Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede myckilem » Lun 6 Juin 2022 13:33

Azertyuiop a écrit:
myckilem a écrit:Je ne vois pas la 9eme circonscription échapper à ENSEMBLE. Les réserves de voix sont tout de même plus importantes à droite et au centre qu'à gauche. Cependant, c'était déjà une circonscription qui nous avait réservé une surprise en 2017. Donc, peut-être que je serai à nouveau surpris.

Pour les autres partis, je trouve que l'UDC résiste plutôt bien avec 7 % des voix (contre 12 % en 2017) alors que Valérie Pecresse avait réalisé un peu plus de 4 % pour les français de l'étranger. Meyer Habib gonfle un peu le score mais sans lui, l'UDC aurait probablement réalisé un score d'environ 6 %. Donc c'est plutôt positif pour la droite.

Reconquête perd du terrain par rapport à la présidentielle, mais ce n'est pas non plus un désastre complet. Au global, le parti obtient 5.87 % contre 8.67 %. C'est tout de même pas trop mal alors que les candidats étaient des illustres inconnus. A noter que cela donne 11 circonscriptions où Reconquête dépasse les 1 %. Ce n'est pas négligeable pour la recherche du financement public.

Les scores du RN sont aussi intéressant car même s'il augmente en terme de nombre de suffrage (à peu près 1.000 voix au global), il baisse en terme de proportion (2.4 % au lieu de 2.8 % en 2017).

Globalement, ces scores respectent la tendance des sondages à l'exception du score du RN. On verra si cela se confirmera dimanche prochain pour le reste des circonscriptions.

Au range des partis qui cherchent le financement public, le FGR obtient 1 % dans 7 circonscriptions, le PA dans 5, UPF dans 3, EAC dans 2 et le PRG dans 1.

J'ai du mal à comprendre comment on peut voir dans ces résultats un bon ou même un correct résultat pour Reconquête. Si on applique une règle de trois à ces résultats pour projeter son score au niveau national, Reconquête ne finirait qu'à 4,75% soit largement dans la fourchette basse de ses sondages actuels. Alors certes, il y a le cas Habib de la 8ème circonscription qui fait très mal (sur l'ensemble de la circo, Zemmour dépassait légèrement les 20% à la présidentielle) mais ce n'est qu'une seule circonscription sur 11. Et en métropole aussi, on pourrait retrouver le cas de quelques sortants LR bien implantés et relativement REC-compatibles qui siphonneront REC, et je ne parle même pas des cas où REC est absente.

Pour le RN, cet effondrement est contraire aux sondages mais totalement conforme à mes prévisions et à mon ressenti. La déperdition par rapport au score de la présidentielle est légèrement moindre qu'en 2017 : le FN avait en 2017 retrouvé 44,29% de son score de la présidentielle (2,87% / 6,48%), il en retrouve 45,94% cette fois-ci. Le RN devrait sans doute se retrouver à 14,5% ou 15% au niveau national le soir du 12 juin ce qui me conforte dans ma prévision d'un RN à seulement 3 députés.


Je peux comprendre que le score soit décevant pour Reconquête, mais on parle d'un nouveau parti dont l'ancrage est encore faible et qui dispose d'assez peu de figures de proue à mettre en avant. Donc, pour moi, ce n'est pas en soi un mauvais score. Après, je garde un souvenir assez tranchant des législatives de 2007 et de 2012 pour le MoDem durant lesquelles le score n'avait clairement pas été à la hauteur des présidentielles qui les avaient précédées.

Sur le RN, je pense qu'il y a un risque d'un schéma comparable avec une meilleur mobilisation numérique qu'en 2017, mais un score proportionnellement inferieur à 2017 à cause d'une meilleure mobilisation de la gauche. Cela pourrait induire des résultats un peu bizarre avec quelques circonscriptions où le RN se renforce notablement, mais avec des effondrements encore plus notables dans le reste des circonscriptions. Mais on pourrait voir l'élection d'une dizaine de députés RN grâce à cette concentration dans les circonscriptions où il y a un progrès numérique.

Après sur la mobilisation des électeurs pour les FE, nous ne maitrisons pas bien une donnée qui est l'apparition du vote électronique. C'est une donnée à analyser avec prudence, mais si la mobilisation numérique supplémentaire du RN (1.000 voix en plus) est causée par cela, cela risque d'être un véritable désastre lors du vote en métropole. Les 14 à 15 % que vous évoquez , risquent d'être un mirage lointain.
myckilem
 
Messages: 631
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 15:44

Le vote électronique n'est pas une nouveauté. S'il avait été supprimé au dernier moment en 2017 pour des raisons de sécurité, il a été utilisé en 2012. C'était de loin le vote le plus utilisé à cette époque déjà. Il y a eu plus de vote à l'urne que de votes électronique dans la 9e, la 10e et la 2e, dans la 8e la différence n'était pas si énorme mais au premier tout en 2012 on a au global des 11 circos :
- 126947 votes électroniques
- 4294 votes postaux
- 89996 votes à l'une

Bon j'ai peut-être oublié quelques voix, vous pouvez refaire les calculs, mais l'idée est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_vote

Herimene a écrit:De toute façon la NUPES se retrouvera régulièrement dans cette situation en Métropole aussi, d'avoir une nette avance à l'issue du premier tour et peu de réserves de voix évidentes. C'est les côtés positif et négatif respectivement de l'union de toute la gauche. Elle doit être en capacité de transformer l'essai quand elle a une si large avance, sinon elle aura de très nombreuses désillusions au niveau national.


Oui, et c'est bien ce qui fait qu'à mon avis la NUPES ne peut pas avoir la majorité, mais + de sièges car accédant tout simplement à + de duels. Mais bon qui sait, le trou de souris, etc. Par contre il y aura à mon avis nettement moins d'écart que dans celle du Maghreb, je vous l'accorde. On verra.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9894
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Herimene » Lun 6 Juin 2022 20:54

Eco92 a écrit:Le vote électronique n'est pas une nouveauté. S'il avait été supprimé au dernier moment en 2017 pour des raisons de sécurité, il a été utilisé en 2012. C'était de loin le vote le plus utilisé à cette époque déjà. Il y a eu plus de vote à l'urne que de votes électronique dans la 9e, la 10e et la 2e, dans la 8e la différence n'était pas si énorme mais au premier tout en 2012 on a au global des 11 circos :
- 126947 votes électroniques
- 4294 votes postaux
- 89996 votes à l'une

Bon j'ai peut-être oublié quelques voix, vous pouvez refaire les calculs, mais l'idée est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_vote

Herimene a écrit:De toute façon la NUPES se retrouvera régulièrement dans cette situation en Métropole aussi, d'avoir une nette avance à l'issue du premier tour et peu de réserves de voix évidentes. C'est les côtés positif et négatif respectivement de l'union de toute la gauche. Elle doit être en capacité de transformer l'essai quand elle a une si large avance, sinon elle aura de très nombreuses désillusions au niveau national.


Oui, et c'est bien ce qui fait qu'à mon avis la NUPES ne peut pas avoir la majorité, mais + de sièges car accédant tout simplement à + de duels. Mais bon qui sait, le trou de souris, etc. Par contre il y aura à mon avis nettement moins celle du Maghreb je vous l'accord. On verra.


Je pense aussi qu'obtenir la majorité absolue sera (très) compliquée pour la NUPES, mais je pense qu'on réfléchit trop en termes de réserves de voix classiques comme si on était encore dans le système droite-gauche. Au second tour, tout peut se passer dans les duels NUPES/Ensemble car on ne sait pas du tout comment réagiront les autres électorats à cette configuration. En cas de réserves de voix principalement de droite radicale, je pense qu'une avance aussi nette pour la NUPES que celle qu'elle a aujourd'hui en Afrique du Nord et de l'Ouest serait vraiment irrémédiable pour Ensemble. Après, sur cette circonscription on a en théorie pas mal de réserves de voix centristes ou de droite modérée, donc on se dit tous que c'est encore possible pour Ensemble mais je n'y crois vraiment, je pense que l'on surjoue l'effet repoussoir de la NUPES par rapport à celui également repoussoir d'Ensemble pour pas mal d'électeurs, y compris parmi les électoraux non radicaux, sans compter les très nombreux qui refuseront de choisir entre les deux en cas de duel.

Le succès de la NUPES dépendra en tous les cas en grande partie de sa capacité à surmonter justement cet effet repoussoir ou à provoquer un effet plus important qui viserait Ensemble. Les candidats NUPES auront très peu de réserves de voix évidentes mais dans le climat politique actuel, ils devraient quand même avoir la capacité de gagner des voix un peu partout face à Ensemble.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Eco92 » Lun 6 Juin 2022 22:45

Mon hypothèse est que des LR et Zemmouriens ne voteront jamais NUPES, mais Ensemble sans soucis. D'où le fait que je crois aux chances de Moreno.

Dans les autres circos le RN sera bien plus haut, et là le vote poreux avec NUPES sera en partie possible, mais la majorité de l'électorat RN qui se reportera sur quelqu'un (une bonne partie de votera pas au second tour) ira à mon avis plutôt sur la droite au nom de la peur du rouge qui veut piquer leur épargne. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9894
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Draume » Mar 7 Juin 2022 07:52

Comparaison entre les scores des 1° tour de 2017 et 2022
Dans la 1° R Lescure (Président de commission à l'AN) passe de 58 % des suffrages exprimés à 36 %
Dans la 6°recul de 64 % à 36%
Dans la 10° de 60 % à 33 %

Même si Ensemble gardera vraisemblablement tous ces sièges, on peut dire que les résultats sont inquiétants.
Draume
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede myckilem » Mar 7 Juin 2022 09:31

Draume a écrit:Comparaison entre les scores des 1° tour de 2017 et 2022
Dans la 1° R Lescure (Président de commission à l'AN) passe de 58 % des suffrages exprimés à 36 %
Dans la 6°recul de 64 % à 36%
Dans la 10° de 60 % à 33 %

Même si Ensemble gardera vraisemblablement tous ces sièges, on peut dire que les résultats sont inquiétants.


Ne pas oublier l'impact du vote électronique qui n'était pas en place en 2017 et de certaines dissidence sur le résultat de la majorité présidentielle. Cependant, je vous rejoins sur l'inquiétude que devrait susciter ces résultats pour dimanche dans la majorité présidentielle.
myckilem
 
Messages: 631
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Stéphane » Mar 7 Juin 2022 10:02

myckilem a écrit:
Draume a écrit:Comparaison entre les scores des 1° tour de 2017 et 2022
Dans la 1° R Lescure (Président de commission à l'AN) passe de 58 % des suffrages exprimés à 36 %
Dans la 6°recul de 64 % à 36%
Dans la 10° de 60 % à 33 %

Même si Ensemble gardera vraisemblablement tous ces sièges, on peut dire que les résultats sont inquiétants.


Ne pas oublier l'impact du vote électronique qui n'était pas en place en 2017 et de certaines dissidence sur le résultat de la majorité présidentielle. Cependant, je vous rejoins sur l'inquiétude que devrait susciter ces résultats pour dimanche dans la majorité présidentielle.

En quoi le vote électronique pénaliserait-il les candidats Ensemble ?
Stéphane
 
Messages: 1470
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede myckilem » Mar 7 Juin 2022 11:14

Stéphane a écrit:
myckilem a écrit:
Draume a écrit:Comparaison entre les scores des 1° tour de 2017 et 2022
Dans la 1° R Lescure (Président de commission à l'AN) passe de 58 % des suffrages exprimés à 36 %
Dans la 6°recul de 64 % à 36%
Dans la 10° de 60 % à 33 %

Même si Ensemble gardera vraisemblablement tous ces sièges, on peut dire que les résultats sont inquiétants.


Ne pas oublier l'impact du vote électronique qui n'était pas en place en 2017 et de certaines dissidence sur le résultat de la majorité présidentielle. Cependant, je vous rejoins sur l'inquiétude que devrait susciter ces résultats pour dimanche dans la majorité présidentielle.

En quoi le vote électronique pénaliserait-il les candidats Ensemble ?


Cela facilite la mobilisation des électeurs et plus particulièrement ceux qui ont moins d'enjeux à voter.
myckilem
 
Messages: 631
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Ramdams » Mar 7 Juin 2022 11:37

myckilem a écrit:
Stéphane a écrit:En quoi le vote électronique pénaliserait-il les candidats Ensemble ?


Cela facilite la mobilisation des électeurs et plus particulièrement ceux qui ont moins d'enjeux à voter.


Je n'en suis pas sûr. Les résultats publiés par France Diplomatie donnent un décompte selon s'il s'agit de votes à l'urne ou des votes électroniques. Généralement, le candidat arrivé en tête l'est autant à l'urne qu'en ligne. Même sans vote en ligne, Valls serait arrivé troisième.

Avec des exceptions :
- Charlotte Minvielle, candidate EELV-NUPES dans la 3e, est ainsi arrivé en tête dans les urnes, mais seconde en ligne.
- Cécilia Gondard, candidate PS-NUPES dans la 4e, est arrivée légèrement en tête dans urnes, mais seconde en ligne.

Je dirais qu'au contraire, les membres de la majorité présidentielle ont pu creuser l'écart grâce au vote en ligne.
Ramdams
 
Messages: 1952
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections législatives de 2022 - Français Hors de France

Messagede Herimene » Mar 7 Juin 2022 11:55

Il semble y avoir pas mal de différences entre le vote à l'urne et le vote électronique, difficile de savoir si c'est vraiment en raison des électorats ou si c'est le signe d'évolutions de dernière minute (le vote électronique ayant eu lieu quelques jours avant le vote à l'urne).

Je n'ai pas fait toutes les circonscriptions mais je note aussi que Meyer Habib a été nettement devancé sur le vote à l'urne par la candidate LREM. Et Roland Lescure est aussi devancé par la candidate NUPES sur le vote à l'urne en Amérique du Nord.

Si c'est le fruit de dynamiques de campagne, ça peut occasionner quelques surprises ou en tout cas un certain suspense pour le second tour.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités