lindet a écrit:Merci à Eco92 de nous signaler ce passionnant débat. Certaines interventions manquent, mais on voit les investitures données et on voit aussi la vivacité des débats internes, avec une forte tension entre la Seine-Maritime et Paris, qui n'est pas nouvelle. Nuance : Pierre Laurent est "de" Paris, mais il ne représente pas toute la fédération de Paris car on ne voit pas le camarade Lecacheur (SF de Seine-Maritime) très emballé par l'alliance municipale Hidalgo/Brossat. Cela dit, comme tout le monde à gauche, ils sont dans la panade, avec une direction nationale plutôt encline à nationaliser les négociations, son responsable Pierre Lacaze, toulousain, regardant plutôt les choses du côté d'un accord avec le PS, d'autres avec LFI et le risque évidemment de n'arriver à rien de probant. Une information importante est l'investiture donnée aux sortants, y compris ceux qui soutiennent Mélenchon et notamment Sébastien Jumel. Dans la liste des circonscriptions n'apparaît pas encore en effet le nom du successeur de MG Buffet dans la 4e de Seine-Saint-Denis.
En Seine-Saint-Denis le PS serait prêt à soutenir lui aussi Lecocq (malgré le souvenir des municipales au Havre) et Jumel, hors d'atteinte de toute façon, mais voudrait bien redisputer le siège de Wulfranc. Question : les directions nationales seront-elles assez fortes pour imposer des accords à leurs fédérations ? Ce peut être contourné avec des candidatures dissidentes. Les sigles n'impressionnent plus grand monde aujourd'hui en effet.
Au niveau national, la logique pour la gauche serait de reconduire tous les sortants de gauche, à quelques rares exceptions près.
Dans le cas de la Seine-maritime, cela suggère de soutenir les trois députés communistes (3.6.8) et le PS dans la cinquième.
3ème circonscription :Ce sera la personnalité de Wulfranc (PCF sortant), dans une circo de gauche. En témoigne les scores aux européennes :
Total gauche : 42.73%
FDG : 17.39% (PCF 7.25% et FI 10.14%)
EELV : 13.10%
G.S : 4.77%
PS : 7.47%
Franchement, en tant que sortant, tout dépendra de la dynamique de la Présidentielle. Mais en 2017 c'est presque 40% pour la gauche, dont 32% pour JLM. Il me semble assez claire que Wulfranc (qui avait 27% et 61% face à REM, en 2017) sera réélu, sauf énorme division.
4ème circonscription :Dans la 4ème circonscription, je crois que la gauche a largement les moyens de l'emporter.
Vu le rapport de force dans la circo, l'implantation locale, c'est le PCF qui aura le rôle de "faiseur de roi".
Dans cette circonscription, si accord type FDG (FI+PCF), qualification assurée pour le T2. Si le PCF s'accorde avec le PS, c'est le PS qui se qualifie dans une circonscription historiquement socialiste. On voit la bascule d'une partie de l'électorat PS vers la FI ici. Puisque le PCF lui, est stable entre 2012 et 2017.
Aux européennes :
Total gauche : 34.97%
FDG : 12.98% (PCF 4,21% et FI 8,77%)
EELV : 9.63%
G.S : 3.98%
PS : 8.38%
Pour moi, cette circo est plutôt favorable au PS. Mais tout dépend des accords locaux.
6ème circonscription :A mes yeux la circonscription de Jumel n'est pas la plus "à gauche" du département. Et l'implantation communiste dépend largement de Dieppe dans la 6ème. En témoigne le score des européennes (un scrutin différent certes, mais qui donne une idée).
Total gauche : 25.53%
FDG : 11.41% (PCF 4.76% et FI 6.65%)
EELV : 7.77%
G.s : 2.26%
PS : 4.09%
C'est donc tout le poids du sortant, et l'implantation PCF qui va jouer ici. Surtout que EELV (qui superforme aux européennes) fait ici deux fois moins que son score nationale. La question de l’énergie jouera probablement, notamment avec la question du nucléaire et un sujet lié des éoliennes en mer (Dieppe est un port de pêche). Et je note que Jummel a d'ailleurs publiquement pris des positions qui collent parfaitement à la ligne du PCF sur ce thème, à rebours de la FI (alors même qu'il soutenait JLM).
8ème circonscription :Lecoq (PCF) devrait largement s'imposer.
Aux européennes, le PCF dépasse les 10% dans la circonscription (égalité avec la FI), soit un total FDG à plus de 20%, et un total gauche à 38.77%. Le vote EELV est relativement faible, le PS est loin derrière. En témoigne les 35% de JLM au premier tour en 2012.
Lecoq a depuis augmenté sa notoriété lors de sa qualification pour le second tour au Havre aux municipales. En 2017, le PCF fait 25.83% au premier tour, malgré la concurrence de la FI (12.26%).
Il semble acquis qu'en cas d'accord, Lecoq fera l'un des meilleurs score de gauche de France, et que sa réélection est en bonne voie, même en cas de division.
Au global sur la Seine-maritime :Ce qui surprend le plus dans ce département, c'est que le PCF fait jeu égal avec la FI lors des européennes, et se trouve largement mieux implanté localement. Finalement, la FI serait très bien inspirée de laisser au PC ce genre de circo - 3.4.6.8 - (surtout vu que Jumel est maintenant "FI" compatible) et demander en retour au PCF des soutiens dans des zones clés pour la FI (en lutte face à EELV ou PS).
En retour, dans les agglomérations lilloise, montpelliéraine,grenobloise, lyonnaise, toulousaine, rennaise, ou autres. La Fi pourrait largement avoir besoin des 1 à 6% du PCF suivant les configurations, pour assurer une qualification face à EELV ou PS.Ce serait donc très intelligent de leur part de laisser le PCF dans la 76.4.
Si la FI exige le leadership sur la 76.4, tout à fait légitime, le PS pourrait en profiter pour draguer le PCF et proposer un accord.
La 76.4 apparait clairement comme une très bonne monnaie d'échange au niveau national, puisque c'est une circo gagnable par la gauche.