de Raph » Mer 1 Juin 2022 18:37
Les candidatures dans les trois circonscriptions sont :
1ère circonscription :
Stéphanie Fraenkel (LR)
Grégory Besson-Moreau (Ensembles)
Jordan Guitton (RN)
Hervé Giacomoni (Reconquête)
Marie-Elisabeth Canaud (Divers/Gilets Jaunes)
Lydie Pieplu (LMR/Résistons)
Laurent Spagnesi (NUPES/EELV)
Lionel Paillard (LO)
Une petite guerre d’influence se livre au sein de la droite auboise, entre d’un côté la droite LR emmenée par François Baroin, et de l’autre la droite des élus ruraux du conseil départemental, pour la plupart non encartés, qui s’est déjà vue aux dernières sénatoriales (les deux sénatrices DVD et UC ont été élues contre les candidats LR soutenus par Baroin). La candidate LR est soutenue ostensiblement par Baroin qui ne ménage pas ses efforts pour la faire connaitre. Alors que le sortant de la majorité présidentielle a reçu le soutien des deux sénatrices, de l’ancien président du département Philippe Adnot et de plusieurs élus départementaux, sa suppléante en fait elle-même partie. Sur le papier, c’est la circo la, plus défavorable à Ensembles, mais c’est selon moi celle ou la chance de victoire est la meilleure, les nombreux soutiens des élus ruraux de la circo devraient jouer en la faveur du sortant. Un second tour Ensembles/RN me parait probable, j’avoue avoir du mal à prédire le score de LR ici dans une circo ou la droite reste forte. Je pense que Besson-Moreau est favori mais en cas de duel avec le RN, une surprise n’est pas à exclure, la circo ayant voté pour Marine Le Pen à près de 55%.
2e circonscription :
Romain Vallée (LO)
Sébastien Riglet (DVC)
Isabelle Puff (Les Patriotes)
Evelyne Henry (RN)
Sébastien Beaufumé (Parti Animaliste)
Salomé Fontaine-Garcia (Ensembles/MoDem)
Sarah Fraincart (NUPES/LFI)
Etienne Ignatovitch (Reconquête)
Valérie Bazin-Malgras (LR)
Petite division du côté de la majorité présidentielle avec un candidat se revendiquant « Majorité Présidentielle Libre », mais qui ne devrait pas faire un gros score ni suffire à empêcher la candidate officielle de se qualifier au second tour. Je continue de penser que la sortante LR est favorite, mais un accident n’est pas impossible. Son accession au second tour me semble probable, soit face au RN, soit face à Ensembles (je privilégie cette hypothèse). Dans cette configuration, le score sera surement plus serré qu’en 2017, la candidature de Salomé Fontaine-Garcia me paraissant assez qualitative même s’il elle reste peu connue. Elle est également soutenue par une partie de la droite départementale, mais dans une moindre mesure que le sortant de la première circo.
3e circonscription :
Pascal Andrieux (LO)
Laure Fernandez (Les Patriotes)
Gaëtan Seffals (NUPES/LFI)
Lyonnel Helick (La Raison du Peuple/République Souveraine)
Dominique Menissier (Parti Animaliste)
Loëtitia Beury (Ensembles)
Céline Lopes-Vaz (Reconquête)
Baptiste Gatouillat (LR)
Didier Fréville (Dissident majorité présidentielle)
Angélique Ranc (RN)
Nelly Collot-Touzé (CAP 21/L’Ecologie au Centre)
Dissidence au centre ici également, la candidature de Loëtitia Beury passe très mal auprès des militants locaux. Didier Fréville, candidat aux départementales en 2021 se présente en dissidence contre cette dernière, son score ne devrait pas être très élevé. La configuration du second tour est un peu plus difficile à prédire ici, car le sortant LR ne se représente pas, la candidate d’Ensembles ne fait pas l’unanimité, c’est la circo ou la gauche est la moins faible et le RN est habituellement haut dans le secteur. Je penche pour un second tour LR/RN mais je surestime peut-être la droite, même si je crois encore à l’influence de Baroin sur ce territoire qui a longtemps été sa circonscription. Loëtitia Beury est peu soutenue et je doute de sa capacité à se qualifier pour le second tour, même si cela reste possible. Il n’est pas impossible que LR et Ensembles se neutralisent mutuellement et donne lieu à un second tour RN/NUPES, même si cela est très peu probable, on peut y voir un « trou de souris » comme dirait Mélenchon. Dans ce cas, le second tour sera intéressant à observer et le résultat serré, et le RN aurait alors sa meilleure chance de conquérir un siège dans le département. Mais pour moi, LR reste favori, même si Ensembles a tout de même une petite chance.
A noter que Ghislain Wysocinski, le seul conseiller régional élu sur la liste de gauche dans le département et membre de l’Alliance Ecologiste Indépendante est le suppléant de la candidate de CAP 21/L’Ecologie au Centre et ne soutiens donc pas la NUPES.
Dernière édition par
Raph le Mer 1 Juin 2022 18:51, édité 1 fois.