Situation compliquée dans la 2e circonscription de l'Isère, qui intègre une partie de la ceinture rouge au Sud de Grenoble :
Echirolles (PCF, 35000 hab),
St Martin d'Hères (PCF, 35000 hab),
Eybens (DVG, 10.000 hab),
Vizille (DVG, 7.000 hab).
La circo a longtemps été PCF, avant le PS ne s'en empare en 2007, suite à des dissidences entre communistes. En 2017, la gauche est éliminée du 2nd tour : le candidat PCF finit 4e (10,5%), juste derrière celui de LFI (11%, un certain Tahar Bouafs ;-) ) et surtout derrière le FN (12,5%), lequel se fait atomiser au 2nd tour par LREM (73,55% pour le nouveau député Jean-Charles Colas-Roy).
Aux dernières municipales, la situation politique à gauche a été très compliquée, et tendues :
- sur Echirolles, la liste PCF-PS a été difficilement reconduit face à des listes LFI-EELV et G's (fusionnées au 2nd tour).
- sur St Martin d'Hères, le maire PCF (et candidat de 2017) a conduit une liste PCF-LFI victorieuse dès le 1er tour, face à une liste EELV-PS (et 2 listes de droite).
- sur Eybens, le maire sortant DVG (j'ignore sa nuance exacte) soutenue par EELV a difficilement battu (en triangulaire) une liste PS-PCF et une centriste.
- sur Vizille, le maire Modem est battue par une liste DVG-EELV-LFI-G's-PS, mais avec une liste PCF à part.
La NUPES n'a évidement pas laissé la circo au PCF très implanté (ça devient une habitude) mais à EELV. Leur candidate Cyrielle Chatelain habite Eybens, mais n'a pas de mandat locaux (par contre, elle est collaboratrice à la métropole de Lyon, un profil techno qui devient habituel chez EELV depuis qlq années - signe d'une forme de normalisation de ce parti depuis qu'il a des élu.es ?).
Elle vient de choisir comme suppléant un militant LFI, élu d'opposition à Echirolles alors que le PCF guignait le poste.
Verdict : il y aura un candidat dissident PCF. Même si ce n'est le responsable communiste le plus en vue (il n'est que conseiller municipal), il risque de vraiment handicaper la candidature NUPES au 1er tour.
Sans doute pas assez pour l'empêcher d'accéder au 2nd tour, vu la faiblesse de la droite comme du RN sur la circo. Par contre, cela risque de laisser des traces pour le très probable 2nd tour Ensemble-NUPES. Logiquement, la gauche devrait récupérer cette circonscription très populaire, mais...
Source :
https://www.ledauphine.com/elections/2022/05/09/elections-legislatives-2022-2e-circonscription-de-l-isere-cyrielle-chatelain-(eelv)-fait-equipe-avec-alban-rosa-(lfi)https://www.ledauphine.com/elections/2022/05/22/isere-legislatives-rififi-a-gauche-dans-la-deuxieme-circonscription