de politicurieux22 » Lun 13 Juin 2022 13:20
Voici les enseignements du 1er Tour et mes pronostics personnels pour le second tour la semaine prochaine dans les 3 circonscriptions du Loir-et-Cher
LOIR-ET-CHER
Ce département illustre la déchéance des LR/UDI, même lorsqu’ils disposent d’un ancrage local important (le sortant Brindeau dans la 3ème, le maire Pascal Bioulac de Lamotte-Beuvron dans la 2ème).
Un Grand Chelem pour la majorité présidentielle est possible, ce qui est surprenant dans un département qui n'avait élu qu'un seul député macroniste il y a cinq ans.
PRONOSTIC : ENS 3 (â–²+2), LR/UDI 0 (â–¼-1), REC 0 (â–¼-1)
1ère (Blois et alentour) ENS
Sortant : Vacant, Marc Fesneau ENS ballotage favorable
Second Tour (et résultat au 1er Tour) : Marc Fesneau ENS 31,97 / NUPES Reda Belkadi 24,31
À noter la progression du candidat RN Michel Chassier passant de 15% à 22% en 5 ans, mais cela ne fut pas suffisant pour se hisser au second tour comme en 2017, en raison de l’union de la gauche.
Avance de Fesneau plus serrée qu’en 2017, mais il devrait quand même l’emporter.
2ème (Sud du Département, Vallée du Cher, Romorantin) ENS
Sortant : Guillaume Peltier REC (Ex-LR) éliminé
Second Tour (et résultat au 1er Tour) : Roger Chudeau RN 24,04 / ENS Emmanuelle Chaplaut 20,28
C’est à mon gout la circonscription où le duel sera le plus serré, dans un territoire où Marine Le Pen est arrivée en tête (légèrement) au second tour avec 50,92 % des suffrages et où le RN est en force depuis plusieurs années.
Chaplaut devrait normalement bénéficier du report de voix du candidat centriste UDI (17,28) et du candidat communiste de la NUPES (16,97), tandis que Chudeau (RN) pourra recueillir les suffrages des électeurs Reconquête ! (13,99%).
3ème (Nord du Département, Vendôme) ENS
Sortant : Pascal Brindeau UDI éliminé
Second Tour (et résultat au 1er Tour) : Christophe Marion ENS 24,24 / RN Marine Bardet 24,03
Je suis assez surpris de la défaite du sortant Brindeau dans le fief de Maurice Leroy, qui avait ratatiné LREM au deux tours en 2017 (38,11% et 61,06%). Certes Brindeau n’a jamais été élu sous son nom mais disposait quand même d’un ancrage local important (maire de Vendôme, conseiller départemental…).
Cette défaite bénéficie au candidat LREM Christophe Marion, maire de Saint-Ouen et issu de la gauche, qui vire en tête face au RN et devrait naturellement l’emporter.