Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives 2022 - Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives 2022 - Loire

Messagede ligerien » Mer 25 Mai 2022 19:23

manudu83 a écrit:Je suis étonné par le niveau relativement élevé du RN dans les pronostic, en particulier dans la 4ème.

A la présidentielle :
Le Pen 27.6, meilleur score du département
Zemmour 7.5
NDA 2.3

Ca laisse un gros potentiel à l'extrême droite. Avec 24% pour le Rn, je ne pense pas être délirant.

2017 avait été bof bof pour le Rn, mais 2012 Heyraud se qualifiait pour le 2ème tour à plus de 21%.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 25 Mai 2022 19:37

ligerien a écrit:
manudu83 a écrit:Je suis étonné par le niveau relativement élevé du RN dans les pronostic, en particulier dans la 4ème.

A la présidentielle :
Le Pen 27.6, meilleur score du département
Zemmour 7.5
NDA 2.3

Ca laisse un gros potentiel à l'extrême droite. Avec 24% pour le Rn, je ne pense pas être délirant.

2017 avait été bof bof pour le Rn, mais 2012 Heyraud se qualifiait pour le 2ème tour à plus de 21%.

Cinieri aura tendance à récupérer une part du vote Zemmour ou NDA non ? du coup je vois mal le RN récupérer 24% en partant de 27.6%
manudu83

Messagede ligerien » Jeu 26 Mai 2022 07:38

C'est possible que tu aies raison.
Le 21% du RN en 2012 c'était déjà avec Cinieri, et le Rn ne faiblit pas sur cette circo, au contraire.
Je pense que Cinieri va piquer sur l'électorat Lrem par rapport à 2017, piquera t il plus ou moins au RN qu'en 2017, pas evident. J'aurai tendance à dire moins, le vote LR perdant au 1er tour tout caractère de vote utile.

Après, on aura peut être un de gonflage du RN comme on l'a eu en 2017, mais cette année il n'y a pas la gueule de bois post débat calamiteux et défaite très large au 2ème tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Sam 28 Mai 2022 18:30

Je me lance à mon tour.

1ère

Pierrick COURBON (DVG/PS diss.) 32 %
Quentin BATAILLON (Ensemble!/Ren.) 22 %
Marie SIMON (RN) 15 %
Laetitia COPIN (NUPES/EELV) 13 %
Alexia OSTYN (UDI) 8 %

Je fais ici de Courbon mon favori tout simplement car c’est le seul candidat vraiment connu et qu’il bénéficiera de l’appui déterminant du député sortant. Je pense même qu’il mordra assez largement sur l’électorat de droite qui verra en lui une occasion de contrer la NUPES.

2ème

Andrée TAURINYA (NUPES/LFI) 32 %
Jean-Michel MIS (Ensemble!/Ren.-député sortant) 28 %
Hervé BREUIL (RN) 16 %
Marie-Camille REY (LR) 13 %

Le match retour de 2017 est attendu et cela devrait être plus serré. Pour l’emporter, Taurinya devra virer en tête pour créer une dynamique ce qui semble possible. Les reports de la droite sur MIS ne sont pas assurés et la dynamique nationale de l’entre-deux tours fera le vainqueur.

3ème

Vincent BONY (NUPES/PCF) 26 %
Axel DUGUA (LR) 19 %
Angelina LA MARCA (RN) 17 %
Emmanuel MANDON (Ensemble!/Ren.) 17 %
Louis CAILLON (DVG/LFI diss.) 4 %
Eric LE JAOUEN (DVD) 5 %
Pascal BESSON (DVD) 3 %

Comme cela a été dit précédemment c’est sans doute la meilleure chance dans la Loire pour le RN d’accéder au second tour du fait des diverses dissidences à droite. MANDON (ex-UDI) bénéficie du soutien de l’ancien député ROCHEBLOINE mais il ne fait pas l’unanimité dans son camps. Je mise plutôt sur la présence d’Axel DUGUA, adjoint au maire LR de Saint-Chamond au second tour.
A gauche, on a mis le paquet avec le nouveau maire de Rive-de-Gier et celle de La Talaudière. Ils devraient être devant et le retard du (ou de la) concurrent(e) sera difficile à combler. Une situation qui aurait été inconcevable il y a quelques semaines.

4ème
Bernard PAEMELAERE (NUPES/LFI) 28 %
Dino CINIERI (LR-député sortant) 21 %
Anthony GIBERT (RN) 18 %
Shannon SEBAN (Ensemble!/Ren.) 18 %
Jean-Baptiste ROUQUEROL (Rec.) 6 %

LFI présente un solide candidat issu du milieu associatif qui devrait cartonner dans l’Ondaine. Je ne vois pas la candidate Renaissance accéder au second tour, cela se jouera entre le RN et le sortant LR avec un net avantage à ce dernier.
Suspens au second tour, l’électorat modéré du Pilat fera la différence.

5ème

Nathalie SARLES (Ensemble!/Ren.-députée sortante) 27 %
Ismaël STEVENSON (NUPES/LFI) 24 %
Antoine VERMOREL-MARQUES (LR) 20 %
Sandrine GRANGER (RN) 18 %

La sortante devrait repasser, je pense contre la NUPES qui est apparemment assez unie sur Roanne.

6ème

Julien BOROWCZYK (Ensemble!/Horizon-député sortant) 33 %
Jean-Pierre TAITE (LR) 25 %
Marie-Paule OLIVE (NUPES/LFI) 19 %
Grégoire GRANGER (RN) 16 %

Duel attendu entre le député sortant et le maire de Feurs.
Je m’attends à une reconduction du sortant qui correspond à la tendance centre-droit de cette circonscription et est par ailleurs particulièrement actif.
Proximus

Messagede VincentLP92 » Lun 30 Mai 2022 10:22

ligerien a écrit:Sondage Via voice du 11 au 15 mai sur la circo 1.

Courbon PS diss 25
Bataillon Lrem 23.9
Copin Eelv Nupes 19.6
Simon Rn 16.6
Dussard Rec 5.6
Ostyn Udi 5.2

2eme tour contre Bataillon :
Courbon 56
Copin 46.1

L'ensemble est nettement plus à gauche et plus favorable à Courbon que je ne le pronostique.

On peut avoir la source ?
Ce genre de sondages est très intéressant et alimente nos réflexions : il confronte les tendances nationales (résistance de la gauche, affaiblissement du RN, maintien du siphonnage de la droite part LREM) avec des vrais candidats locaux à l'implantation variée.
Ici, la conclusion serait qu'en l'absence de ténors locaux, l'électorat de droite part en masse chez LREM.
En face, non seulement la gauche résiste assez bien, mais des dissidents locaux bien implantés peuvent attirer plus que les NUPES officiels.
A comparer avec d'autres sondages locaux.
VincentLP92

Messagede DidierPesson » Lun 30 Mai 2022 10:37

Oui ce qui est surtout à souligner c'est que les pourcentages pour la gauche sont boostées dans les différents sondages et que Renaissance a fini de siphonné les républicains.
L'extreme droite perd des pints et c'est à se demander si cela nie repasse pas à gauche tout simplement pour un électorat populaire peu réceptif aux considerations islamophobe-gauchistes. Sur que le RN a raté son T2 de la présidentielle et se finit avec ces legislatives.

Et ma principale interrogation se situe sur le comportement des 23% d'extreme droite au second tour ...

Cest certain qu'avec la NUPES le paysage politique s'est cristallisé sur les trois blocs. 3 est toujours un mauvais chiffre dans la nature et c'est souvent 2 contre 1 ... et la le champ des possibles s'ouvrent pour beaucoup de choses...

En plus on ne peut pas vraiment dire que le gouvernement Borne soit un atout pour la majorité présidentielle ces derniers jours...

Vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que le coupe de Melenchon est le meilleur coup politique depuis des années et que celui de l'Elysée ne l'a pas vu venir celui-la..
DidierPesson

Messagede ligerien » Dim 12 Juin 2022 19:20

Dans la Loire, il est probable que la majorité présidentielle perde 2 sièges au profit de LR.

Dans la 6e, à 90%
Borowczyk lrem 26,24
Taite LR 25,82
Granger Rn 20,67
Olive Nupes 18,96
Pierrot Rec 4,03

Pas surpris, à mon sens, Taite à un boulevard.

Dans la 5e, je suis surpris, à 74%
Vermorel Marques LR 26,04
Sarles Modem 23,37
Granger Rn 19,81
Pessoa Rec 3.98

Je voyais Sarles tranquille, c'est pire pour elle que pour Borowczyk.
Le Rn ira beaucoup plus vers LR, et l'électorat de gauche ne viendra pas au secours cette fois
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 12 Juin 2022 19:30

Dans la 4e, a 74%

Cinieri LR 26,37
Paemelaere Nupes 23,29
Gibert Rn 22,42
Seban Lrem 15,89
Rouquerol Rec 9,93

Boulevard pour Cinieri.

Avec de tels reculs par rapport à 2017, comme Ensemble peut atteindre les 25% nationalement ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 12 Juin 2022 19:44

La 3e est complète :
Mandon Udi ensemble 25.70
Bony Nupes 23.66
La Marca Rn 21,08
Dugua LR 13,52
Surply Rec 5.52
Le Jaouen ens diss 2,14
Caillon lfi diss 1,72

Normalement boulevard pour Mandon pour conserver cette circo, mais je reste prudent tant des candidats Lrem en dessous de 35% ont eu des désillusions en 2017

Rien pour la 2e, très stephanoise qui fermait à 20h.

Sur la 1ère, 41% sur la couronne Nord Est Ouest,

Courbon PS diss 26,04
Bataillon Lrem 24,24
Simon Rn 21,59
Copin Nupes 15,09

Mais St Étienne devrait être favorable à Copin. A suivre.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Dim 12 Juin 2022 21:32

En effet les résultats sur St-Etienne ont relégué Courbon à la troisième place, d'extrême justesse puisqu'il dépasse les 20%.
Le candidat Ensemble arriverait en tête, mais avec de faibles réserves de voix par rapport à la candidate EELV/NUPES.
Proximus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos