Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Moselle

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Moselle

Messagede Républicain67 » Ven 29 Avr 2022 22:12

Il serait bien temps d'empêcher ce genre de pratiques. Il devrait être obligatoire de se présenter là où l'on vit.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vlaams » Ven 29 Avr 2022 22:37

manudu83 a écrit:
Vlaams a écrit:
manudu83 a écrit:
Vu le souvenir laissé à Allauch pour les municipales, je ne suis pas sur que ça serait gagnant.

C'est à dire ? Son score était faible, rien d'extraordinaire pour un candidat RN aux municipales dans une triangulaire. Il a fait l'objet de polémique localement ?

Son entente avec les militants locaux, et son passage à la tête de la fédération n'ont pas été une grande réussite, je dirais que les nombreux départs vers reconquête ne sont pas étrangers à son passage dans le département.

Merci pour ces précisions. Rien de très surprenant en soit d'ailleurs. Après je pense Jacobelli ou pas, la tête du parti et Hénin Beaumont c'est assez loin du FN/RN PACA historique, il n'en est qu'une illustration finalement. En principe ils ne prennent pas forcément en compte les réalités locales d'ailleurs, mais la concurrence de Reconquête va peut être amener la tête du parti à mettre un peu d'eau dans son vin avec la ligne Sud-Est du parti et changer de stratégie en valorisant les figures locales(qui ne font pas toujours l'unanimité non plus, cela dit). Sinon, comme le dit Vardon par ailleurs, on se dirige vers une mort du RN Sud (au profit de Reconquête).

Ce que je trouve vraiment étonnant est beaucoup moins le fait qu'il ne se représente pas dans les Bouches-du-Rhône que le fait qu'il atterrisse dans la 8eme de Moselle.
Vlaams

Messagede Vlaams » Ven 29 Avr 2022 22:49

Républicain67 a écrit:Il serait bien temps d'empêcher ce genre de pratiques. Il devrait être obligatoire de se présenter là où l'on vit.

Oui et non, je suis partagé sur la question. Il peut y avoir des figures politiques nationales qui n'ont aucune chance d'être élu là où ils habitent, ce n'est pas forcément pour autant qu'ils ne représentent personne.
De plus le découpage des circonscription n'est pas forcément très "juste". On peut vivre dans une circonscription défavorable, alors que la ville où on habite et la circonscription voisine nous sont particulièrement favorables..
Après tout c'est aux choix des électeurs, c'est eux qui décident s'ils se sentent représentés par MLP ou JLM plus que par une figure locale; c'est eux qui vont appliquer un malus, ou pas, aux parachutés.

Faudrait surtout en finir avec ce système de circonscription, accessoirement particulièrement anti-démocratique et qui d'ailleurs n'offre pas la même représentativité à tous (puisque les populations des circonscriptions sont largement inégales).
Vlaams

Messagede Ramdams » Ven 29 Avr 2022 23:11

Oui je suis tout à fait d'accord avec Vlaams. J'ajouterai que le lieu où l'on réside n'est pas forcément notre lieu d'intérêt, le lieu de notre vie professionnelle ou associative par exemple... bref, le lieu où l'on vit à défaut d'y dormir. Je ne parle pas non plus de la difficulté de se loger dans certaines circonscriptions où les prix de l'immobilier sont excessifs. Ce ne serait pas juste pour le candidat comme pour l'électeur.

En espérant que ces législatives soient les dernières au scrutin majoritaire...
Ramdams

Messagede Républicain67 » Sam 30 Avr 2022 07:28

J'ai toujours soutenue la proprtionnelle, mais dans un départemental, pour ne pas avoir des élus hors sol. Peut-on maintenant revenir svp aux législatives en Moselle? Merci

PS: Rien n'empêche un citoyen de déménager pour changer de circo. Et ne me dites pas que le prix du loyer est cher dans la vallée de la Fensch. Il y a bien les frontaliers au Luxembourg qui font monter les prix, mais ça reste une circo populaire.

Après pour des cadres frontistes plutôt bourgeois, ça doit faire un choc de devoir déménager dans des territoires ouvriers. Idem pour les leaders parisiens plutôt bobos de LFI.
Républicain67

Messagede Vlaams » Sam 30 Avr 2022 08:43

Républicain67 a écrit:J'ai toujours soutenue la proprtionnelle, mais dans un départemental, pour ne pas avoir des élus hors sol. Peut-on maintenant revenir svp aux législatives en Moselle? Merci

PS: Rien n'empêche un citoyen de déménager pour changer de circo. Et ne me dites pas que le prix du loyer est cher dans la vallée de la Fensch. Il y a bien les frontaliers au Luxembourg qui font monter les prix, mais ça reste une circo populaire.

Après pour des cadres frontistes plutôt bourgeois, ça doit faire un choc de devoir déménager dans des territoires ouvriers. Idem pour les leaders parisiens plutôt bobos de LFI.

À mon sens le meilleur système possible c'est celui allemand, en terme de représentativité.

PS: Les politiques "les plus aisés" pourront toujours acheter un deux pièces dans la circonscription visée (au besoin ils pourront même le déclarer comme résidence principale).

Revenons en à la Moselle, ses circonscriptions et candidats, oui.
Vlaams

Messagede Républicain67 » Sam 30 Avr 2022 09:16

Je suis en faveur du mode de scrutin allemand.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 21:54

Ca va être épique dans la 6e circonscription où Kevin Pfeffer, trésorier du RN, Florian Philippot (Les Patriotes) et Eric Diligent (Reconquête) s'affronteront en juin. Vont-ils tous s'éliminer l'un l'autre? https://c.republicain-lorrain.fr/elections/2022/05/03/legislatives-2022-deja-trois-candidats-d-extreme-droite-a-forbach Et si cela finissait en duel LREM-gauche dans cette circonscription populaire du Bassin houiller?
Républicain67

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2022 22:08

Républicain67 a écrit:Ca va être épique dans la 6e circonscription où Kevin Pfeffer, trésorier du RN, Florian Philippot (Les Patriotes) et Eric Diligent (Reconquête) s'affronteront en juin. Vont-ils tous s'éliminer l'un l'autre? https://c.republicain-lorrain.fr/elections/2022/05/03/legislatives-2022-deja-trois-candidats-d-extreme-droite-a-forbach Et si cela finissait en duel LREM-gauche dans cette circonscription populaire du Bassin houiller?

j'aurai tendance à dire que c'est loin d'être impossible que le RN ne soit pas au second tour ici.
manudu83

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 22:10

manudu83 a écrit:
Républicain67 a écrit:Ca va être épique dans la 6e circonscription où Kevin Pfeffer, trésorier du RN, Florian Philippot (Les Patriotes) et Eric Diligent (Reconquête) s'affronteront en juin. Vont-ils tous s'éliminer l'un l'autre? https://c.republicain-lorrain.fr/elections/2022/05/03/legislatives-2022-deja-trois-candidats-d-extreme-droite-a-forbach Et si cela finissait en duel LREM-gauche dans cette circonscription populaire du Bassin houiller?

j'aurai tendance à dire que c'est loin d'être impossible que le RN ne soit pas au second tour ici.

Vous avez totalement raison. Qui voyez-vous en tête à la droite de la droite dans la 5706?
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos