benoit49 a écrit:mais a eelv le vote local des adhérents pour le choix des candidats n'est que consultatif et la décision en revient aux instances nationales ( pas très démocratique à mon gout mais ce ne sont pas les seuls à procéder ainsi..)
Oui et non, le principe d'EELV est connu est clair : à chaque élection son échelle de décision. La commune décide pour les municipales, le département pour les départementales, les régions pour le régional... et donc le national pour les législatives, sénatoriales et européennes, avec tout de même un vote du conseil fédéral (donc la majorité des membres sont désignés en région). C'est contestable, parfois ésotérique, mais au moins la règle est claire et nette dès le début. Par ailleurs vu qu'il y a de petits groupes locaux, il n'est pas étonnant que parfois on considère le national plus apte à trancher. Hors de ce département on a le cas Rousseau/Monod dans Paris XIII, ça scandalise car Rousseau a perdu son AG, moi ce sont les chiffres qui m'hallucinent : moins de 25 participants, est-ce vraiment quelque chose qui peut permettre de trancher ? Dans la plupart des circos les votes sont utiles car ils permettent de faire monter des gens, etc, mais bon, parfois heureusement que la national peut aussi équilibrer et trancher dans ce qui fait sens politiquement.
Cela étant, pour en revenir à cette investiture, c'est vrai que cela surprend car elle semble sortie de nulle part et Mme Pochon, dont j'ai tjs trouvé les interventions intéressante, n'est pas connue pour une quelconque attache locale ni avoir simplement exprimé l'envie d'aller ici. Bon, c'est ce qui semble le plus curieux dans tout le scénario de la CPE d'EELV, c'est donc ainsi.
Comme dit ailleurs, la liste votée par le CF est publique, ici
https://www.eelv.fr/ma-1ere-valid-scena ... f20220320/ et donc en Loire Atlantique
4401 AUCANT William, connu pour son rôle de membre de la convention citoyenne pour le climat, conseiller régional depuis 2021, co-responsable de "L'Assemblée des Possibles" avec Léonore Moncond'Huy pour la campagne Jadot, il avait soutenu Batho à la primaire
4402 LAERNOES Julie, adjointe au maire de Nantes, vice-présidente de Nantes métropole, elle a mené la liste écologiste aux municipales de 2020. C'est une figure très importante d'EELV dans la région.
4403 GUERY Herve, directeur du Compas (bureau d'étude aussi appelé centre d’observation de la société), qui indique ne pas être encarté
https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 6_actu.Htm4404 POCHON Marie, Secrétaire Générale de l'ONG Notre affaire à tous (créée par Marie Toussaint, devenue eurodéputée), elle militait jusqu'ici à Lyon
4408 TRICHET-ALLAIRE Sarah, ancienne librairie reconvertie dans l'information, ancienne élue de la majorité à Saint Nazaire, elle fait partie de ces militants qui ont violemment dénoncé la complaisance du maire face à un adjoint accusé d'agressions sexuelles. Elle est toujours élue municipale, mais dans l'opposition désormais.