Ramdams a écrit:6e circonscription de l'Oise - Députée sortante :
Carole Bureau-Bonnard (LREM)
Possible forte division à droite et au centre dans cette circonscription.
Anne-Sophie Fontaine (LR) a été investie dans cette circonscription, alors qu'elle est élue à La Croix-Saint-Ouen, qui appartient à la cinquième circonscription.
Un "micro-parachutage" dénoncé par
Daniel Leca (UDI), qui vient d'être investi par son parti. Ce dernier a conduit aux municipales à Compigène, une liste UDI qui avait reçu le soutien de LREM mais qui avait aussi rassemblé certains candidats EELV, comme Bruno Guillemin. Sa liste a obtenu 31.56 % lors du premier et unique tour, derrière la liste de Philippe Marini (LR), qui a récolté 57.85 % des voix.
En juin 2021, il a été élu conseiller régional sur la liste de Xavier Bertrand et est devenu 4e Vice-Président des Hauts-de-France, en charge de l'Europe, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En 2017, il avait déjà obtenu l'investiture de l'UDI, qui a finalement scellé une alliance avec LR au profit du candidat Éric de Valroger.
Il ne sera pas le seul au centre,
Marc-Antoine Brekiesz (Nouveau Centre) s'est également déclaré candidat. Cet ancien basketteur professionnel, élu à Compiègne, est devenu maire-adjoint chargé de la voirie et de l'aménagement urbain. Il est également le remplaçant de Jean Desessart, conseiller départemental du canton de Compiègne-2.
La députée sortante n'a pas fait part de ses intentions. Mais cette circonscription sera intéressante à suivre.
Source