CanaldeBourgogne76 a écrit:En même temps, les dirigeants du PC n'ont pas été tendre avec Jean Luc Mélenchon.
Donc les torts sont partagés.
Il faut cesser d'être manichéen.
Je crois à un accord, car le PC joue sa survie politique donc cela aidera.
De son côté, LFI est en position de force et en use (voir en abuse) mais peut-on leur en vouloir ? L’âpreté de la campagne (voire une certaine haine) est encore dans tous les esprits et il faut laisser un peu temps de temps que cela redescende.
Quoi qu'il en soit, un accord est nécessaire dans l'intérêt du peuple de gauche et j'espère que chaque partie saura être constructive.
manudu83 a écrit:
C'est fou, la France insoumise n'apprend pas de ses erreurs. Petite anecdote personnelle, en 2017 au soir du premier tour des législatives, un candidat LFI avait fait applaudir dans sa permanence la défaite du PCF dans deux circonscriptions voisines (et in fine deux députés LREM), du coup pendant 4 ans, je n'ai plus voté LFI.
CanaldeBourgogne76 a écrit:
De son côté, LFI est en position de force et en use (voir en abuse) mais peut-on leur en vouloir ? L’âpreté de la campagne (voire une certaine haine) est encore dans tous les esprits et il faut laisser un peu temps de temps que cela redescende.
Quoi qu'il en soit, un accord est nécessaire dans l'intérêt du peuple de gauche et j'espère que chaque partie saura être constructive.
Anarkour a écrit:l serait sans doute plus simple de se partager 300 circonscriptions ou la gauche à une chance d'être au moins au second tour, quitte à se divisé sur les autres (pour le financement).
Sur ces 300, le soutiens aux 28 PS et 11 PCF (bon dedans il y a aussi des soutiens de J-L. Mélenchon), est une base selon moi.
Pour le PS, un tel soutient de la FI est selon moi suffisant, les désaccords étant forts par ailleurs.
Anarkour a écrit:Reste 270 circos à se partager, principalement entre FI et EELV.
En donner 20 dont 10 de gagnable au PCF, pour leur assurer un groupe serait bienvenue.
Pour les 250 qui restent, 200 FI et 50 EELV, dont 20-25 gagnables par ce dernier pourrait leur convenir non ?
Anarkour a écrit:Par gagnables j’entends les circos où le cumul (du 10 avril) NPA-FI-PCF-EELV-PS dépasse les 40%.
pba a écrit:@ankour
J'apprécie votre contribution au débat ,cependant:
-celle-ci fait terriblement "tambouille "Anarkour a écrit:l serait sans doute plus simple de se partager 300 circonscriptions ou la gauche à une chance d'être au moins au second tour, quitte à se divisé sur les autres (pour le financement).
Sur ces 300, le soutiens aux 28 PS et 11 PCF (bon dedans il y a aussi des soutiens de J-L. Mélenchon), est une base selon moi.
Pour le PS, un tel soutient de la FI est selon moi suffisant, les désaccords étant forts par ailleurs.
puisAnarkour a écrit:Reste 270 circos à se partager, principalement entre FI et EELV.
En donner 20 dont 10 de gagnable au PCF, pour leur assurer un groupe serait bienvenue.
Pour les 250 qui restent, 200 FI et 50 EELV, dont 20-25 gagnables par ce dernier pourrait leur convenir non ?
et assez incompréhensibleAnarkour a écrit:Par gagnables j’entends les circos où le cumul (du 10 avril) NPA-FI-PCF-EELV-PS dépasse les 40%.
Difficile à comprendre, car vous parlez d'un accord limité à LFI et EELV et vous mettez le PS dans cette définition de gagnable .
Désolé, mais si vous ne prenez en compte que le résultat de la présidentielle, "celà ne le fait pas ", car PS n'est pas représenté par le score de A.Hidalgo, ni EELV par le score de Y.Jadot . Par ailleurs, comme vous le soulignez (celà concerne toutes les circos ), les désaccords sont très forts entre les différentes chapelles de gauche , si bien que si elle présente des candidats communs, on peut douter très fort de la crédibilité d'une plate-forme commune, si tant est qu'elle voit le jour .
Posez vous la question : combien de sociaux-démocrates écologistes rallieront des candidatures LFI, plûtot que LREM , au vu des attitudes de JLM et des projets de LFI en politique étrangère, voire économique ???
S'être rallier dans une attitude de vote utile à JLM ne préjuge pas totalement, loin de là, de ce ralliement à LFI aux législatives .
emile a écrit:(...)
Oui la gauche c'est souvent le bordel, mais c'est aussi le débat, le compromis, l'enrichissement des diversités d'idées et de sensibilités. En tout cas ça devrait l'etre !
Je reve d'une alliance large de gauche car c'est la seule manière d'avoir une opposition quelconque au Parlement, mais je n'y crois pas vraiment...
emile a écrit:Puis Melenchon a voulu son groupe à lui, sans communistes, puis s'est inscrit contre les autres partis de gauche tout en s'offusquant que le PCF ne les suive pas à chaque election.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités