Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - PCF

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 15 Avr 2022 12:44

En même temps, les dirigeants du PC n'ont pas été tendre avec Jean Luc Mélenchon.

Donc les torts sont partagés.

Il faut cesser d'être manichéen.

Je crois à un accord, car le PC joue sa survie politique donc cela aidera.

De son côté, LFI est en position de force et en use (voir en abuse) mais peut-on leur en vouloir ? L’âpreté de la campagne (voire une certaine haine) est encore dans tous les esprits et il faut laisser un peu temps de temps que cela redescende.

Quoi qu'il en soit, un accord est nécessaire dans l'intérêt du peuple de gauche et j'espère que chaque partie saura être constructive.
CanaldeBourgogne76

Messagede manudu83 » Ven 15 Avr 2022 12:48

CanaldeBourgogne76 a écrit:En même temps, les dirigeants du PC n'ont pas été tendre avec Jean Luc Mélenchon.

Donc les torts sont partagés.

Il faut cesser d'être manichéen.

Je crois à un accord, car le PC joue sa survie politique donc cela aidera.

De son côté, LFI est en position de force et en use (voir en abuse) mais peut-on leur en vouloir ? L’âpreté de la campagne (voire une certaine haine) est encore dans tous les esprits et il faut laisser un peu temps de temps que cela redescende.

Quoi qu'il en soit, un accord est nécessaire dans l'intérêt du peuple de gauche et j'espère que chaque partie saura être constructive.

Ce n'est pas une question d'être manichéen mais d'être intelligent et j'ai bien peur d'être très déçu.
manudu83

Messagede benoit49 » Ven 15 Avr 2022 13:00

oui car pour l'instant dire dans le communiqué vouloir un accord sans volonté hégémonique et sans ralliement et dire plus loin:

ce sera autour du projet de l'union populaire ( ralliement pur...) et sur la base des résultats de la présidentielle ( volonté hégémonique crasse quand on sait la déformation du vote utile sur le résultat) c'est donc dire tout et son contraire et ce n'est pas acceptable ni pour eelv ni pour le pcf et la france einsoumise le sait pertinemment ( 30 ans au ps pour le grand chef il lui en reste quelque chose en termes d'écrasement des potentiels partenaires...)
benoit49

Messagede emile » Ven 15 Avr 2022 13:31

manudu83 a écrit:
C'est fou, la France insoumise n'apprend pas de ses erreurs. Petite anecdote personnelle, en 2017 au soir du premier tour des législatives, un candidat LFI avait fait applaudir dans sa permanence la défaite du PCF dans deux circonscriptions voisines (et in fine deux députés LREM), du coup pendant 4 ans, je n'ai plus voté LFI.

Eh bien voilà, entièrement d'accord. Beaucoup ont la mémoire courte. C'est vrai, le PCF n'a pas déroulé le tapis rouge aux Insoumis aux legislatives 2017, et le gain de toutes ces circonscriptions urbaines ou ariegeoises a été une enorme surprise. L'élection d'un député PCF(grace à l'Union avec LFI) chez nous à Moulins aussi d'ailleurs. D'où des élections divisees avec beaucoup de sieges betement perdus. Puis Melenchon a voulu son groupe à lui, sans communistes, puis s'est inscrit contre les autres partis de gauche tout en s'offusquant que le PCF ne les suive pas à chaque election. Il est parti le premier aux présidentielles sans aucun questionnement quant à une alliance possible, et maintenant, on a droit à des emeutes parce que d'autres candidats de gauche ont eu l'outrecuidance de se presenter.
La barbe ! Je suis très heureux d'avoir voté pour Fabien Roussel. Sa personne n'est peut-être pas sacrée, mais la barbe des donneurs de leçons, des parangons de morale qui lavent plus blanc que blanc, qui sont les seuls détenteurs de la raison universelle...

Je suis très heureux qu'il y ait une vingtaine de députés antilibéraux qui fassent entendre une autre voir au Parlement. J'aurais volontiers voté pour un François Ruffin. Je suis heureux qu'on ait des gens comme Caroline Fiat à l'Assemblée, mais cette attitude totalement sectaire des instances de LFI depuis 2017, c'est insupportable. Et bien trop clivant pour mener à quoi que ce soit de toute manière.

Oui la gauche c'est souvent le bordel, mais c'est aussi le débat, le compromis, l'enrichissement des diversités d'idées et de sensibilités. En tout cas ça devrait l'etre !

Je reve d'une alliance large de gauche car c'est la seule manière d'avoir une opposition quelconque au Parlement, mais je n'y crois pas vraiment...
emile

Messagede Anarkour » Ven 15 Avr 2022 13:32

Il serait sans doute plus simple de se partager 300 circonscriptions ou la gauche à une chance d'être au moins au second tour, quitte à se divisé sur les autres (pour le financement).
Sur ces 300, le soutiens aux 28 PS et 11 PCF (bon dedans il y a aussi des soutiens de J-L. Mélenchon), est une base selon moi.
Pour le PS, un tel soutient de la FI est selon moi suffisant, les désaccords étant forts par ailleurs.
Reste 270 circos à se partager, principalement entre FI et EELV.
En donner 20 dont 10 de gagnable au PCF, pour leur assurer un groupe serait bienvenue.
Pour les 250 qui restent, 200 FI et 50 EELV, dont 20-25 gagnables par ce dernier pourrait leur convenir non ?

Par gagnables j’entends les circos où le cumul (du 10 avril) NPA-FI-PCF-EELV-PS dépasse les 40%.
Anarkour

Messagede Sheka76 » Ven 15 Avr 2022 13:35

CanaldeBourgogne76 a écrit:

Je ne pense pas que cela puisse redescendre. Le niveau de haine est trop important. Je suis persuadé que même avec un accord, les résultats seraient catastrophique. De nombreux électeurs PCF refuseront de voter pour un candidat LFI et de nombreux électeurs LFI refuseront de voter pour le candidat PCF..
Sheka76

Messagede pba » Ven 15 Avr 2022 16:18

@ankour
J'apprécie votre contribution au débat ,cependant:
-celle-ci fait terriblement "tambouille "
Anarkour a écrit:l serait sans doute plus simple de se partager 300 circonscriptions ou la gauche à une chance d'être au moins au second tour, quitte à se divisé sur les autres (pour le financement).
Sur ces 300, le soutiens aux 28 PS et 11 PCF (bon dedans il y a aussi des soutiens de J-L. Mélenchon), est une base selon moi.
Pour le PS, un tel soutient de la FI est selon moi suffisant, les désaccords étant forts par ailleurs.

puis

Anarkour a écrit:Reste 270 circos à se partager, principalement entre FI et EELV.
En donner 20 dont 10 de gagnable au PCF, pour leur assurer un groupe serait bienvenue.
Pour les 250 qui restent, 200 FI et 50 EELV, dont 20-25 gagnables par ce dernier pourrait leur convenir non ?

et assez incompréhensible
Anarkour a écrit:Par gagnables j’entends les circos où le cumul (du 10 avril) NPA-FI-PCF-EELV-PS dépasse les 40%.

Difficile à comprendre, car vous parlez d'un accord limité à LFI et EELV et vous mettez le PS dans cette définition de gagnable .
Désolé, mais si vous ne prenez en compte que le résultat de la présidentielle, "celà ne le fait pas ", car PS n'est pas représenté par le score de A.Hidalgo, ni EELV par le score de Y.Jadot . Par ailleurs, comme vous le soulignez (celà concerne toutes les circos ), les désaccords sont très forts entre les différentes chapelles de gauche , si bien que si elle présente des candidats communs, on peut douter très fort de la crédibilité d'une plate-forme commune, si tant est qu'elle voit le jour .

Posez vous la question : combien de sociaux-démocrates écologistes rallieront des candidatures LFI, plûtot que LREM , au vu des attitudes de JLM et des projets de LFI en politique étrangère, voire économique ???
S'être rallier dans une attitude de vote utile à JLM ne préjuge pas totalement, loin de là, de ce ralliement à LFI aux législatives .
pba

Messagede Anarkour » Ven 15 Avr 2022 16:35

pba a écrit:@ankour
J'apprécie votre contribution au débat ,cependant:
-celle-ci fait terriblement "tambouille "
Anarkour a écrit:l serait sans doute plus simple de se partager 300 circonscriptions ou la gauche à une chance d'être au moins au second tour, quitte à se divisé sur les autres (pour le financement).

puis

Anarkour a écrit:Reste 270 circos à se partager, principalement entre FI et EELV.

et assez incompréhensible
Anarkour a écrit:Par gagnables j’entends les circos où le cumul (du 10 avril) NPA-FI-PCF-EELV-PS dépasse les 40%.

Difficile à comprendre, car vous parlez d'un accord limité à LFI et EELV et vous mettez le PS dans cette définition de gagnable .
Désolé, mais si vous ne prenez en compte que le résultat de la présidentielle, "celà ne le fait pas ", car PS n'est pas représenté par le score de A.Hidalgo, ni EELV par le score de Y.Jadot . Par ailleurs, comme vous le soulignez (celà concerne toutes les circos ), les désaccords sont très forts entre les différentes chapelles de gauche , si bien que si elle présente des candidats communs, on peut douter très fort de la crédibilité d'une plate-forme commune, si tant est qu'elle voit le jour .

Posez vous la question : combien de sociaux-démocrates écologistes rallieront des candidatures LFI, plûtot que LREM , au vu des attitudes de JLM et des projets de LFI en politique étrangère, voire économique ???
S'être rallier dans une attitude de vote utile à JLM ne préjuge pas totalement, loin de là, de ce ralliement à LFI aux législatives .

Désolé pour la tambouille, mais vu qu'il n'y a que très peu de chances d'avoir un accord sur le fond (pas de plate-forme commune ou programme commun), autant s'arranger pour qu'il n'y pas de perdant et repartir après sur de meilleurs bases (une répartition à peu près équitable dans les espaces de forces).
Pardon pour les imprécisions. Mais je ne me base pas que sur la présidentielle (sinon ce n'est pas la même répartition !).
Pour les 40% c'est juste pour cibler les zones de forces actuelles (je doute que l'apport du PS ne change grand chose ;) )
Sur ce dernier parti, je proposais juste que pour ne pas partir complètement fâché, un accord sur le soutien communs aux sortants serait "constructif.

Sur le report des votants de Y. Jadot, ceux que je connais ne sont pas du tout attirés par E. Macron et ne voteront jamais LREM. Peut être qu'ils ne sont qu'une minorité de ses électeurs, mais je les voient mal rejoindre en masse un candidat LREM.
L'idée par contre d'avoir un candidat commun ne les effraieraient pas tant que cela je pense. Pas mal on surtout vu le côté écolo chez Y. Jadot et pas le côté social-démocrate. La personnalité de J-L. Mélenchon a compté aussi, ce qui ne jouera pas pour les législatives (ou très peu de gens connaîtrons les candidats).

Pour le PCF, avoir une vingtaine de députés et pouvoir faire un groupe homogène sans dépendre de députés d'Outre-Mer sera vu comme un beau progrès non ?
Anarkour

Messagede metre3 » Sam 16 Avr 2022 09:20

emile a écrit:(...)

Oui la gauche c'est souvent le bordel, mais c'est aussi le débat, le compromis, l'enrichissement des diversités d'idées et de sensibilités. En tout cas ça devrait l'etre !

Je reve d'une alliance large de gauche car c'est la seule manière d'avoir une opposition quelconque au Parlement, mais je n'y crois pas vraiment...

Amha seule l'élection de MLP est peut être capable de réaliser ce miracle et encore.
metre3

Messagede Zapata » Sam 16 Avr 2022 10:54

emile a écrit:Puis Melenchon a voulu son groupe à lui, sans communistes, puis s'est inscrit contre les autres partis de gauche tout en s'offusquant que le PCF ne les suive pas à chaque election.

Je me permets juste de vous corriger sur ce point, c'est bien le PCF qui a souhaité former son propre groupe, notamment à l'initiative du charismatique président de groupe sortant André Chassaigne, connu pour son hostilité viscérale à l'égard de Mélenchon. En effet Chassaigne avait à deux reprises tenté de porter une candidature autonome communiste en 2012 et 2017, échouant de peu. C'est également l'un des plus proches de Roussel dont il est l'un des mentors à l'Assemblée, et au sein du parti il a été l'un des principaux artisans du renversement de Pierre Laurent. Ce personnage haut en couleur, l'un des meilleurs orateurs et à l'initiative de la loi sur les retraites agricoles, a certainement été l'une des figures clés du PCF dans la législature qui se termine, il cherchera à jouer un rôle dans la recomposition à venir.

Source : https://www.rtl.fr/actu/politique/assem ... 7789056002
Zapata

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos