Relique a écrit:Si j'ai bien compris, la Fédération de la Gauche Républicaine (MRC, GRS, l'Engagement - Montebourg -, Radicaux de Gauche et NGS - Liem Hang Ngoc) a investi 11 femmes dans les onze circonscriptions des français hors de France. On retrouve notamment l'ancienne élue montilienne et candidate aux législatives dans la Drôme (49,2% au deuxième tour en 2012 dans la 2ème circo) Catherine Coutard, vice-présidente du MRC.
C'est assez frappant de l'opportunité pour les partis cherchant du financement public que ces circonscriptions (et les 11 femmes titulaires montrent aussi le souci d'obtenir la parité des candidatures...)
Les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France pouvaient voter en ligne, entre le 27 mai et le 1er juin. Mais plusieurs dysfonctionnements techniques et informatiques ont empêché de nombreux citoyens d’exercer leur droit.
Stéphane a écrit:Voici qui ne devrait pas contribuer à améliorer le taux de participation, qui chez les Français de l'étranger n'est jamais très haut :Les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France pouvaient voter en ligne, entre le 27 mai et le 1er juin. Mais plusieurs dysfonctionnements techniques et informatiques ont empêché de nombreux citoyens d’exercer leur droit.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
gerard24 a écrit:À mon humble avis, il ne devrait pas y avoir de députés des Français de l'étranger.
Mais ce n'est que mon avis et c'est hors sujet.
Michel29 a écrit:Proposition sans doute inconstitutionnelle : élire les députés représentants les Français de l'étranger à la proportionnelle au scrutin de liste....mais avec pondération : si le pourcentage de votants représente, par exemple, le tiers du pourcentage de votants au niveau national, seul un tiers de sièges seraient distribués....
.... hors sujet aussi...
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités