Azertyuiop a écrit:Anarkour a écrit:Je suis surpris, mais le report RN vers Nupes doit être assez fort dans les anciennes zones de gauche pour arriver à 40%, car dans le sud-est je les voient mal faire cela. Mais ce duel est surtout présent dans l'ouest et l'île de France.
Ce sont des reports qui ont été estimés sur les seules circonscriptions (un peu plus de 270 il me semble soit moins de la moitié) qui ont un duel Ens/Nupes. Or, dans le Sud-Est, très peu de circonscriptions sont concernées : zéro dans le Var, les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse et seulement 4 sur 16 dans les Bouches-du-Rhône. Dans le Languedoc-Roussillon, cela ne concerne que 5 circonscriptions et surtout à Montpellier et agglomération donc l'électorat RN n'y est sans doute pas tout à fait celui du Var ou des Alpes-Maritimes. Autant dire que l'électorat du Sud-Est ne compte pas dans ces statistiques. En revanche, les reports RN vers la NUPES devraient être très supérieurs à la moyenne nationale dans le Sud-Ouest, où même dans les duels LR/PS dans le temps, les reports sur la gauche étaient assez bons et où les duels Ens/Nupes sont assez nombreux. Donc le 40% de reports du RN vers la Nupes est à relativiser un peu, d'autant plus qu'il n'est pas du tout exclu qu'il soit surestimé comme l'étaient les reports de Mélenchon vers Le Pen à la présidentielle.Relique a écrit:Il me semble qu'il s'agit de très bons scores pour la NUPES, et assez mauvais pour Ensemble.
D'après ce même sondage, Ensemble rassemblerait 51% des voix sur les circonscriptions concernées et la NUPES 49%. Or, la NUPES a une distribution très asymétrique par le haut de ses voix comparée à Ensemble avec beaucoup de candidats au-dessus de 50% mais non élus à cause de la participation. Ces candidats dépasseront les 70% dimanche mais ce seront des voix "gâchés" car il est inutile de faire des scores aussi écrasants pour gagner mais ces voix peuvent manquer ailleurs dans des duels serrés. Donc si vraiment on a un 51/49 sur l'ensemble des circos, il est très probable que la NUPES ne gagne qu'entre 40% et 45% des circonscriptions concernées, soit environ 120 sièges. Face au RN, la gauche devrait gagner 50 circonscriptions. Extrêmement peu face à LR : seule la 9310 est un ballotage favorable pour la gauche dans cette configuration hors Outre-mer. Au plus peuvent-ils en espérer 6 ou 7 en comptant l'Outre-mer ? Plus les quelques cas de duels gauche/gauche mais qui ne représentent qu'une grosse dizaine de circos. Ajoutons aussi les 4 élus au premier tour. Si on fait l'addition, la NUPES serait assez nettement sous les 200 sièges. Cela donnerait une fourchette de 185-195 sièges, soit ce que les sondages annoncent déjà.
Voulez-vous dire par là que le RN aura 8 députés face à la NUPES?