Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - PCF

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - PCF

Messagede alamo » Sam 5 Fév 2022 12:40

Corondar a écrit:
alamo a écrit:Mais les accords nationaux sont peu probables vu les antagonismes, ça devrait rester au niveau du local malgré l'enjeu fort (PCF et LFI ont une quinzaine de députés chacun, ensemble ils auraient pu en avoir entre 80 et 100).

Entre 80 et 100 députés PCF et LFI élus en 2017 ? L'absence d'entente entre les deux partis leur a clairement coûté quelques sièges, mais même en imaginant un accord intelligent entre les deux et un partage des circonscriptions pointu, j'ai dû mal à imaginer comment ces deux partis auraient pu faire élire autant de députés dans des législatives post présidentielles qui ont vu le nouveau président élu se voir offrir une majorité, comme à chaque fois depuis l'inversion du calendrier électoral.

Nous avions fait les comptes à l'époque, c'est dans les archives...
il y a eu des cas ubuesques dans le Nord-PdC et ailleurs avec des éliminations mutuelles laissant la droite ou LREM face à face ou avec le RN.
J'ai écrit "pu" , et même s'il n'y en avait eu que 50 ou 60 avec une alliance globale modèle Front de Gauche, le bilan aurait été bien meilleur : 28 en comptant 6 ou 7 alliés issus des DOM-TOM...
alamo

Messagede Corondar » Sam 5 Fév 2022 15:06

alamo a écrit:
Corondar a écrit:
alamo a écrit:Mais les accords nationaux sont peu probables vu les antagonismes, ça devrait rester au niveau du local malgré l'enjeu fort (PCF et LFI ont une quinzaine de députés chacun, ensemble ils auraient pu en avoir entre 80 et 100).

Entre 80 et 100 députés PCF et LFI élus en 2017 ? L'absence d'entente entre les deux partis leur a clairement coûté quelques sièges, mais même en imaginant un accord intelligent entre les deux et un partage des circonscriptions pointu, j'ai dû mal à imaginer comment ces deux partis auraient pu faire élire autant de députés dans des législatives post présidentielles qui ont vu le nouveau président élu se voir offrir une majorité, comme à chaque fois depuis l'inversion du calendrier électoral.

Nous avions fait les comptes à l'époque, c'est dans les archives...
il y a eu des cas ubuesques dans le Nord-PdC et ailleurs avec des éliminations mutuelles laissant la droite ou LREM face à face ou avec le RN.
J'ai écrit "pu" , et même s'il n'y en avait eu que 50 ou 60 avec une alliance globale modèle Front de Gauche, le bilan aurait été bien meilleur : 28 en comptant 6 ou 7 alliés issus des DOM-TOM...

Ah oui, c'est certain : LFI et PCF ont raté la qualification de peu dans pas mal de circonscriptions, là où des accords intelligents auraient permis d'étoffer un peu plus les deux groupes parlementaires en question. Mais 80 à 100 sièges pour les partis de la gauche de la gauche alors que la présidentielle avait été remportée par Macron ? Je sais bien que pour certains Macron est considéré comme de gauche (c'est pas mon cas...), mais j'ai dû mal à faire rentrer un scénario où Macron est élu en 2017, et derrière entre 80 et 100 députés LFI ou PCF sont élus.
Je pense que la mécanique calendaire qui est la nôtre sur les élections présidentielle-législatives rend une vague rouge de cette ampleur assez improbable à partir du moment où Mélenchon n'est pas élu président (à fortiori si il n'atteint pas non plus le second tour).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Sam 5 Fév 2022 18:02

Des échos internes que je peux avoir du PCF, ils viseraient 20 à 25 sièges pour les législatives. Ils sont d'ailleurs plutôt optimistes sur cet objectif. Je suis personnellement plutôt dubitatif, mais si Fabien Roussel maintient son cap, c'est probablement réaliste.
myckilem

Messagede newritture » Sam 5 Fév 2022 18:19

Le nombre de députés dépend vraiment des présidentielles pour le coup.
Si Roussel dépasse Hidalgo et n'est pas très loin de Jadot, voir dépasse les 2, cela ouvrira la voie à de nombreuses circonscriptions de gauche réservée au PCF (y compris dans des secteurs où tout seul le PCF n'aurait eu aucune chance, je pense par exemple à une circonscription parisienne pour Ian Brossat).
Avec les sondages actuels et en imaginant que PS, EELV et PCF se retrouvent autour d'un accord, et que le PCF négocie par ailleurs avec LFI, effectivement une vingtaine de députés me paraît tout à fait atteignable.
newritture

Messagede Ramdams » Sam 5 Fév 2022 19:32

Elsa Faucillon, députée PCF de la première circonscription des Hauts-de-Seine, semble dubitative quant aux orientations prises par Roussel durant cette campagne, notamment sur la laïcité et le nucléaire, nous apprend Marianne. Au point d'imaginer un rapprochement avec LFI ?
Ramdams

Messagede alamo » Sam 5 Fév 2022 19:41

C'est ce que j'évoquais plus haut...
alamo

Messagede Corondar » Sam 5 Fév 2022 19:48

newritture a écrit:Le nombre de députés dépend vraiment des présidentielles pour le coup.

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à imaginer 80 ou 100 députés PCF et/ou LFI élus sur les législatives de 2017, même avec un accord et des désistements entre les deux partis.
Pour retrouver un nombre aussi élevé de députés de cette tendance élus sur des législatives, il faut remonter à 1978 (86 pour le PCF, à une époque où ce dernier avait une influence sans commune mesure avec celle du PCF ou de la LFI aujourd'hui). Sachant que sous la Ve République, ce fut le nombre de députés communistes le plus élevé jamais élus. Pour retrouver un groupe communiste à plus de 100 députés il faut remonter à la IVe République.
Pour que le PCF et LFI puissent à eux deux faire élire une centaine de députés, il faudrait une vague rouge sans précédent sous la Ve République, j'imagine mal comment un tel scénario aurait pu se produire en 2017 ? Même avec un accord entre les deux partis.
Quant aux législatives de cette année, on verra bien ce que donne la présidentielle, mais je ne suis guère confiant sur les chances de la gauche. A mon sens, si le PCF et LFI parviennent à eux deux à maintenir chacun leur groupe respectif avec des effectifs équivalents ou à peu près (entre 15 et 20 pour chaque groupe), ce serait déjà pas mal je pense. Et cela nécessiterait en effet un accord à minima entre ces deux composantes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede franck95210 » Mer 16 Mar 2022 17:06

Au vue des infos d'aujourd'hui, ça va vers quoi pour le PCF aux legislatives ?

- une relative entente avec LFI ? une un affrontement total ?
- de relatifs accords avec EELV ? avec le PS ?

- ou la gauche éparpillée façon puzzle au 1er tour ? et donc laminée ... car il y aura peu de triangulaires ...

Je ne parle même pas des autres partis de gauche (Gs, PRG, GRS ...car ils ne vont avoir d'élus (et même de réels candidats faisant des scores à + de 10%) que dans quelques circonscriptions
franck95210

Messagede benoit49 » Mer 16 Mar 2022 17:24

Le PCF communique depuis longtemps sa volonté d'avoir des accords larges à gauche pour envoyer le maximum de députés de gauche à l'assemblée.
Visiblement il discute avec toutes les forces de gauche mais il n' y a pas encore d'accord actuellement.
La logique en terme de proximité idéologique voudrait qu'il y ait une majorité d'alliances plutôt entre FI et PCF mais la maladie hégémonique du premier va rendre peut être difficile les ententes locales..
Le PS et EELV qui vont sans doute sortir affaiblis de l'épisode présidentiel vont être enclins à chercher à sauver leurs sortants et donc un accord au moins sur ce plan devrait se réaliser entre les 3 formations. La FI devrait selon moi s'y joindre sous peine de mauvaises surprises en juin car la gauche est rappelons le en dessous des 25% d'intentions de vote depuis mi 2021...
benoit49

Messagede daequin » Jeu 17 Mar 2022 11:28

Le PCF va devoir éviter de faire la même erreur qu'en 2017 où ils ont refusé un accord de partage des circonscriptions avec LFI qui avait été décrit par beaucoup comme déséquilibré (je vous invite à relire les échanges sur ce forum à ce sujet, c'est éclairant) en leur défaveur... mais qui en réalité était assez honnête, voire leur était plutôt favorable.

L'erreur était de penser que l'ancrage local allait compter beaucoup. Or on a constaté que très majoritairement, rares furent les candidats PCF implantés, connus sur le territoire (et souvent de grande qualité) à ne pas avoir été devancé par le candidat LFI (souvent bien moins implanté, novice et inexpérimenté). L'étiquette LFI et la dynamique post-présidentielle a été bien plus efficace que l'ancrage.
N'oublions pas non plus que dans le groupe parlementaire PCF, la très grande majorité des élus (les sortants, sauf un qui a trébuché à cause de cela) étaient soutenus par LFI et n'avaient pas eu de candidats face à eux et s'en souviennent.

Les communistes sont face à un poignant dilemme car ils vont devoir fait des choix cruciaux pour essayer de gagner sur tous les tableaux :
- faire le meilleur score possible à la présidentielle (ce qui nécessite aux yeux de Roussel de continuer de taper fort sur Mélenchon)
- reconstruire un parti avec une ligne claire et cohérente (ce qui l'empêche, normalement, de faire des alliances de la carpe et du lapin avec parfois le PS, parfois EELV, parfois LFI)
- de maintenir son groupe parlementaire ( ce qui rend nécessaire les fameux accords détaillés avant).
daequin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos