Première circonscription des Alpes-Maritimes - Député sortant :
Eric Ciotti (LR)
Circonscription à suivre pour de multiples raisons. D'abord, parce qu'elle est celle d'un ponte de la droite parlementaire, qui est aujourd'hui une figure de premier rang du parti LR, connu pour ses positions droitières. Ensuite et surtout, parce que
la situation de la droite niçoise est explosive. Si le maire de Nice, Christian Estrosi, a officialisé son soutien à Emmanuel Macron, son ancien premier adjoint, Benoît Kandel, a quant à lui choisi de rejoindre Eric Zemmour. Malgré les appels du pied de ce dernier, Eric Ciotti reste encore fidèle à LR.
En 2017, Ciotti avait été réélu avec une avance moins confortable qu'en 2007 et en 2012, avec 56.21 % des voix, contre la candidate de LREM, Caroline Reverso-Meinietti. Le scrutin de 2022 peut être encore plus difficile dans cette circonscription qui correspond grosso modo au centre-ville de Nice.
Pourtant, d'après Libération, Estrosi pourrait soutenir
Olivier Bettati pour battre Ciotti. Le parcours politique de Bettati est très complexe : adjoint du maire de Nice de 2008 à 2013, il présente une liste contre lui aux municipales 2014 comprenant notamment Benoît Kandel qui bénéficiera du soutien du MoDem, avant d'être investi par le FN en tête de la liste départementale aux régionales de 2015 (sans toutefois adhérer au parti). Il obtiendra également le soutien du FN/RN pour sa candidature dans la 4e circonscription aux législatives de 2017, puis aux municipales de 2020 à Menton (avec le CNIP). Plus récemment, Bettati s'est réconcilié avec Estrosi, lequel lui a confié le pilotage de la requalification d’un bassin du port de Nice.
Si cette information se vérifie, LREM suivra-t-elle Estrosi ? Par exemple, en optant non pas pour une investiture mais pour une non-candidature comme pour ce fut le cas pour certains candidats jugés Macron-compatibles en 2017. De son côté, quid de Reconquête ? Le parti zemmourien fera-t-il un geste en faveur de Ciotti ?