Eco92 a écrit:Pour Reconquête la question est sociologique je pense, les expatriés c'est d'abord un vote de cadre sups, riches, et Zemmour y surperforme comparativement à Le Pen, qui était cinquième chez cet électorat à la présidentielle (avec 5%, derrière Jadot, Zemmour était 3e avec 8,5 %, JLM au dessus de 20% mais Macron surperformait à 45%).
La baisse de Reconquête est liée aussi au mauvais score, comparativement, du candidat dans la circo comprenant Israël. Il obtient finalement 6,9 %, soit moins qu'en Asie, au Proche Orient, ou en Péninsule ibérique, alors que Zemmour obtenait plus de 50% en Israël. Certes la circo comprend d'autres territoires, mais cet aussi que cet électorat globalement résumable à pro-Likoud et colonisation, anti-musulman et palestiniens, se retrouve totalement avec Meyer Habib. Je rejoins l'idée d'un duel LREM/Extrême droite, il reste qu'Habib est à l'UDI et compte dans les voix de la droite républicaine pour les stats...
Herimene a écrit:Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.
myckilem a écrit:Je ne vois pas la 9eme circonscription échapper à ENSEMBLE. Les réserves de voix sont tout de même plus importantes à droite et au centre qu'à gauche. Cependant, c'était déjà une circonscription qui nous avait réservé une surprise en 2017. Donc, peut-être que je serai à nouveau surpris.
Pour les autres partis, je trouve que l'UDC résiste plutôt bien avec 7 % des voix (contre 12 % en 2017) alors que Valérie Pecresse avait réalisé un peu plus de 4 % pour les français de l'étranger. Meyer Habib gonfle un peu le score mais sans lui, l'UDC aurait probablement réalisé un score d'environ 6 %. Donc c'est plutôt positif pour la droite.
Reconquête perd du terrain par rapport à la présidentielle, mais ce n'est pas non plus un désastre complet. Au global, le parti obtient 5.87 % contre 8.67 %. C'est tout de même pas trop mal alors que les candidats étaient des illustres inconnus. A noter que cela donne 11 circonscriptions où Reconquête dépasse les 1 %. Ce n'est pas négligeable pour la recherche du financement public.
Les scores du RN sont aussi intéressant car même s'il augmente en terme de nombre de suffrage (à peu près 1.000 voix au global), il baisse en terme de proportion (2.4 % au lieu de 2.8 % en 2017).
Globalement, ces scores respectent la tendance des sondages à l'exception du score du RN. On verra si cela se confirmera dimanche prochain pour le reste des circonscriptions.
Au range des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.
myckilem a écrit:Au rang des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.
Eco92 a écrit:Herimene a écrit:Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.
Tiens, j'avais raté que Moreno n'était plus ministre. On verra mais en effet si une doit passer ce sera celle là.
Si je devais parier ce serait 11 Ensemble et 1 UDI, comme en 2017, mais pas avec les mêmes scores, après je me prends à espérer 10 Renaissance, 1 NUPES (qui irait à G.S du coup tiens) et un UDI, comme je l'ai déjà évoqué 2 NUPES ce serait un miracle (et sans doute une majorité NUPES, ou alors une surprenante mobilisation au 2nd tour, alors qu'elle a déjà été bonne dans cet électorat, vu la faible participation théoriquement tout peut se renverser).
politicurieux22 a écrit:Eco92 a écrit:Herimene a écrit:Je vois 3 circonscriptions échapper aux candidats Ensemble officiels : la 5ème (Péninsule ibérique) avec l'élection du dissident Ensemble qui est désormais très bien parti pour réussir son pari fou, la 8ème (Europe du Sud, Turquie et Israël) où Meyer Habib devrait être réélu et la 9ème (Afrique du Nord et de l'Ouest), où le candidat NUPES a une avance beaucoup trop large pour moi pour être en danger.
Tiens, j'avais raté que Moreno n'était plus ministre. On verra mais en effet si une doit passer ce sera celle là.
Si je devais parier ce serait 11 Ensemble et 1 UDI, comme en 2017, mais pas avec les mêmes scores, après je me prends à espérer 10 Renaissance, 1 NUPES (qui irait à G.S du coup tiens) et un UDI, comme je l'ai déjà évoqué 2 NUPES ce serait un miracle (et sans doute une majorité NUPES, ou alors une surprenante mobilisation au 2nd tour, alors qu'elle a déjà été bonne dans cet électorat, vu la faible participation théoriquement tout peut se renverser).
Moreno aura quant même de nombreux reports de voix : le candidat Horizons (6,21%), l'ASFE (5.22%), LR (4,62%) et même d'une certaine mesure certains électeurs d'Éric Zemmour (5,50%)
NB : Il y a au total 11 circonscription des français de l'étranger et non pas 12 comme vous le mentionnez.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités