Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Loire-Atlantique

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Loire-Atlantique

Messagede raam » Dim 20 Mar 2022 01:10

Freddy a écrit:
raam a écrit:Il paraîtrait que l'avocate lyonnaise Marie Pochon (proche de l'eurodéputée Marie Toussaint, dont elle a été l'assistante parlementaire au Parlement européen) serait parachutée dans une circonscription de l'agglomération nantaise, peut-être la 4e (Nantes-Sud et Rezé).

Réponse dimanche, quand les investitures seront officiellement dévoilées !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique de ce genre de décision. N'y-a-t'il aucune candidature locale qui se dessine dans cette circo ?

A ma connaissance, lors de l'AG de circo, il y a eu deux candidats ex-æquo en tête, dont une femme, Christine Erceau (trésorière du groupe local de Nantes, d'après leur site internet : https://nantes.eelv.fr/lequipe-2-2/).
raam

Messagede benoit49 » Dim 20 Mar 2022 08:04

mais a eelv le vote local des adhérents pour le choix des candidats n'est que consultatif et la décision en revient aux instances nationales ( pas très démocratique à mon gout mais ce ne sont pas les seuls à procéder ainsi..)
benoit49

Messagede raam » Dim 20 Mar 2022 09:15

benoit49 a écrit:mais a eelv le vote local des adhérents pour le choix des candidats n'est que consultatif et la décision en revient aux instances nationales ( pas très démocratique à mon gout mais ce ne sont pas les seuls à procéder ainsi..)

Sauf que ce qui était annoncé par les instances nationales, c'est que si certains votes d'AG locales n'avaient aucune candidate (c'est à dire des candidatures 100% masculines), il pourrait y avoir un parachutage. Là, dans ce cas précis, il y avait bien une candidature femme locale.
raam

Messagede PhB » Dim 20 Mar 2022 11:43

benoit49 a écrit:mais a eelv le vote local des adhérents pour le choix des candidats n'est que consultatif et la décision en revient aux instances nationales ( pas très démocratique à mon gout mais ce ne sont pas les seuls à procéder ainsi..)

Je ne connais pas le détail pour cette circonscription précisément, mais il faut savoir qu'EÉLV travaille à équilibrer ses candidatures au plan national : représentation des femmes, candidatures de jeunes de moins de 35 ans... et répartition entre les motions (courants) du parti, ceci pour chaque "cercle de gagnabilité".
Je présume que la 4ème circonscription de Loire-Atlantique est arrivée en fin de négociations nationales, une fois décidées les circonscriptions sur lesquelles un accord était facile. J'imagine que le courant qui portait Marie Pochon, qui avait moins de circonscriptions que son poids interne, aura demandé que MP puisse s'implanter dans cette circonscription "gagnable". Peut-être Marie Pochon a-t-elle d'ailleurs des liens avec Rezé ?
En tout état de cause les députés sont censés être des représentants de la Nation et pas du territoire restreint de leur circonscription. Dans cette optique (qui est quand même, que je sache, celle de la constitution) la notion de parachutage n'a aucun intérêt.
PhB

Messagede Eco92 » Mer 23 Mar 2022 23:08

Oui et non, le principe d'EELV est connu est clair : à chaque élection son échelle de décision. La commune décide pour les municipales, le département pour les départementales, les régions pour le régional... et donc le national pour les législatives, sénatoriales et européennes, avec tout de même un vote du conseil fédéral (donc la majorité des membres sont désignés en région). C'est contestable, parfois ésotérique, mais au moins la règle est claire et nette dès le début. Par ailleurs vu qu'il y a de petits groupes locaux, il n'est pas étonnant que parfois on considère le national plus apte à trancher. Hors de ce département on a le cas Rousseau/Monod dans Paris XIII, ça scandalise car Rousseau a perdu son AG, moi ce sont les chiffres qui m'hallucinent : moins de 25 participants, est-ce vraiment quelque chose qui peut permettre de trancher ? Dans la plupart des circos les votes sont utiles car ils permettent de faire monter des gens, etc, mais bon, parfois heureusement que la national peut aussi équilibrer et trancher dans ce qui fait sens politiquement.

Cela étant, pour en revenir à cette investiture, c'est vrai que cela surprend car elle semble sortie de nulle part et Mme Pochon, dont j'ai tjs trouvé les interventions intéressante, n'est pas connue pour une quelconque attache locale ni avoir simplement exprimé l'envie d'aller ici. Bon, c'est ce qui semble le plus curieux dans tout le scénario de la CPE d'EELV, c'est donc ainsi.

Comme dit ailleurs, la liste votée par le CF est publique, ici https://www.eelv.fr/ma-1ere-valid-scena ... f20220320/ et donc en Loire Atlantique

4401 AUCANT William, connu pour son rôle de membre de la convention citoyenne pour le climat, conseiller régional depuis 2021, co-responsable de "L'Assemblée des Possibles" avec Léonore Moncond'Huy pour la campagne Jadot, il avait soutenu Batho à la primaire

4402 LAERNOES Julie, adjointe au maire de Nantes, vice-présidente de Nantes métropole, elle a mené la liste écologiste aux municipales de 2020. C'est une figure très importante d'EELV dans la région.

4403 GUERY Herve, directeur du Compas (bureau d'étude aussi appelé centre d’observation de la société), qui indique ne pas être encarté https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 6_actu.Htm

4404 POCHON Marie, Secrétaire Générale de l'ONG Notre affaire à tous (créée par Marie Toussaint, devenue eurodéputée), elle militait jusqu'ici à Lyon

4408 TRICHET-ALLAIRE Sarah, ancienne librairie reconvertie dans l'information, ancienne élue de la majorité à Saint Nazaire, elle fait partie de ces militants qui ont violemment dénoncé la complaisance du maire face à un adjoint accusé d'agressions sexuelles. Elle est toujours élue municipale, mais dans l'opposition désormais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 29 Avr 2022 12:39

Eco92 a écrit:4408 TRICHET-ALLAIRE Sarah, ancienne librairie reconvertie dans l'information, ancienne élue de la majorité à Saint Nazaire, elle fait partie de ces militants qui ont violemment dénoncé la complaisance du maire face à un adjoint accusé d'agressions sexuelles. Elle est toujours élue municipale, mais dans l'opposition désormais.

Ouest-France envisage la candidature de Matthias Tavel, ex-directeur de cabinet de JL MélenchoN et élu régional LFI, jusqu'ici militant dans la Sarthe, dans cette circonscription. Mme Trichet-Allaire fait partie des candidats soutenus par l'équipe de Sandrine Rousseau et milite pour l'union avec LFI donc à voir ?

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 3a125e9d8c
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Ven 6 Mai 2022 21:06

Le porte-parole du Parti Breton annonce qu'ils seront présents avec "trente-deux candidats dans les cinq départements bretons [ndla : sur 37]". Il y en aura donc en Loire-Atlantique.

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 254f4be77f
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Mar 10 Mai 2022 16:11

lostinthemiddle a écrit:Le porte-parole du Parti Breton annonce qu'ils seront présents avec "trente-deux candidats dans les cinq départements bretons [ndla : sur 37]". Il y en aura donc en Loire-Atlantique.

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 254f4be77f

Vous pouvez consulter la liste des investitures du Parti Breton ici
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Lun 16 Mai 2022 10:46

Les investitures de Reconquête! dans le département :

- 1ère circonscription : Carol Godon
- 2ème circonscription : Cécile Scheffen
- 3ème circonscription : Thibault Fauchait
- 4ème circonscription : Yohan Buteau
- 5ème circonscription : Arnaud Cléménce
- 6ème circonscription : Sandra Bureau (ex-MPF), conseillère municipale d'opposition de Riaillé (la liste qu'elle conduisait avait réuni 32,59 % des suffrages), ancienne conseillère régionale, déjà candidate en 2017 (10,56 % des voix).
- 7ème circonscription : Laurent Gaudeau
- 8ème circonscription : Frédérica Duvillier
- 9ème circonscription : Laurent Chomard
- 10ème circonscription : Sabine Léger

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1652365449
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Jeu 19 Mai 2022 21:12

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:4408 TRICHET-ALLAIRE Sarah, ancienne librairie reconvertie dans l'information, ancienne élue de la majorité à Saint Nazaire, elle fait partie de ces militants qui ont violemment dénoncé la complaisance du maire face à un adjoint accusé d'agressions sexuelles. Elle est toujours élue municipale, mais dans l'opposition désormais.

Ouest-France envisage la candidature de Matthias Tavel, ex-directeur de cabinet de JL MélenchoN et élu régional LFI, jusqu'ici militant dans la Sarthe, dans cette circonscription. Mme Trichet-Allaire fait partie des candidats soutenus par l'équipe de Sandrine Rousseau et milite pour l'union avec LFI donc à voir ?

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 3a125e9d8c

C'est bien Matthias Tavel qui a été investi, on le voit ici avec Sarah Trichet-Allaire, qui soutient le binôme 100% LFI qu'il forme avec sa remplaçante.
https://www.facebook.com/pascale.hameau ... 0029739349

Xavier Perrin, Adjoint au maire de St-Nazaire, Vice-président de l'agglomération, membre du PS, a annoncé se mettre en retrait et se lancer dans une candidature dissidente. Il a reçu le soutien de Michel Ménard, président du département.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 254f4be77f
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos