Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2022- Ecologistes hors EELV

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2022- Ecologistes hors EELV

Messagede lostinthemiddle » Lun 23 Mai 2022 07:50

Oui, j'en avais déjà parlé au début de ce sujet. C'était déjà prévu avant la présidentielle.

Yves Fremion est le premier candidat PEPS recensé ici.
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Mar 24 Mai 2022 15:23

laurent75 a écrit:Sur le site internet du Mouvement pour les Animaux (ex-PCPA, ancien allié de l'AEI en 2017), dès la page d'accueil, l'on apprend plus de choses sur ce que devrait être l'alliance "Tous Unis pour le Vivant". Elle est composée :
- du MHAN (Mouvement Hommes Animaux Nature), présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du Trèfle, présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du MEI (Mouvement Écologiste Indépendant), parti d'Antoine Waechter, présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du Mouvement pour les Animaux (comme indiqué, ex-PCPA, ancien allié de l'AEI en 2017)
- de "l'Écologie Autrement" (donc alliance du Rassemblement Éco-Citoyen et du Mouvement Citoyen pour la Protection Animale, anciens alliés de l'AEI en 2017)
- de France Écologie, qui avait présenté des candidats avec l'AEI en 2017. FÉ étant une scission de Cap21 au départ.

Ca fait pas mal d'alliés de l'AEI qui ont viré de bord ! Je me demande si les questions sanitaires ne sont pas passées par là. Si je prends l'écologie autrement, aucun message de leur part sur les réseaux sociaux à l'encontre de la gestion de la crise sanitaire, alors que l'AEI et Jean-Marc Governatori s'en sont donnés à coeur joie, notamment pendant la primaire écologiste.

Fait intéressant : la fédération des pays unis n'est pas évoquée sur le site du mouvement pour les animaux. Seraient-ils déjà partis, ou le site n'est-il tout simplement pas à jour ?

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la coalition "Tous Unis pour le Vivant" annonce soutenir 187 candidats et candidates.

https://twitter.com/TousUnis_Vivant/sta ... US1CU72xDg
Dernière édition par lostinthemiddle le Sam 28 Mai 2022 13:42, édité 2 fois.
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Mer 25 Mai 2022 08:50

L'alliance AEI-Cap21-MdP (que je croyais allié au PRG pour le dernier) annonce 250 candidats, qui se présentent dans des circonscriptions où le candidat NUPES n'est pas EELV.

https://information.tv5monde.com/info/l ... ves-457775
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Mer 25 Mai 2022 10:27

Le Mdp a réussi à obtenir à la fois le soutien du PRG et celui de l'alliance Cap21/Écologie au Centre.
Dernière édition par lostinthemiddle le Jeu 26 Mai 2022 12:06, édité 1 fois.
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Jeu 26 Mai 2022 10:00

lostinthemiddle a écrit:
laurent75 a écrit:Sur le site internet du Mouvement pour les Animaux (ex-PCPA, ancien allié de l'AEI en 2017), dès la page d'accueil, l'on apprend plus de choses sur ce que devrait être l'alliance "Tous Unis pour le Vivant". Elle est composée :
- du MHAN (Mouvement Hommes Animaux Nature), présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du Trèfle, présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du MEI (Mouvement Écologiste Indépendant), parti d'Antoine Waechter, présent en 2017 au sein de la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète
- du Mouvement pour les Animaux (comme indiqué, ex-PCPA, ancien allié de l'AEI en 2017)
- de "l'Écologie Autrement" (donc alliance du Rassemblement Éco-Citoyen et du Mouvement Citoyen pour la Protection Animale, anciens alliés de l'AEI en 2017)
- de France Écologie, qui avait présenté des candidats avec l'AEI en 2017. FÉ étant une scission de Cap21 au départ.

Ca fait pas mal d'alliés de l'AEI qui ont viré de bord ! Je me demande si les questions sanitaires ne sont pas passées par là. Si je prends l'écologie autrement, aucun message de leur part sur les réseaux sociaux à l'encontre de la gestion de la crise sanitaire, alors que l'AEI et Jean-Marc Governatori s'en sont donnés à coeur joie, notamment pendant la primaire écologiste.

Fait intéressant : la fédération des pays unis n'est pas évoquée sur le site du mouvement pour les animaux. Seraient-ils déjà partis, ou le site n'est-il tout simplement pas à jour ?

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la coalition "Tous Unis pour le Vivant" annonce soutenir 188 candidats et candidates.

https://twitter.com/TousUnis_Vivant/sta ... US1CU72xDg

Le MHAN a publié la liste des candidats et candidates de "Tous Unis pour le Vivant" sur son site Internet, dont ceux de Vendécologie, qui ont été présentés à l'ouverture de ce sujet. Ils ont aussi décidé de soutenir de façon indépendante 4 candidats dont 3 LR. Les liens avec la droite classique ne sont donc pas totalement coupés pour eux.
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Jeu 26 Mai 2022 13:19

Eco92 a écrit:L'alliance AEI-Cap21-MdP (que je croyais allié au PRG pour le dernier) annonce 250 candidats, qui se présentent dans des circonscriptions où le candidat NUPES n'est pas EELV.

Le petit parti Liberté Écologie Fraternité (LEF), membre de cette alliance a un parcours intéressant. En effet, il est issu de l'Union des Démocrates et Écologistes (UDE), qui était un projet de confédération entre :

- le Front Démocrate (FD), écologiste et social, une scission du MoDem fondée par Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle qui voulait soutenir l'action de François Hollande
- Écologistes! (renommé plus tard en Parti Écologiste), une scission d'EELV créée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé pour la même raison que le FD
- Génération Écologie (GE), qui soutenait le PS aux élections locales.

Au final, le Parti Écologiste et GE ont emprunté des chemins séparés et l'UDE est devenue un simple rebranding du FD. Ils ont décidé ensuite de soutenir la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, ce qui leur a permis de faire réélire François-Michel Lambert comme député.

L'UDE a ensuite subi une scission entre ceux qui voulaient rester dans la majorité présidentielle et ceux qui voulaient rester à gauche. Les premiers, menés par Christophe Madrolle, ont formé l'Union des Centristes et des Écologistes, qui préfère s'allier avec les partisans d'Emmanuel Macron ou la droite. Les seconds, menés par François-Michel Lambert et Marie-Pierre Bresson ont fondé LEF.
Dernière édition par lostinthemiddle le Mar 31 Mai 2022 11:17, édité 2 fois.
lostinthemiddle

Messagede lostinthemiddle » Jeu 26 Mai 2022 23:21

Eco92 a écrit:L'alliance AEI-Cap21-MdP (que je croyais allié au PRG pour le dernier) annonce 250 candidats, qui se présentent dans des circonscriptions où le candidat NUPES n'est pas EELV.

191 seront étiquetés Écologie au Centre. La liste complète a été publiée.
https://ecologieaucentre2022.fr/liste-des-candidats/
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Sam 28 Mai 2022 08:20

C'est étonnamment peu, le financement public ne sera pas un problème malgré tout, mais j'avais l’impression qu'il y en avait beaucoup plus en 2017.
C'est toujours compliqué car l'AEI avait beaucoup d'alliances avec des partis et structures plus ou moins existantes (sera-t-elle cette année encore alliée au Parti breton par exemple, ne serait-ce que sur l'asso de financement ?) mais j'ai quand même l'impression que c'est nettement moins.
Très empiriquement, dans deux département où je vis, je vois 0 candidat écologie au centre en Mayenne (il y en avait 3 en 2017, un par circo, même si une s'est trompée en s'inscrivant et n'a donc pas fait de vraie campagne puisque face à un autre candidat de son parti) mais en Charente il y en a deux cette année, contre un seul en 2017... Donc à voir si ça s'est vraiment déséquilibré ou pas du tout.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Sam 28 Mai 2022 11:00

Eco92 a écrit:C'est étonnamment peu, le financement public ne sera pas un problème malgré tout, mais j'avais l’impression qu'il y en avait beaucoup plus en 2017.
C'est toujours compliqué car l'AEI avait beaucoup d'alliances avec des partis et structures plus ou moins existantes (sera-t-elle cette année encore alliée au Parti breton par exemple, ne serait-ce que sur l'asso de financement ?) mais j'ai quand même l'impression que c'est nettement moins.
Très empiriquement, dans deux département où je vis, je vois 0 candidat écologie au centre en Mayenne (il y en avait 3 en 2017, un par circo, même si une s'est trompée en s'inscrivant et n'a donc pas fait de vraie campagne puisque face à un autre candidat de son parti) mais en Charente il y en a deux cette année, contre un seul en 2017... Donc à voir si ça s'est vraiment déséquilibré ou pas du tout.

Le Parti Breton et le Parti Lorrain (allié lui aussi à l'AEI en 2017) sont membres de la Fédération des Pays Unis, qui a un accord financier avec l'alliance "Tous Unis pour le Vivant" (MEI, Le Trèfle, MHAN et autres).

Quant aux "partis et structures plus ou moins existantes", je me demande même si certaines ne sont pas juste des coquilles vides créées par Governatori (le "Front Vert" et "Génération Animal" notamment).
Dernière édition par lostinthemiddle le Sam 28 Mai 2022 13:22, édité 1 fois.
lostinthemiddle

Messagede Eco92 » Sam 28 Mai 2022 11:06

Complètement, à vrai dire l'AEI elle même était à l'origine l'alliance de "La France en action" de Governatori, avec le MEI et génération écologie, le nom a été pris pour les européennes de 2009 et ensuite Governatori l'a gardé tout seul, un temps en conservant "La France en action". Je vois que dans le "mouvement 100%" de 2017, qui alliait AEI et groupuscules, il y avait "Démocratie21", coquille inconnue dirigée par Salima Yenbou, depuis devenue eurodéputée AEI... L'écologie au centre reprend donc l'AEI, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos