Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Ardèche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Ardèche

Messagede ARDECHE02 » Lun 18 Avr 2022 22:34

Sur la première, je ne crois pas à un retour de Pascal Terrasse face à son ancien suppléant. La présence terrain de Fabrice Brun sur la troisième est bien supérieure à celle d'Hervé saulignac sur la première si l'on s'en réfère aux nombres d'articles de presse pendant cinq ans. Je suis persuadé que Laurent Ughetto ne sera pas au second tour sur la troisième.
Le résultat d'Hervé saulignac sur la première au premier tour sera à observer de prêt.
ARDECHE02

Messagede Robert007 » Lun 25 Avr 2022 14:17

gilbert07 a écrit:Dans la troisième circonscription , Fabrice Brun a réussi son implantation, il fait beaucoup de vent à l'assemblée nationale mais il est apprécié sur son territoire. Ughetto n'a aucune chance, sauf si une liste d'union de la gauche se met d'accord avant le premier tour, ce qui est peu probable. Je rajouterais qu'en cas de victoire de Lr aux législatives, ce qui n'est pas à exclure, Brun serait ministrable, en effet il représente bien la ruralité conservatrice.

Dans la troisième je suis d’accord avec cette analyse sur l’implantation de Fabrice Brun. En effet, il est très apprécié au niveau de son territoire avec une forte présence sur le terrain surtout ces derniers temps. Il est aujourd’hui le candidat favori sur cette circonscription.

En revanche, Je ne partirai pas aussi convaincu sur le 0 chance de Laurent Ughetto. Laurent Ughetto, comme Fabrice Brun est très apprécié sur son territoire et à l’avantage d’avoir un experience de président du département et donc de connaissance des enjeux et problématiques de l’Ardèche.

Une union de la gauche sur cette circonscription est plus que nécessaire afin de ne pas voir arriver au second tour Fabrice Brun face à un RN.

L’union de la gauche pour avoir une chance d’accéder au second tour doit, à mon sens, se construire autour de Laurent Ughetto au vu de son implantation locale et son engagement car je ne pense pas que les candidats LFI, PCF ou EELV ont une implantation aussi marqué sur cette circonscription.
Robert007

Messagede chroniqueur central » Lun 25 Avr 2022 15:03

Les résultats du scrutin d'hier commune par commune me semblent, sous réserve de leur globalisation pour chacune des trois circonscriptions législatives, laisser un doute sérieux sur toute prévision quant au pronostic à envisager pour les 12 et 19 juin principalement sur la première.
Les résultats obtenus sur les communes riveraines du Rhône de La Voulte à Bourg Saint Andéol par Mme Le Pen laissent en effet présager d'une qualification du RN pour le second tour en l'absence prévisible d'une candidature de poids de LREM ou LR.
L'autre qualifié sera-t-il le député sortant PS ou le candidat LFI ? En cas de campagne tendue à gauche au premier tour, quels pourraient être les reports de voix ? L'incertitude me semble renforcée par les chiffres enregistrés ce 24 avril.
En revanche, les résultats du Président dans la seconde confirment à mon sens la situation de favori du Ministre Dussopt.
Je maintiens mon analyse précédente sur la troisième.
chroniqueur central

Messagede ARDECHE02 » Lun 25 Avr 2022 16:30

Les résultats du 24/04 rendent encore plus imprévisibles le nom des deux qualifiés sur la première circonscription. Effectivement la candidate RN peut éventuellement être au second tour en cas de participation élevée (ce qui est loin d'être acquit). En principe le candidat de cette famille au premier tour de la législative retrouve environ deux tiers des voix de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Pour LFI, en cas d'alliance avec les verts et les communistes, le candidat aux législatives récupère en principe 70% des voix des candidats à la présidentielle ce qui devrait le placer en dessus du RN. L'inconnue principale réside dans une éventuelle alliance PS LFI avec candidature unique qui là serait bénéfique au sortant pour sa réélection sinon son manque de travail de terrain sur la circonscription pourrait lui être fatal. Reste le candidat Divers droite LR dont il est difficile de prévoir le score du premier tour. Pourra-t-il s'approcher du score des trois autres? Il a choisi comme suppléante Marie Pierre Chaix première adjointe de la ville de Viviers. Ici, le candidat LREM encore inconnu devrait être distancé. Attendons nous à des résultats dans un mouchoir de poche au premier tour.
Sur la troisième, à partir des éléments cités plus haut, le RN ne devrait pas être au second tour. La place de challenger se jouera entre LFI et Laurent Ughetto avec un avantage au premier candidat. En cas de candidature unique à gauche qui aura l'investiture de LFI ou du PS, Une bataille sanglante est à prévoir.
Pour la seconde, rien de neuf sous le soleil. Réélections des deux sortants sur la seconde et la troisième. Ballotage incertain sur la première.
ARDECHE02

Messagede chroniqueur central » Lun 25 Avr 2022 17:05

Sur la première, en cas de duel à gauche au premier tour, quel pourrait être l'ordre d'arrivée du trio de tête, même avec un taux de participation modeste rendant impossible une triangulaire ? Comment se feraient les reports de voix ?
chroniqueur central

Messagede ARDECHE02 » Lun 25 Avr 2022 18:43

Sur la première, pour moi, il y a quatre candidats sérieux pour deux places en cas où il y aurait deux candidats à gauche. C'est trop tôt pour faire des pronostics.
ARDECHE02

Messagede Hibouriche » Mar 26 Avr 2022 10:14

La première peut changer si Terrasse se présente pour LREM.
Hibouriche

Messagede ARDECHE02 » Mer 27 Avr 2022 01:24

Le retour de Pascal Terrasse même s'il a rejoint la majorité présidentielle me semble très improbable. Il ne faut pas oublier que Hervé Saulignac était son suppléant et héritier. Une telle candidature condamnerait les deux protagonistes à ne pas être au second tour.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Sam 30 Avr 2022 09:46

Les deux députés sortants de la première et de la troisième circonscriptions ont annoncé hier leur candidature pour le mois de juin (source France bleue Drôme Ardèche). L'un Fabrice Brun est avantagé par la division de la gauche face à lui. L'autre Hervé Saulignac est par contre très désavantagé si celle-ci venait à se confirmer.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Mer 4 Mai 2022 08:49

Au vu des informations nationales, il semble que sur la première, Hervé Saulignac puisse être candidat unique de l'Union populaire et écologique. Une perspective bienvenue pour lui qui sinon était en réel danger mais la partie reste serrée pour lui. Quid des solutions retenues pour les deux autres circonscriptions ?
ARDECHE02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos