lostinthemiddle a écrit:Dans la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir, Sigismond Boeuf déclare sa candidature pour les législatives. Même s'il est membre du parti Allons Enfants, il compte axer sa campagne sur l'écologie. Il a commencé à participer aux manifestation pour le climat, puis a été candidat aux régionales (Centre-Val-de-Loire) sur la liste de Charles Fournier au premier tour, puis sur la liste d'union de la gauche au second tour, sans toutefois avoir été élu.
lostinthemiddle a écrit:Dans la 6ème circonscription du Finistère, Charles Braine, un militant pour la pêche artisanale et les circuits courts a décidé de se lancer dans la course aux législatives contre Richard Ferrand. Il souhaite toutefois avoir le soutien de tous les partis de gauche derrière lui.
https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/finistere-legislatives-charles-braine-a-babord-face-a-richard-ferrand-62a74878-537b-11ec-b53a-77eefdd898ae
lostinthemiddle a écrit:Armel Prieur, un militant pour la décroissance (source : son compte Twitter) se présente aux législatives dans la 3ème circonscription des Deux-Sèvres. Il prévoit une candidature indépendante, bien qu'il soit proche de la fédération locale de Génération Ecologie et qu'il ait soutenu Delphine Batho lors de la primaire écologiste
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... b388b4cb1f
lostinthemiddle a écrit:Aloïs Gaborit (Génération Ecologie), vice-président du Grand Poitiers à la transition énergétique et conseiller municipal de Poitiers délégué au patrimoine à énergie positive est candidat à l'investiture du Pôle Ecologiste dans la 2ème circonscription de la Vienne. Il est aussi un ancien collaborateur parlementaire de Delphine Batho.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/legislatives-dans-la-vienne-le-poitevin-alois-gaborit-candidat-a-l-investiture
lostinthemiddle a écrit:Eco92 a écrit:L'alliance AEI-Cap21-MdP (que je croyais allié au PRG pour le dernier) annonce 250 candidats, qui se présentent dans des circonscriptions où le candidat NUPES n'est pas EELV.
https://information.tv5monde.com/info/l ... ves-457775
Le petit parti Liberté Écologie Fraternité (LEF), membre de cette alliance a un parcours intéressant. En effet, il est issu de l'Union des Démocrates et Écologistes (UDE), qui était un projet de confédération entre :
- le Front Démocrate (FD), écologiste et social, une scission du MoDem fondée par Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle qui voulait soutenir l'action de François Hollande
- Écologistes! (renommé plus tard en Parti Écologiste), une scission d'EELV créée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé pour la même raison que le FD
- Génération Écologie (GE), qui soutenait le PS aux élections locales.
Au final, le Parti Écologiste et GE ont emprunté des chemins séparés et l'UDE est devenue un simple rebranding du FD. Ils ont décidé ensuite de soutenir la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, ce qui leur a permis de faire réélire François-Michel Lambert comme député.
L'UDE a ensuite subi une scission entre ceux qui voulaient rester dans la majorité présidentielle et ceux qui voulaient rester à gauche. Les premiers, menés par Christophe Madrolle, ont formé l'Union des Centristes et des Écologistes, qui préfère s'allier avec les partisans d'Emmanuel Macron ou la droite. Les seconds, menés par François-Michel Lambert et Marie-Pierre Bresson ont fondé LEF.
lostinthemiddle a écrit:L'Union des Centristes et des Écologistes a conclu un accord avec l'Alliance Centriste pour la présentation de 80 candidats et candidates.
https://www.alliancecentriste.fr/electi ... juin-2022/
ChristianC. a écrit:Dans la 1ère circonscription de Paris, une candidate : Manon Chaumette (suppléant Barthélémy Plez) se présente sous les étiquettes "Verts Démocrates - UDI le Centre droit" avec pour slogan : "La planète au centre" et pour mots d'ordre : "Europe -Territoires-Ecologie". Je ne la vois pas dans la liste des candidats "Union des Centristes et des Ecologistes - Alliance Centriste". Elle représente une autre chapelle des "écologistes hors EELV" ?
Dans la circonscription, elle sera sur ce créneau en concurrence avec Juliane Faux (remplaçant: Tristan Poirier), candidate sous les étiquettes "Bastir Occitanie - Les Ecologistes, Mouvement Ecologiste Indépendant - Le Trèfle - MHAN - Le Mouvement pour les animaux - L'Ecologie autrement - France Ecologie", et pour slogan : "L'Ecologie libre et rassemblée, L'Humain, la Nature et la Cause Animale ensemble".
Les deux candidates proposent des bulletins du plus beau vert - conçus pour séduire (ou tromper ?) l'électeur habituel EELV en manque de candidat (circonscription - ingagnable - attribuée à LFI dans le cadre de la NUPES) ?
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité