Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Corrèze

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede MrAlex19 » Lun 21 Fév 2022 16:19

1ère circonscription - Député sortant : Christophe Jerretie (MoDem)

A droite, le président du conseil départemental Pascal Coste (LR) pourrait bel et bien être candidat. C'est un proche soutien de Xavier Bertrand et il est actuellement le conseiller agriculture et ruralité de Valérie Pécresse.
Autre possibilité : Christophe Arfeuillère (LR) maire d'Ussel (sous-préfecture) et 1er vice-président du conseil départemental, c'est un proche de Valérie Pécresse. Il l'avait d'ailleurs accueillie dans sa commune en décembre.

A gauche, plusieurs noms circulent : Jean-François Labbat (DVG) maire de Corrèze et conseiller départemental ; moins probable, Philippe Brugère (DVG) maire de Meymac ou l’élu régional Pascal Cavitte (PS). Même le nom de l'ancien président François Hollande (PS) circule pour cette circonscription mais le secrétaire départemental du PS a démenti.
La France insoumise devrait investir (comme en 2017) Jean-Marc Vareilles. Le PCF devra trouver un nouveau candidat, Martine Contie est frappée d'inéligibilité.
Pour l'instant aucune information pour EÉLV.

Pour la majorité présidentielle Christophe Jerretie devrait, sans grande surprise, être candidat. Mais il est assez impopulaire dans la circonscription donc ses chances d'être réélu sont assez faibles.
Pour information, Christophe Jerretie a été élu sous la bannière de LREM en 2017 mais il a quitté le parti pour rejoindre le MoDem en 2020. Il préside par ailleurs le MoDem dans le département.

Pour l'instant aucune information ne circule pour les candidats de l'extrême droite (RN, Reconquête, DLF) et de l'extrême gauche (NPA, LO...)


2ème circonscription - Députée sortante : Frédérique Meunier (LR-Libres!)

A gauche, Paul Roche, le secrétaire départemental du PS pourrait être candidat mais ces deux défaites électorales d'affilées (municipales et départementales) pourraient ne pas jouer en sa faveur.
L'élue briviste Chloé Herzhaft (EÉLV) devrait quant à elle se positionner, elle est très critiquée à gauche dans le département (notamment pour avoir "oublié" de déposer une liste pour les départementales).

A droite la députée sortante Frédérique Meunier (LR) se représente, elle a été investie par Les Républicains. Elle est très proche de Valérie Pécresse, elle fut vice-présidente de Libres! avant de prendre la tête de LR en Corrèze.

Pour la majorité présidentielle plusieurs noms circulent. D'abord celui de Olivier Bonnie-Borderie (Agir) délégué départemental d'Agir, membre d'Horizons et de LREM. Il a déjà annoncé sa candidature, il sera candidat quoi qu'il arrive (avec ou sans investiture de la majorité présidentielle).
Vincent Rigau-Jourjon (TdP) conseiller municipal de Tudeils et ancien référent départemental de LREM qui a quitté son poste pour devenir le délégué départemental de Territoires de Progrès. Et Jean-Marc Comas (LREM) ancien de l'UDI, il était adjoint à la culture au maire de Brive entre 2014 et 2020.

A l'extrême droite, Jean-Pierre Faurie (REC), qui fut responsable à Malemort du Front national, avant d’en claquer la porte (ou d'être démissionné, selon les versions), pour fonder, en 2015, la fédération corrézienne de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Le voilà désormais coordonnateur départemental du mouvement d’Éric Zemmour, avec certainement l’idée de se présenter aux législatives.
Valéry Élophe (RN), responsable du RN en Corrèze, seul élu corrézien du parti de Marine Le Pen (il siège à la région) sera très certainement candidat.

Source : La Montagne


Mon analyse :
Je m'avance peut-être mais la droite qui est très présente dans le département devrait sans grande surprise remporter les deux circonscriptions. Frédérique Meunier bénéficie d'une assez bonne popularité dans le département et il en est de même pour Pascal Coste. Cependant la droite serait en difficulté dans la 1ère circonscription si François Hollande est candidat. Malgré qu'il soit très impopulaire nationalement, au niveau local c'est autre chose, l'ancien député-maire de Tulle compte encore beaucoup de soutiens dans la préfecture corrézienne. La 2e circonscription est, selon moi, trop ancrée à droite pour pouvoir basculer à gauche. La majorité présidentielle est trop absente et impopulaire dans le département pour avoir un député pour la prochaine législature.
MrAlex19
 
Messages: 10
Inscription: Sam 16 Mai 2020 09:04
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede Sergent Bauchat » Mar 22 Fév 2022 18:55

Pas de candidature de Claude Chirac dans la circonscription de Brive ?
Sergent Bauchat
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede MrAlex19 » Mar 22 Fév 2022 20:52

Sergent Bauchat a écrit:Pas de candidature de Claude Chirac dans la circonscription de Brive ?

Non pas de candidature de Claude Chirac pour l’instant et je pense pas qu’elle sautera le pas. Elle n’a, pour l’instant, pas grande ambition, elle a refusé une vice-présidence au conseil départemental…

Claude Chirac est membre d’aucun parti politique. Elle est cependant membre de l’association politique Corrèze Demain, qui regroupe les élus corréziens de la droite et du centre droit (LR-UDI-PR). La députée sortante, Frédérique Meunier, est aussi membre de cette association et c’est donc logique que Corrèze Demain privilégie la sortante.

Personnellement, je pense que Corrèze Demain a fait adhérer Claude Chirac juste pour rappeler qu’ils sont chiraquiens. Avoir le soutien d’un Chirac en Corrèze est assez important pour se faire élire…
MrAlex19
 
Messages: 10
Inscription: Sam 16 Mai 2020 09:04
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede MrAlex19 » Lun 14 Mar 2022 10:52

Désignation des candidats PS
Le vendredi 11 mars, la fédération corrézienne du PS a publié les noms des deux candidats pour les législatives.


Première circonscription :

Pascal Cavitte. Il est conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2015 et conseiller municipal délégué de Tulle.

Il possède une certaine notoriété dans la région de Tulle, il fut proviseur du lycée agricole de Naves et il est actuellement directeur du CFA BTP de Tulle. Il faut donc qu'il se fasse connaitre en Haute-Corrèze (région d'Ussel). Pascal Cavitte n'est pas originaire de la Corrèze mais il est installé depuis 2010.
Son investiture fait taire une possible candidature de François Hollande, pour rappel il était donné candidat dans cette circonscription par Le Canard enchainé en janvier dernier.
Selon moi, ses chances sont assez faibles, surtout s'il y a Pascal Coste (LR) en face.

Deuxième circonscription :

Paul Roche. Il est conseiller municipal de Brive-la-Gaillarde et aussi Premier secrétaire fédéral du PS en Corrèze.

Comme annoncé dans mon premier post, ces deux défaites électorales d'affilées (municipales et départementales) pourraient ne pas jouer en sa faveur. Pour les municipales à Brive il est arrivé deuxième avec 20,7 % des suffrages exprimés (contre 60,4 % pour le maire sortant LR, Frédéric Soulier). Lors des départementales, il avait recueilli 44 % des voix (contre 55,9 % pour le binôme LR). Il sera dur pour lui de faire basculer cette circonscription, l'ancrage à droite est trop important selon moi.

Les noms des suppléants seront connus après la présidentielle.


Source : La Montagne
MrAlex19
 
Messages: 10
Inscription: Sam 16 Mai 2020 09:04
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede MrAlex19 » Mer 23 Mar 2022 10:52

Ira ? Ira pas ?

L'ancien président de la République, François Hollande fait encore parler de lui pour les législatives en Corrèze.

Il était donné candidat par Le Canard Enchaîné en janvier dernier mais démenti par Paul Roche, le secrétaire départemental du PS. Les proches de FH avaient déclaré à La Montagne "ça fait partie des spéculations, des rumeurs et des fantasmes des uns et des autres, mais pas de réflexion de François Hollande, qui n'est pas du tout dans cette démarche".

Depuis hier, c'est un tout autre discours, une conseillère de François Hollande a déclaré qu'une candidature dans la première circonscription de la Corrèze ne serait "pas exclue". Bernard Combes, le maire de Tulle et ami de François Hollande, confirme que "l'exclusion totale" de la candidature n'est pas à l'ordre du jour. Paul Roche, de son côté, dit être "surpris" de cette annonce.

Cette information arrive deux semaines après la désignation des deux candidats par les militants corréziens. Pour rappel, ils ont désigné l'élu régional Pascal Cavitte dans la circonscription convoité par FH. Les proches de l'ancien président ont d'ailleurs rappelé "qu'une désignation ne vaut pas encore investiture".

François Hollande devrait annoncer sa candidature après la présidentielle.


Mon analyse :
Un peu de politique-fiction, selon moi François Hollande va attendre l'échec du PS pour la présidentielle. Il va faire un discours de "ralliement" et fonder son propre parti (ou reprendre la tête du PS ?). Et ensuite, annoncé sa candidature pour la 1ère circonscription de la Corrèze. Pourquoi j'en arrive là ? FH est en froid avec les dirigeants du PS, plusieurs de ses proches ont quitté le PS (comme Bernard Combes)...
Au niveau de la circonscription, François Hollande à des chances de se faire élire. La gauche est encore bien implémentée à Tulle et il dispose encore de nombreux soutient, par contre, en Haute-Corrèze (Ussel) la droite est assez présente mais le poids électoral est plus faible, donc pour l'instant wait and see...
MrAlex19
 
Messages: 10
Inscription: Sam 16 Mai 2020 09:04
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede Eco92 » Jeu 24 Mar 2022 21:19

En effet la rumeur est de plus en plus insistante. L'idée étant que Mélenchon ayant annoncé la fin de sa carrière après cette élection, si pas président, et Macron ne pouvant se représenter, si réélu, il y aura donc un boulevard à gauche en 2027.

Dans cette idée, Hollande reprendra à l'AN un rôle d'opposant et viendrait en campagne en insistante sur son expérience.

Bon j'ai quelques doutes sur tout ça, et sur la capacité de Hollande d'incarner ce vote refuge en 2027, surtout après 5 ans dans l'opposition dans un groupe socialiste très affaibli.

Jusqu'ici le seul président à avoir tenté le retour politique "par le bas" (lui je crois que c'était une cantonale) c'est VGE, il a réussi à devenir président d'Auvergne mais jamais à reprendre le poste convoité.

En tous cas l'hypothèse Hollande est régulière, je l'ai lu il y a peu dans le Monde comme dans Médiapart.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9894
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede stephed » Ven 25 Mar 2022 09:02

Je ne crois pas beaucoup à une candidature de François Hollande sur la 1ère circonscription car, contrairement à ce qui semble dit dans les articles, celle ci est très loin de lui être acquise.
D'abord c'est une erreur de la présenter comme son ancienne: l'actuelle 1ère est le produit de la fusion en 2012 de son ancienne (Tulle) et d'une grande partie de celle de Jacques Chirac, feu la 3ème (Ussel). Ce qui induit qu'il ne faut pas y sous-estimer la popularité personnelle de plusieurs élus LR (comme dit plus haut): le président du département, Pascal Coste et son bras droit, Christophe Arfeuillère, le maire d'Ussel
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5580
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede MrAlex19 » Jeu 7 Avr 2022 13:49

Candidature de Claude Chirac ?

L'OBS révèle que les cadres corréziens des Républicains, notamment le président du conseil départemental Pascal Coste, aimeraient que Claude Chirac se présente pour les législatives en Corrèze.

Rappel :
Claude Chirac est entrée dans la vie politique en juin dernier, où elle est devenue conseillère départementale du département, élue dans le canton de Brive-2.
François Hollande, quant à lui, envisagerait de se présenter dans la première circonscription (voir mes anciens postes).


L’article révèle plusieurs points :

Le fait que LR souhaite une candidature de Claude Chirac fait apparaitre une certaine fébrilité du fait de la possible candidature de François Hollande. Pour l’heure LR n’a investi personne pour la première circonscription. Pascal Coste est la personne la plus probable mais son ancrage du bassin de Brive pourrait ne pas jouer en sa faveur (il fut maire de Beynat et candidat en 2012 pour la deuxième circonscription). Cependant sa présidence à la tête du département depuis 2015 est un assez gros avantage pour lui. Je parierais donc plus pour la place de suppléante pour Claude Chirac avec soit Pascal Coste ou Christophe Arfeuillère (le maire d’Ussel) pour la place de titulaire.

On pourrait croire que Claude Chirac pourrait se présenter dans la deuxième circonscription au vu de son élection dans le canton de Brive-2 mais la députée sortante Frédérique Meunier a été investie par Les Républicains quelques semaines plus tôt.

On apprend aussi que Claude Chirac et François Hollande se sont rencontrés autour d'un café hier afin de mettre au clair cette rumeur. Ils sont amis, cette rencontre était sans doute là pour permettre à Claude Chirac de rassurer l’ancien président sur ses intentions. Mais comme dit l’article « Il sait que la droite locale ne va pas le recevoir avec des fleurs. Les chiraquiens l’attendent de pied ferme. »

Source : L'OBS
MrAlex19
 
Messages: 10
Inscription: Sam 16 Mai 2020 09:04
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede SALVAT » Ven 8 Avr 2022 16:18

La forme de ce message méritait cette remarque cf.charte
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2022 - Corrèze

Messagede Eco92 » Ven 8 Avr 2022 17:35

J'ai bien du mal à comprendre pourquoi, il est synthétique, factuel, sourcé sans copier/coller l'article, très clair. C'est au contraire un exemple de post d'info plutôt bien fait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9894
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron