien ! (malheureusement)
Anarkour

Messagede Sheka76 » Lun 18 Avr 2022 10:53

Anarkour a écrit:
Sheka76 a écrit:

L'émotion de la campagne, la passion résultant de la défaite entraîne des réactions excessives quelques fois !
Même si cela n'aide pas à amener à soi plus de monde, l’exutoire peut faire du bien ! (malheureusement)

Ils ne sont pas aidé par leur "chef" incapable de se remettre en cause à chaque nouvel échec.
Sheka76

Messagede franck95210 » Lun 18 Avr 2022 13:09

N'oubliez pas ce qu'a dit JLM il y a quelques années : "je ne veux pas concurrencer le PS mais le remplacer"

A gauche, il veut éliminer les vieux appareils (PS, PCF, et même EELV) pour les digérer et recréer un nouveau mouvement fondé sur la base, un mouvement plus "populaire" qui soit sans appareil ou presque, sans leader

Les mauvaises langues ajouteront sans leader mais avec un "Caudillo" (JLM en l'occurrence)

L'expérience montre que ce genre d'élan dure un temps mais que les structures finissent par se recréer ; le retrait de JLM va être progressif mais il va être très présent pendant les 5 années à venir et il va empêcher tout émergement de têtes nouvelles qui ne soient pas inféodées à sa petite personne

le mieux pour la gauche serait peut être l'anéantissement définitif du PS, du PCF et même d'EELV pour recréer un nouveau mouvement (et un appareil) sur des bases à la fois de gauche, modernes, écologistes. Bref la nouvelle gauche du 21è siècle

Mais comme indiqué précédemment je vois plutôt cette nouvelle structure émerger dans 5 ans après un nouvel échec de la gauche

Mais on a vu les surprises des 5 dernières années : gilets jaunes, covid, guerre en Ukraine, ... donc attendons nous à des imprévus dans les 5 ans à venir qui rebattront les cartes
franck95210

Messagede Boby13 » Dim 8 Mai 2022 19:55

Combien de députés(es) peut espérer le PCF après l'accord passé avec la NUPES ? 15 à 20 élus (es) me semble possible ?

Et pour vous ? Quelles circonscriptions gagnables et acquises ?
Boby13

Messagede raam » Dim 8 Mai 2022 20:57

Roxane Lundy, de Générations, vient d'annoncer que Thierry Aury, candidat PCF dans le cadre de la NUPES, lui avait proposé d'être candidate à sa place.

Comme le PCF n'a que 50 candidats au total, je ne sais pas ce qui est prévu pour remplacer ça, et qu'il accède à cette partie du financement public.

Peut-être qu'ils comptent sur la candidature dissidente de M. Picard dans la 14e du Rhône ?
raam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos