Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede myckilem » Lun 6 Juin 2022 09:30

Je ne vois pas la 9eme circonscription échapper à ENSEMBLE. Les réserves de voix sont tout de même plus importantes à droite et au centre qu'à gauche. Cependant, c'était déjà une circonscription qui nous avait réservé une surprise en 2017. Donc, peut-être que je serai à nouveau surpris.

Pour les autres partis, je trouve que l'UDC résiste plutôt bien avec 7 % des voix (contre 12 % en 2017) alors que Valérie Pecresse avait réalisé un peu plus de 4 % pour les français de l'étranger. Meyer Habib gonfle un peu le score mais sans lui, l'UDC aurait probablement réalisé un score d'environ 6 %. Donc c'est plutôt positif pour la droite.

Reconquête perd du terrain par rapport à la présidentielle, mais ce n'est pas non plus un désastre complet. Au global, le parti obtient 5.87 % contre 8.67 %. C'est tout de même pas trop mal alors que les candidats étaient des illustres inconnus. A noter que cela donne 11 circonscriptions où Reconquête dépasse les 1 %. Ce n'est pas négligeable pour la recherche du financement public.

Les scores du RN sont aussi intéressant car même s'il augmente en terme de nombre de suffrage (à peu près 1.000 voix au global), il baisse en terme de proportion (2.4 % au lieu de 2.8 % en 2017).

Globalement, ces scores respectent la tendance des sondages à l'exception du score du RN. On verra si cela se confirmera dimanche prochain pour le reste des circonscriptions.

Au range des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.
Dernière édition par myckilem le Lun 6 Juin 2022 09:46, édité 1 fois.
myckilem

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 09:42

Pour Reconquête la question est sociologique je pense, les expatriés c'est d'abord un vote de cadre sups, riches, et Zemmour y surperforme comparativement à Le Pen, qui était cinquième chez cet électorat à la présidentielle (avec 5%, derrière Jadot, Zemmour était 3e avec 8,5 %, JLM au dessus de 20% mais Macron surperformait à 45%).

La baisse de Reconquête est liée aussi au mauvais score, comparativement, du candidat dans la circo comprenant Israël. Il obtient finalement 6,9 %, soit moins qu'en Asie, au Proche Orient, ou en Péninsule ibérique, alors que Zemmour obtenait plus de 50% en Israël. Certes la circo comprend d'autres territoires, mais cet aussi que cet électorat globalement résumable à pro-Likoud et colonisation, anti-musulman et palestiniens, se retrouve totalement avec Meyer Habib. Je rejoins l'idée d'un duel LREM/Extrême droite, il reste qu'Habib est à l'UDI et compte dans les voix de la droite républicaine pour les stats...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 6 Juin 2022 09:56

Eco92 a écrit:Pour Reconquête la question est sociologique je pense, les expatriés c'est d'abord un vote de cadre sups, riches, et Zemmour y surperforme comparativement à Le Pen, qui était cinquième chez cet électorat à la présidentielle (avec 5%, derrière Jadot, Zemmour était 3e avec 8,5 %, JLM au dessus de 20% mais Macron surperformait à 45%).

La baisse de Reconquête est liée aussi au mauvais score, comparativement, du candidat dans la circo comprenant Israël. Il obtient finalement 6,9 %, soit moins qu'en Asie, au Proche Orient, ou en Péninsule ibérique, alors que Zemmour obtenait plus de 50% en Israël. Certes la circo comprend d'autres territoires, mais cet aussi que cet électorat globalement résumable à pro-Likoud et colonisation, anti-musulman et palestiniens, se retrouve totalement avec Meyer Habib. Je rejoins l'idée d'un duel LREM/Extrême droite, il reste qu'Habib est à l'UDI et compte dans les voix de la droite républicaine pour les stats...

Je me demande dans quelle mesure les capacités financières de Reconquête n'ont pas aussi joué pour mobiliser ses électeurs.
myckilem

Messagede Herimene » Lun 6 Juin 2022 10:01

La poussée de la gauche au premier tour comparé à 2017 est très notable mais ça ne devrait pas beaucoup changer les résultats par rapport à 2017 car la barre était très haute dans de nombreuses circonscriptions.

Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.

Certes, la candidate LREM a de fortes réserves de voix théoriques dans la 9ème, mais il s'agit d'une ancienne Ministre et ça devrait lui nuire dans une telle configuration, et on sait très bien depuis 2017 que les reports de voix dans un duel face à LREM sont loin d'être toujours évidents pour la majorité présidentielle.

Je pense d'ailleurs qu'on aura d'autres résultats serrés, notamment dans les 2 circonscriptions américaines, mais ce sera dur pour la NUPES d'obtenir plus d'un élu chez les Français de l'étranger.

Je partage sinon totalement l'avis d'Eco92. Reconquête réalise ponctuellement des scores significatifs, et dépasse même les 10% dans la circonscription Russie, Asie et Océanie. La structuration de l'électorat expatrié l'avantage clairement face au RN. Et il est notable aussi qu'il ne parvient pas à transformer l'essai en Europe du Sud et Israël, difficile en effet d'être plus "royaliste" que le député sortant sur ses terres.
Herimene

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 10:59

Herimene a écrit:Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.

Tiens, j'avais raté que Moreno n'était plus ministre. On verra mais en effet si une doit passer ce sera celle là.

Si je devais parier ce serait 10 Ensemble et 1 UDI, comme en 2017, mais pas avec les mêmes scores, après je me prends à espérer 10 Renaissance, 1 NUPES (qui irait à G.S du coup tiens) et un UDI, comme je l'ai déjà évoqué 2 NUPES ce serait un miracle (et sans doute une majorité NUPES, ou alors une surprenante mobilisation au 2nd tour, alors qu'elle a déjà été bonne dans cet électorat, vu la faible participation théoriquement tout peut se renverser).

Je dis 10 Ensemble car j'y compte Vojetta, qui devra sans doute siéger avec ce parti, d'ailleurs Guérini vient de lui apporter son soutien officiel, tout comme Castaner, qui veut continuer à présider le groupe à l'AN. Le dissident devrait rapidement regagner les rangs de la majorité, mais avec une plus grande liberté que d'autres, privilège de s'être qualifié sans l'étiquette.
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 81346.html
Dernière édition par Eco92 le Lun 6 Juin 2022 12:08, édité 1 fois.
Raison: correction coquille nombre de circo
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 6 Juin 2022 11:04

myckilem a écrit:Je ne vois pas la 9eme circonscription échapper à ENSEMBLE. Les réserves de voix sont tout de même plus importantes à droite et au centre qu'à gauche. Cependant, c'était déjà une circonscription qui nous avait réservé une surprise en 2017. Donc, peut-être que je serai à nouveau surpris.

Pour les autres partis, je trouve que l'UDC résiste plutôt bien avec 7 % des voix (contre 12 % en 2017) alors que Valérie Pecresse avait réalisé un peu plus de 4 % pour les français de l'étranger. Meyer Habib gonfle un peu le score mais sans lui, l'UDC aurait probablement réalisé un score d'environ 6 %. Donc c'est plutôt positif pour la droite.

Reconquête perd du terrain par rapport à la présidentielle, mais ce n'est pas non plus un désastre complet. Au global, le parti obtient 5.87 % contre 8.67 %. C'est tout de même pas trop mal alors que les candidats étaient des illustres inconnus. A noter que cela donne 11 circonscriptions où Reconquête dépasse les 1 %. Ce n'est pas négligeable pour la recherche du financement public.

Les scores du RN sont aussi intéressant car même s'il augmente en terme de nombre de suffrage (à peu près 1.000 voix au global), il baisse en terme de proportion (2.4 % au lieu de 2.8 % en 2017).

Globalement, ces scores respectent la tendance des sondages à l'exception du score du RN. On verra si cela se confirmera dimanche prochain pour le reste des circonscriptions.

Au range des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.

J'ai du mal à comprendre comment on peut voir dans ces résultats un bon ou même un correct résultat pour Reconquête. Si on applique une règle de trois à ces résultats pour projeter son score au niveau national, Reconquête ne finirait qu'à 4,75% soit largement dans la fourchette basse de ses sondages actuels. Alors certes, il y a le cas Habib de la 8ème circonscription qui fait très mal (sur l'ensemble de la circo, Zemmour dépassait légèrement les 20% à la présidentielle) mais ce n'est qu'une seule circonscription sur 11. Et en métropole aussi, on pourrait retrouver le cas de quelques sortants LR bien implantés et relativement REC-compatibles qui siphonneront REC, et je ne parle même pas des cas où REC est absente.

Pour le RN, cet effondrement est contraire aux sondages mais totalement conforme à mes prévisions et à mon ressenti. La déperdition par rapport au score de la présidentielle est légèrement moindre qu'en 2017 : le FN avait en 2017 retrouvé 44,29% de son score de la présidentielle (2,87% / 6,48%), il en retrouve 45,94% cette fois-ci. Le RN devrait sans doute se retrouver à 14,5% ou 15% au niveau national le soir du 12 juin ce qui me conforte dans ma prévision d'un RN à seulement 3 députés.

Pour la gauche, la poussée est énorme mais déjà à la présidentielle, elle était beaucoup plus forte chez les expatriés qu'au niveau national. En 2017, les expats avaient nettement sous-voté pour la gauche (environ 23% contre presque 28%) alors qu'en 2022, c'était l'inverse (plus de 33% contre moins de 32%). On note aussi l'absence totale de vote moutonnier pour LREM alors que les expats sont connus pour jouer à fond cette carte là lors des législatives. Il y a cinq ans, c'était caricatural mais même en 2012, la vague rose dans des circonscriptions qui avaient largement voté Sarkozy un mois plus tôt avait surpris et laissé entrevoir un tsunami rose type 1981 au niveau national qui n'a finalement pas eu lieu. Cela confirme plutôt donc que lorsqu'un président est réélu, l'absence de renouveau inhibe largement le vote moutonnier comme ce fut le cas en 1988 où un Mitterrand bien mieux élu que 7 ans auparavant avait loupé la majorité absolue. LREM va reculer largement au premier tour de ces législatives. Suffisamment pour menacer sa majorité ? En tout cas, l'absence de menace d'une majorité hégémonique permettra sans doute à LREM de bénéficier de bien meilleurs reports de voix d'entre deux tours qu'il y a cinq ans, surtout qu'une très large majorité de ses duels se feront face à la NUPES.

Pour les résultats du second tour, j'avais anticipé que seuls les 8ème et 9ème circos échapperaient à la majorité (respectivement au profit de l'UDI et de la NUPES). je maintiens ce prono mais j'ai un petit doute pour la 9ème. La gauche a une avance énorme de presque 12 points mais les réserves de voix sont largement du côté de LREM.
Azertyuiop

Messagede Marcy » Lun 6 Juin 2022 11:28

myckilem a écrit:Au rang des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.

Le candidat PRG qui dépasse les 1% atteint 6% dans la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein. Un score assez élevé, permettant le remboursement des frais de campagne, mais à relativiser : c'est un élu local qui préside la section suisse de l'ADFE (association politique historique de gauche des Français de l'étranger). Il pouvait légitimement espérer faire trébucher la candidature NUPES - ce qui n'a pas été le cas.
Les autres candidats PRG chez les Français de l'étranger ont obtenu des scores faméliques.
La nouvelle (co)présidente des Radicaux de gauche (LRDG, scission de gauche du PRG en 2017), Isabelle Amaglio-Térisse, a obtenu un petit 1%.
Marcy

Messagede politicurieux22 » Lun 6 Juin 2022 11:56

Eco92 a écrit:
Herimene a écrit:Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.

Tiens, j'avais raté que Moreno n'était plus ministre. On verra mais en effet si une doit passer ce sera celle là.

Si je devais parier ce serait 11 Ensemble et 1 UDI, comme en 2017, mais pas avec les mêmes scores, après je me prends à espérer 10 Renaissance, 1 NUPES (qui irait à G.S du coup tiens) et un UDI, comme je l'ai déjà évoqué 2 NUPES ce serait un miracle (et sans doute une majorité NUPES, ou alors une surprenante mobilisation au 2nd tour, alors qu'elle a déjà été bonne dans cet électorat, vu la faible participation théoriquement tout peut se renverser).

Moreno aura quant même de nombreux reports de voix : le candidat Horizons (6,21%), l'ASFE (5.22%), LR (4,62%) et même d'une certaine mesure certains électeurs d'Éric Zemmour (5,50%)

NB : Il y a au total 11 circonscription des français de l'étranger et non pas 12 comme vous le mentionnez.
politicurieux22

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 12:07

Oui en effet, désolé pour la coquille, vous comprenez l'idée globale, je vois 10 majorité présidentielle et 1 UDI :)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 6 Juin 2022 12:49

politicurieux22 a écrit:
Eco92 a écrit:

Si je devais parier ce serait 11 Ensemble et 1 UDI, comme en 2017, mais pas avec les mêmes scores, après je me prends à espérer 10 Renaissance, 1 NUPES (qui irait à G.S du coup tiens) et un UDI, comme je l'ai déjà évoqué 2 NUPES ce serait un miracle (et sans doute une majorité NUPES, ou alors une surprenante mobilisation au 2nd tour, alors qu'elle a déjà été bonne dans cet électorat, vu la faible participation théoriquement tout peut se renverser).

Moreno aura quant même de nombreux reports de voix : le candidat Horizons (6,21%), l'ASFE (5.22%), LR (4,62%) et même d'une certaine mesure certains électeurs d'Éric Zemmour (5,50%)

NB : Il y a au total 11 circonscription des français de l'étranger et non pas 12 comme vous le mentionnez.

Je pense qu'il faut prendre en compte les dynamiques, et la dynamique actuelle n'est pas très bonne pour Moreno.

De toute façon la NUPES se retrouvera régulièrement dans cette situation en Métropole aussi, d'avoir une nette avance à l'issue du premier tour et peu de réserves de voix évidentes. C'est les côtés positif et négatif respectivement de l'union de toute la gauche. Elle doit être en capacité de transformer l'essai quand elle a une si large avance, sinon elle aura de très nombreuses désillusions au niveau national.

Les reports d'Horizons vers Ensemble devraient être bons, par contre je pense que les reports de l'ASFE, de LR et de Zemmour seront très partagés entre les deux candidats. Je vois le candidat NUPES élu avec une certaine avance car la greffe Moreno n'a pas pris (peut-être du genre 53/47) mais je peux me tromper.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos