Les candidats de LFI2e circonscription: Lilian Bourgeois
3e circonscription: Priscille Silva
4e circonscription: Chrystelle Garel
6e circonscription: Léonie Hébert
La 1ère circonscription est réservée au PS et la 5e au Pôle écologiste (candidate de Génération.s). Je prend le pari qu'aucun candidat insoumis ne sera au second tour dans le Haut-Rhin. La candidate Génération.s de la 5e a peu de chances d'être élue. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans la circonscription de Mulhouse-Habsheim. Le découpage électoral (poids réduit de Mulhouse lié à la présence de nombreuses communes de banlieues plutôt aisées, voire bourgeoises) rend la victoire de la gauche très hypothétique. Je ne vois pas la candidate insoumise être au second tour dans la 6e circonscription. Un duel Renaissance-RN est fort probable. Le canton de Mulhouse-Nord (très abstentionniste) et Illzach (commune où JLM était arrivé en tête) ne pèsent pas assez lourd dans la circo. Le sud du Bassin potassique (Wittenheim, Kingersheim) et les autres communes de la banlieue nord de Mulhouse votent désormais fortement RN, tout comme la bande rhénane vers Ottmarsheim. Les communes de l'ancien canton de Sierentz, tournés vers la Suisse, sont elles plutôt aisées. Sans vouloir critiquer LFI, je trouve qu'ils ont été trop généreux dans la répartition des circonscriptions en Alsace. Ils se sont privés de plusieurs circos assez favorables (1ère du Bas-Rhin, 5e du Haut-Rhin). Il est possible que les Insoumis ne gagneront aucune circo en Alsace. Seule la 2e du Bas-Rhin peut être prise par la formation de Mélenchon. Et encore je n'y crois pas trop. Je ne vois pas la 3e (Strasbourg-Schiltigheim, celle où je vis et vote) être remportée par la gauche radicale. Emmanuel Macron y était par ailleurs arrivé en tête aux deux tours de l'élection présidentielle.
Sinon, j'aimerai revenir à la situation dans la 6e circonscription du Haut-Rhin.
Anne Gerhart (UDI-LR) est candidate. Elle aura face à elle Guillaume Sevin (DVD). Une candidate macroniste dissidente pourrait également se présenter. Il s'agit de Mireille Debève, référente d'En Commun dans le Haut-Rhin (le petit parti social-écolo de Barbara Pompili).
https://panoramapresse.alsace.eu/