de MrAlex19 » Mer 11 Mai 2022 13:58
Point sur les candidatures au 11 mai
Première circonscription - Député sortant : Christophe Jerretie (MoDem) :
Pour la majorité présidentielle :
Le député sortant Christophe Jerretie (MoDem), membre de la majorité présidentielle, a été officiellement investie la semaine dernière.
A droite :
Chez Les Républicains (LR) rien n'est encore officialisé, mais officieusement Pascal Coste (le président du conseil départemental) serait déjà prêt. Le point de discussions pour la droite locale est de trouver le bon successeur pour prendre la tête du département. Christophe Arfeuillère est le favori aux vu de sa qualité de 1er vice-président mais le nom de Francis Comby (vice-président en charge des finances) circule aussi pour lui succéder.
Le Mouvement de la ruralité (LMR), a investi sa présidente départementale Amélie Rebière.
A gauche :
Selon les dernières informations cette circonscription ne fait pas partie des 70 circonscriptions du Parti socialiste (PS) ou des 100 du pôle écologiste. Le 10 mai, la fédération corrézienne du PS, a officiellement jeté l’éponge, dans un communiqué ils annoncent qu’il n’y aura pas de candidat encarté PS dans les deux circonscriptions. Cela laisserait donc la place pour la candidate de La France insoumise, Sandrine Deveaud, conseillère municipale de Saint-Pardoux-l'Ortigier.
Marie-Thérèse Coinaud, membre de Lutte ouvrière, sera candidate. Elle est candidate depuis 1997.
Le Parti animaliste devait être présent mais le nom de la candidate (Fabienne Fiete) a été retirer du site internet de ce parti.
A l’extrême droite :
Le Rassemblement national a investi Maité Pouget. Le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, a investi Gilles Oguinena.
Avis personnel 1ère circonscription :
Cela va être assez serré entre les candidats de NUPES, de LR ou du MoDem (possible triangulaire ?) Après, les voix de la présidentielle ne feront pas forcément des voix aux législatives. Compterons l'ancrage local, la personnalité, la capacité à défendre le territoire, plus l'idée de faire ou défaire une majorité parlementaire. Et là si Pascal Coste y va... La candidate LFI, Brigitte Lachaud est assez méconnu du paysage politique corrézien mais elle bénéficie d'un large soutien grâce à l'union de la gauche. Pour Christophe Jerretie, c'est assez compliqué, il dispose d'une baisse de popularité mais il a de grandes chances d'être au second tour.
Deuxième circonscription - Députée sortante : Frédérique Meunier (LR) :
A droite :
La députée sortante, Frédérique Meunier, est candidate à sa réélection. Elle a d’ailleurs été investie par son parti Les Républicains.
Pour la majorité présidentielle :
La majorité présidentielle a investi Nicolas Brousse. Il est membre de LREM depuis décembre dernier et membre du Parti radical. Il a des origines corréziennes mais il est nouveau dans la vie politique locale. Les instances locales du parti d’Emmanuel Macron ne comprennent d’ailleurs pas cette investiture. Le délégué de LREM en Corrèze annoncé qu’il ne va pas voter pour ce candidat.
Opposé à l’investiture de Nicolas Brousse, Olivier Bonnie-Borderie, délégué départemental d’Agir et membre d’Horizons, a décidé de maintenir sa candidature. Il a aussi quitté le parti de LREM. Sa candidature est soutenue par des personnalités locales de la majorité présidentielle.
A gauche :
La deuxième circonscription de la Corrèze fait partie des 100 attribuées au pôle écologiste à la suite des accords de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). C’est Chloé Herzhaft qui portera les couleurs de la NUPES, elle est vice-présidente d’EÉLV du Limousin et conseillère municipale de Brive, elle est très critiquée à gauche depuis les départementales de 2021.
Le parti de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) a décidé d’investir un candidat, Charles-Henri Le Billan. La GRS soutient la candidate de la NUPES dans la première circonscription.
Céline Sauviniat portera les couleurs du Parti animaliste dans cette circonscription.
Lise Quillot a annoncé en début d’année être en lice pour cette circonscription. C’est une militante associative « sans étiquette même si son cœur balance à gauche » a-t-elle dit dans La Montagne.
A l’extrême droite :
Le conseiller régional et responsable départemental du RN, Valéry Élophe sera candidat. Camille Dos Santos De Oliveira a été investie par Reconquête.
Avis personnel 2ème circonscription :
Dans cette circonscription, la gauche et la majorité présidentielle sont divisées ce qui laisse de la place pour la députée sortante. Rien d'autre à rajouter.