de chroniqueur central » Dim 8 Mai 2022 11:47
Je crois qu'il faut comprendre que la situation locale a fortement évolué depuis 5 ans.
Tout d'abord , je ne partage pas du tout l'idée qu'il y aurait une "fausse gauche" représentée par Hervé Saulignac, les valeurs portées par la gauche depuis François Mitterrand, ce sont bien majoritairement celles de la social démocratie.
Pour la seconde circonscription, je ne vois pas Olivier Dussopt en difficulté dans une circonscription sociologiquement centriste.
Sur la troisième, Fabrice Brun n'était pas sortant en 2017. Par ailleurs les résultats des départementales l'an passé ont entrainé un basculement de la majorité en faveur de la droite et les cantons des Vans et d'Aubenas 2 ont pesé fortement en ce sens.
Quant aux mouvements enregistrés à l'élection présidentielle, ils sont explicables par un vote utile de nombreux électeurs LR soucieux avant tout d'éviter un duel Le Pen/JLM au second tour, qui vont revenir au bercail dans un mois. En parallèle, de nombreux électeurs macronistes viendront à leur tour voter à leur tour utile pour éviter tant le RN que la NUPES. De plus, Fabrice Brun s'est toujours gardé d'afficher un anti macronisme militant, ce qui vient s'ajouter à l'ancrage territorial acquis ces cinq dernières années.