manudu83 a écrit:Plus que des mauvais reports sur Marseille, c'est l'absence de surmobilisation dans les bureaux les plus à gauche qui est le plus impressionant :
Malpassé Frais vallon Nord : abstention 70% NUPES 85%
Le même bureau aux présidentielles
1T abstention 42% Melenchon 74% / 2T Abstention 52% Macron 80%
Relique a écrit:manudu83 a écrit:Plus que des mauvais reports sur Marseille, c'est l'absence de surmobilisation dans les bureaux les plus à gauche qui est le plus impressionant :
Malpassé Frais vallon Nord : abstention 70% NUPES 85%
Le même bureau aux présidentielles
1T abstention 42% Melenchon 74% / 2T Abstention 52% Macron 80%
Je ne veux pas faire de généralités, et je pose la question sincèrement. Je me pose beaucoup de questions sur les méthodes de campagne d'un certain nombre de candidats NUPES. J'ai vu pendant cette campagne des militants organisant des barbecue, des fêtes ou des sortes de bals populaires où il semblait n'y avoir comme participants guère plus qu'une poignée de militants. Comme si en organisant un évènement festif, les milieux populaires viendraient et pourraient être ainsi mobilisés.
Je suis peut-être un peu trop cynique ou sceptique par nature, mais cela m'a semblé un gâchis particulièrement frappant de temps, d'argent et d'énergie militante. A titre personnel, je vis dans un quartier populaire de gauche, et je n'ai vu aucune équipe de campagne. Pire encore, j'ai croisé plusieurs fois des équipes de tractage dans des marchés qui passaient leur temps à discuter entre eux (et ne m'ont jamais tendu de tract).
J'ai aussi eu quelques échos sur l'organisation assez foutraque et particulièrement inefficace des militants insoumis dans des lieux pourtant extrêmement fournis en militants (une circonscription lilloise insoumise).
Y a-t-il vraiment un travail de terrain de mobilisation de l'électorat dans cette nouvelle génération de politiciens ? Ou s'agit-il de militants internet ? (J'ai entendu parler d'un rap du député du coin qui serait sorti et aurait obtenu 350 000 vues. Je vous avoue que j'en ai entendu parler dans la voix du nord après l'élection; pourtant j'ai moins de trente ans...)
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités