Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2022 - Ain (01)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2022 - Ain (01)

Messagede lostinthemiddle » Dim 5 Juin 2022 09:44

Vous parlez d'Isabelle Seguin ou d'Olga Givernet?
lostinthemiddle

Messagede l'Aindien » Lun 6 Juin 2022 20:15

Isabelle Seguin, candidate sur la 4eme, notamment face au député LREM sortant Stéphane Trompille qui n'a pas reçu l'investiture du parti.
l'Aindien

Messagede l'Aindien » Mar 14 Juin 2022 09:53

Les duels dans l'Ain
2017-2022 : 3 LR + 2 LREM

1ere Breton (LR) sortant / Gueraud (NUPES PS)
Le représentant de la NUPES parvient à se qualifier malgré la menace de la candidate RN dont le score révèle l'ancrage du parti Lepéniste dans les communes rurales. Le candidat NUPES réalise ses meilleurs scores à Bourg en Bresse et dans le Revermont.
Avantage Breton avec le report potentiel des voix RN et Ensemble.

2eme Daubié (Ensemble ex LR) / Lapray (NUPES écolo)
Cette circonscription historiquement à droite verra un second tour sans le candidat LR pourtant bien implanté. La candidate NUPES réalise une campagne remarquable et talonne ainsi Romain Daubié (et le depasse même à Montluel, commune dont il est maire).
Avantage Daubié dans ce territoire de droite, mais le "tout sauf Macron" et la capacité de mobilisation à gauche peut apporter une surprise de taille.

3eme Givernet (Ensemble LREM) sortant / Jolie (NUPES LFI)
Avance assez nette pour la députée sortante qui fait ses meilleurs scores dans le Pays de Gex à la frontière genevoise, mais où la participation est relativement faible. Un espoir pour le candidat NUPES qui a réussi à mobiliser la vallée du Rhône industrielle ?

4eme Buisson RN / Lerda (NUPES LFI)
Comme c'était prévisible, les deux candidats LREM et LREM dissident (le sortant S.Trompille) s'éliminent au premier tour. La surprise vient du candidat LR Reihanian qui réalise un score assez médiocre. Buisson est assez nettement devant le candidat NUPES dans une circonscription qui n'a pas eu de député de gauche depuis 1981. La circonscription pourrait bien basculer au RN pour la première fois dans la région AURA.

5e Abad (app Ensemble) sortant / Pisani (NUPES LFI)
Net avantage à Damien Abad qui est largement en tête malgré ses affaires et la candidature du LR Martinez. Peu de doute sur l'issue du second tour.

Pronos
1 LR
2 LREM + 1 apparenté
1 RN
l'Aindien

Messagede manudu83 » Mar 14 Juin 2022 13:32

Dans la 4ème je vois tout de même une bonne partie de l'électorat LREM voter NUPES, ce n'est pas franchement une circonscription favorable au RN non ?
manudu83

Messagede l'Aindien » Mer 15 Juin 2022 07:20

A la présidentielle Marine Le Pen fait 48% au second tour dans une configuration face à Emmanuel Macron qui a pu bénéficier des reports à droite.
Dans un duel RN/NUPES sur cette circo à droite, je ne saurai prédire ce qu'il va se passer. Surtout que le candidat NUPES est un LFI ancien syndicaliste de la fonction publique version merguez. Pas sûr que ça donne envie à l'électeur de droite ou du centre de se bouger dimanche.
l'Aindien

Messagede VincentLP92 » Mer 15 Juin 2022 17:27

J'ajouterai que la diabolisation de la NUPES par les milieux macronistes, outre de démontré qu'ils sont clairement passé à droite, n'aide vraiment pas à constituer un front républicain.
Bref, Ensemble est aujourd'hui le meilleur atour pour permettre au RN de gagner des circo (au moins face à la NUPES).
VincentLP92

Messagede Vlaams » Mer 15 Juin 2022 18:44

VincentLP92 a écrit:J'ajouterai que la diabolisation de la NUPES par les milieux macronistes, outre de démontré qu'ils sont clairement passé à droite, n'aide vraiment pas à constituer un front républicain.
Bref, Ensemble est aujourd'hui le meilleur atour pour permettre au RN de gagner des circo (au moins face à la NUPES).

"Ah". Ils diabolisent aussi le RN démontrant clairement qu'ils sont passés à gauche.
Vlaams

Messagede MiniM » Mer 15 Juin 2022 19:05

Vlaams a écrit:
VincentLP92 a écrit:J'ajouterai que la diabolisation de la NUPES par les milieux macronistes, outre de démontré qu'ils sont clairement passé à droite, n'aide vraiment pas à constituer un front républicain.

"Ah". Ils diabolisent aussi le RN démontrant clairement qu'ils sont passés à gauche.

Ce qui est un argument ridicule, car il sous-tend que l'UMP et LR sont des partis de gauche. Votre jupon et partisannerie dépasse, Vlaams.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vlaams » Mer 15 Juin 2022 22:09

MiniM a écrit:
Vlaams a écrit:

Ce qui est un argument ridicule, car il sous-tend que l'UMP et LR sont des partis de gauche. Votre jupon et partisannerie dépasse, Vlaams.

L'inversion accusatoire.
Ce n'est pas moi qui tient ce type de raisonnement, en fait. Ce que vous dites ne fait qu'aller dans mon sens, précisément...
Nombreux sont ceux qui au centre gauche ont une aversion pour la NUPES et LFI, comme le centre droit pour le RN.
Vlaams

Messagede VincentLP92 » Jeu 16 Juin 2022 18:44

Oui, à gauche il y a des gens qui déteste LFI (qui le leur rend bien d'ailleurs).
Mais dans les discours comme dans les cultures politiques, il y a des degrés.

Ainsi, au PS, j'ai souvent entendu dire qu'on avait des concurrents (les autres partis de gauche), des adversaires (la droite et le sois-disant centre) et des ennemis (l'extreme-droite). Cette gradation explique la logique du désistement républicain (quand on a plusieurs candidats de gauche, on se désiste pour le mieux placé) et du front républicain (voter à droite contre le FN).
Ce comportement est celui des cadres et aussi d'une partie de l'électorat. Cette logique s'affaibli certes, mais elle continue à être très majoritaire à gauche, au point que je considère qu'il s'agit d'un marqueur fort de la culture politique de gauche.
A la différence d'ailleurs de celle d'extrème-gauche qui rejette tout ce qui n'est pas dans sa mouvance. Le comportement de Mélenchon navigue d'ailleurs entre ces deux lignes, plus proche de la gauche classique dernièrement (appel à voter Macron, accord NUPES).

En face, la droite a longtemps hésité sur la conduite à tenir face au FN, et s'est même parfois divisé sur le sujet. Prompt à accepter le front républicain en sa faveur, elle ne l'a que très rarement assuré au profit de la gauche. J'en appele aux experts de ce site pour avoir les exemples de candidats de droite qui se sont retirés en appeler à voter à gauche contre le FN.
Surtout, les refus du Front républicain se faisant au nom d'un anticommunisme primaire, souvent étendu à tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à de la gauche. Pour toute une partie des cadres de droite, et encore plus pour son électorat, la gauche (surtout radicale) et l'extreme-droite sont deux adversaires qu'on met sur le même plan, et qui sont tout autant détestable.
La gauche est fréquemment diabolisée, et parfois même assimilé à l'anti-France (cf les affiches de l'UNI : "adieu la gauche, la France revient" en 1993). Impossible dans ces conditions d'appeler à voter pour elle, même contre le FN.

Les cultures politiques de droite et de gauche voient différement leur rapport avec les autres forces politiques.
Il est ainsi rare d'entendre la gauche accusé la droite d'être "antirépubicain" (par contre, l'ext-gauche le fait facilement). Alors que c'est justement le terme utilisé par la campagne macroniste à propos de la NUPES, considérant désormais toute la gauche comme extrème ou gauchiste (d'u coup, on se demande ce que c'est la gauche pour eux).
En cela, les macronistes ont désormais pleinement adopté la culture politique de la droite (après en avoir appliqué les mesures).

Est-ce que ce post est partisan ? Peut-être. Est-ce qu'il est argumenté ? Je veux le croire.
Il m'arrive parfois de prendre le temps de faire ce genre de longue prose, que j'apprécie de la part d'autres contributeurs de qualité.
Vlaams, essayez de vous mettre au niveau de ce forum.
VincentLP92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos