1ère circonscription - Député sortant : Christophe Jerretie (MoDem)
A droite, le président du conseil départemental Pascal Coste (LR) pourrait bel et bien être candidat. C'est un proche soutien de Xavier Bertrand et il est actuellement le conseiller agriculture et ruralité de Valérie Pécresse.
Autre possibilité : Christophe Arfeuillère (LR) maire d'Ussel (sous-préfecture) et 1er vice-président du conseil départemental, c'est un proche de Valérie Pécresse. Il l'avait d'ailleurs accueillie dans sa commune en décembre.
A gauche, plusieurs noms circulent : Jean-François Labbat (DVG) maire de Corrèze et conseiller départemental ; moins probable, Philippe Brugère (DVG) maire de Meymac ou l’élu régional Pascal Cavitte (PS). Même le nom de l'ancien président François Hollande (PS) circule pour cette circonscription mais le secrétaire départemental du PS a démenti.
La France insoumise devrait investir (comme en 2017) Jean-Marc Vareilles. Le PCF devra trouver un nouveau candidat, Martine Contie est frappée d'inéligibilité.
Pour l'instant aucune information pour EÉLV.
Pour la majorité présidentielle Christophe Jerretie devrait, sans grande surprise, être candidat. Mais il est assez impopulaire dans la circonscription donc ses chances d'être réélu sont assez faibles.
Pour information, Christophe Jerretie a été élu sous la bannière de LREM en 2017 mais il a quitté le parti pour rejoindre le MoDem en 2020. Il préside par ailleurs le MoDem dans le département.
Pour l'instant aucune information ne circule pour les candidats de l'extrême droite (RN, Reconquête, DLF) et de l'extrême gauche (NPA, LO...)
2ème circonscription - Députée sortante : Frédérique Meunier (LR-Libres!)
A gauche, Paul Roche, le secrétaire départemental du PS pourrait être candidat mais ces deux défaites électorales d'affilées (municipales et départementales) pourraient ne pas jouer en sa faveur.
L'élue briviste Chloé Herzhaft (EÉLV) devrait quant à elle se positionner, elle est très critiquée à gauche dans le département (notamment pour avoir "oublié" de déposer une liste pour les départementales).
A droite la députée sortante Frédérique Meunier (LR) se représente, elle a été investie par Les Républicains. Elle est très proche de Valérie Pécresse, elle fut vice-présidente de Libres! avant de prendre la tête de LR en Corrèze.
Pour la majorité présidentielle plusieurs noms circulent. D'abord celui de Olivier Bonnie-Borderie (Agir) délégué départemental d'Agir, membre d'Horizons et de LREM. Il a déjà annoncé sa candidature, il sera candidat quoi qu'il arrive (avec ou sans investiture de la majorité présidentielle).
Vincent Rigau-Jourjon (TdP) conseiller municipal de Tudeils et ancien référent départemental de LREM qui a quitté son poste pour devenir le délégué départemental de Territoires de Progrès. Et Jean-Marc Comas (LREM) ancien de l'UDI, il était adjoint à la culture au maire de Brive entre 2014 et 2020.
A l'extrême droite, Jean-Pierre Faurie (REC), qui fut responsable à Malemort du Front national, avant d’en claquer la porte (ou d'être démissionné, selon les versions), pour fonder, en 2015, la fédération corrézienne de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Le voilà désormais coordonnateur départemental du mouvement d’Éric Zemmour, avec certainement l’idée de se présenter aux législatives.
Valéry Élophe (RN), responsable du RN en Corrèze, seul élu corrézien du parti de Marine Le Pen (il siège à la région) sera très certainement candidat.
Source :
La MontagneMon analyse :
Je m'avance peut-être mais la droite qui est très présente dans le département devrait sans grande surprise remporter les deux circonscriptions. Frédérique Meunier bénéficie d'une assez bonne popularité dans le département et il en est de même pour Pascal Coste. Cependant la droite serait en difficulté dans la 1ère circonscription si François Hollande est candidat. Malgré qu'il soit très impopulaire nationalement, au niveau local c'est autre chose, l'ancien député-maire de Tulle compte encore beaucoup de soutiens dans la préfecture corrézienne. La 2e circonscription est, selon moi, trop ancrée à droite pour pouvoir basculer à gauche. La majorité présidentielle est trop absente et impopulaire dans le département pour avoir un député pour la prochaine législature.