Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede RicardSeeker » Mer 11 Mai 2022 09:13

La liste devrait bientôt sortir. Peut-être Sabrina Roubache sur la 2eme circo ( info La provence).
RicardSeeker
 
Messages: 2
Inscription: Lun 2 Mai 2022 16:07

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede LCJR13 » Mer 11 Mai 2022 15:30

La liste des candidats de la majorité présidentielle est enfin sortie :
1ère : Sabrina Agresti-Roubache, conseillère régionale Renaissance et proche du couple Macron
2ème : Claire Pitollat, députée sortante Renaissance
3ème : Alexandra Louis, députée sortante Horizons
4ème : Najat Akodad, militante Renaissance candidate sur la liste des européennes
5ème : Cathy Racon-Bouzon, députée sortante Renaissance
6ème : Lionel Royer-Perreaut, maire de secteur et vice-président du département ex-LR
7ème : Saïd Ahamada, député sortant Territoires de progrès
8ème : Jean-Marc Zulesi, député sortant Renaissance
9ème : Bertrand Mas-Fraissinet, conseiller régional Renaissance et conseiller municipal de Cassis
10ème : Véronique Bourcet, ancienne conseillère générale
11ème : Mohamed Laqhila, député sortant MoDem
12ème : pas de candidat face au député sortant LR Eric Diard
13ème : Thierry Boissin, conseiller municipal de Martigues
14ème : Anne-Laurence Petel, députée sortante Renaissance
15ème : Marie-Laurence Anzalone, conseillère municipale de Châteaurenard
16ème : Mariana Caillaud
LCJR13
 
Messages: 89
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Mer 11 Mai 2022 21:31

Le choix de ne pas présenter de candidat face au député sortant de la 12ème, enterre les espoirs du RN dans cette circonscription.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede Ramdams » Mer 11 Mai 2022 21:34

Éric Diard est-il jugé comme un député Macron-compatible ? Il faut dire qu'il a une place à part au sein de LR, en raison de son engagement en faveur de l'environnement, des animaux et du cannabis.
Ramdams
 
Messages: 1952
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Mer 11 Mai 2022 21:42

Ramdams a écrit:Éric Diard est-il jugé comme un député Macron-compatible ? Il faut dire qu'il a une place à part au sein de LR, en raison de son engagement en faveur de l'environnement, des animaux et du cannabis.


La raison donnée pour ne pas présenter de candidat renaissance face à lui, c'est "le danger RN" comme si le RN n'existait que dans cette circonscription. Sinon il n'est pas particulièrement macron compatible mais c'est un original peu intégré à l'appareil fédéral de LR
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede manudu83 » Mer 11 Mai 2022 23:56

Horizon espérait 4 investitures, ils n'en obtiennent que 2 :
Alexandra Louis 3ème - sortante
Lionel Royer-Perrault 6ème

Yvon Berland et Bruno Gilles qui espéraient n'ont pas été retenu mais il n'y aura apparemment pas de dissidence.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede Raph » Jeu 12 Mai 2022 22:02

Finalement, Jean-Luc Mélenchon ne se représentera pas, et c'est bien Manuel Bompard qui est candidat à sa place sur la 4e circonscription.

https://www.20minutes.fr/elections/3289 ... rd-investi
Raph
 
Messages: 119
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede lostinthemiddle » Ven 13 Mai 2022 17:40

6ème circonscription

Sophia Hocini (ex-PCF) se présente. Elle est soutenue par la Fédération de la Gauche Républicaine (une alliance de partis de gauche dont le plus important est la GRS) et l'Ecologie Autrement (un rassemblement de deux petits partis écologistes plutôt centristes).

https://www.twitter.com/SophiaHocini
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede Républicain67 » Sam 14 Mai 2022 17:12

16e circonscription

Valérie Laupies sera candidate pour Les Patriotes. https://twitter.com/LaupiesValerie/status/1525425551896367105/photo/1
Républicain67
 
Messages: 4716
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives 2022 - Bouches-du-Rhone

Messagede Herimene » Sam 14 Mai 2022 18:15

Parcours surprenant pour cette ex-RN qui avait raté de peu l'élection en 2012 face à Michel Vauzelle et d'encore moins en 2017 face à Monica Michel de LREM. Après s'être éloigné des positions de Marine Le Pen ce qui lui a valu une exclusion, elle est demeurée implantée à Tarascon mais moins dans le reste de la circonscription, et fit un bon score aux dernières Municipales malgré la concurrence d'un parachuté RN. Puis elle devint ensuite zemmourienne avant l'heure en portant une liste pro-Zemmour aux Régionales de 2021... J'avoue que je n'avais pas du tout imaginé qu'elle puisse lâcher Zemmour ensuite.

Il faut toutefois rajouter que son concurrent RN des dernières Municipales est passé chez Zemmour lui aussi et s'est vu confié rapidement des responsabilités. Il sera d'ailleurs le candidat Reconquête dans la circonscription.

Cette concurrence très forte du côté de la droite radicale n'arrange pas le RN, même si mécaniquement elle devrait aussi nuire au candidat zemmourien. Mais le RN n'est plus du tout assuré d'être au second tour dans cette circonscription sur le papier plutôt favorable et dont la sortante LREM n'a pas été réinvestie.

Le combat s'annonce très ouvert ici, avec même une petite chance pour la gauche de reconquérir le territoire si elle parvient à éliminer la droite radicale au premier tour, car LREM a investi une candidate inconnue sur le territoire, venue directement de Paris, mais paraît-il proche du Maire d'Arles Patrick de Carolis. Un choix qui rend tout à fait possible la bascule, si le candidat qui accède au second tour face à elle adopte une stratégie rassembleuse.

Ajout : Je viens de voir que le candidat RN est également totalement inconnu localement et parachuté. C'est vraiment une circonscription dont les résultats sont imprévisibles.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité